fbpx

4 parcours à essayer en ski nordique au Québec

En collaboration avec Vaude Canada.

On a découvert il y a quelques années les aventures en ski nordique et, depuis, on rêve de sillonner de nouveaux sentiers. Voici quelques idées d’aventures à mettre sur votre « bucket list » :

1. Le parcours des Chablis, parc national de la Gaspésie

Ce circuit de 35 km, sur 3 jours et 2 nuits, nous a émerveillés avec ses paysages. Nous avons skié sur de la neige fraîchement tombée à travers une forêt féérique et profité de vues magnifiques sur les montagnes environnantes. Coup de cœur pour le mignon refuge La Paruline, niché au bord d’un lac dans un décor absolument enchanteur. Avec une météo extrême, surtout la dernière journée (-29 °C, ressenti -44 °C), le choix du transport de bagages s’est avéré judicieux. Le parc national de la Gaspésie est idéal pour les expéditions, mais une bonne préparation est essentielle avant de s’y aventurer.

Lire la suite : 4 parcours à essayer en ski nordique au Québec

Pour lire le récit complet de l’expédition, c’est ici et pour plus de détails sur le trajet, cliquez ici!

2. Parc national des Mont-Valins, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Notre ambassadrice Malie Lessard-Therrien a enfilé ses skis nordiques pour un périple de 4 jours et 3 nuits en refuge dans le parc national des Mont-Valins. La distance à parcourir par jour variait entre 6.5 et 8.5 km sur les sentiers avec un dénivelé considérable à travers les lacs et les sommets de ce beau parc national du réseau Sépaq. Chose certaine, ce défi d’envergure vous fera profiter des merveilles d’hiver comme jamais.

« Les montées se succèdent en paliers, le sentier sinue à travers la forêt le long des parois rocheuses. Nous passons devant un beau point de vue où l’horizon s’étend jusqu’au fjord du Saguenay. »

Pour lire le récit complet de l’expédition, c’est ici.

Crédit photo: Charles Morin-Pellerin

3. Parc national du Mont-Tremblant, secteur Pimbina-Saint-Donat dans la région de Lanaudière

Cette excursion de 3 jours et 2 nuits dans ce secteur méconnu du parc national du Mont-Tremblant fut notre toute première expérience en ski nordique. Les distances sont idéales pour les débutantes ou celles qui souhaitent s’initier en douceur.
L’un des atouts majeurs de ce trajet est la possibilité de choisir entre plusieurs sentiers menant aux refuges : un itinéraire plus court et un autre plus long. Cela permet d’ajuster son parcours selon son niveau d’énergie, le temps disponible ou encore la météo du moment. Une introduction parfaite pour plonger dans l’univers du ski nordique sans pression!

Pour lire le récit complet de l’expédition, cliquez c’est ici.

4. La Traversée de Charlevoix

Sortir de sa zone de confort, repousser ses limites et plonger au cœur de la nature sauvage hivernale : voilà ce qui a motivé Malie Lessard-Therrien à relever ce défi exigeant.

En chiffres : 7 jours, 6 nuits en refuge, 105 kilomètres de sentiers à travers les reliefs majestueux de Charlevoix, avec un total de 3 300 mètres de dénivelé positif et 3 700 mètres de dénivelé négatif. Un défi de la sorte nécessite une préparation minutieuse, autant au niveau des repas que de l’équipement et bien sûr une excellente condition physique.

Pour lire le récit complet de l’expédition, cliquez ICI.

Crédit photo: Malie Lessard-Therrien

Équipement : nos coups de cœur sac à dos

Nous avons la chance de pouvoir compter sur les sacs Vaude pour toutes nos aventures, et ce, depuis 5 ans maintenant. Le modèle Asymmetric est notre sac de choix pour des expéditions en autonomie et les modèles varient de 38 à 60 litres. Le Wizard 30+4, quant à lui, est idéal comme sac de jour pour les expéditions où le transport des bagages est inclus. Vous aurez amplement de place pour y mettre les multicouches nécessaires en hiver, de la nourriture et de l’eau.

Si vous êtes intéressées par ce genre d’expéditions, on vous conseille aussi de jeter un coup d’œil aux articles suivants :

3 excursions pour s’initier au combo randonnée-refuge en hiver
Itinéraire de 3 jours sur le sentier des Caps

Bonne randonnée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *