fbpx
was successfully added to your cart.

Excursion en ski nordique au coeur du secteur Pimbina-Saint-Donat

En collaboration avec le Parc national du Mont-Tremblant

On est récemment retournées dans le plus ancien parc national du Québec, soit le Parc national du Mont-Tremblant, pour y découvrir le  secteur Pimbina-Saint-Donat qui est situé dans la région de Lanaudière.

Fun fact : on associe souvent ce parc à la région des Laurentides, alors que celle-ci ne représente que le tiers de sa superficie de 1510 km2. En réalité, les deux tiers du territoire du Parc national du Mont-Tremblant se trouvent dans Lanaudière!

Après avoir visité le secteur de La Diable pour les 5 ans de Filles du Nord, on était bien heureuses d’être de retour dans le parc pour un séjour de trois jours et deux nuits en ski nordique et refuges cette fois-ci. On a réellement adoré notre expérience et on avait envie de vous la partager pour vous inciter à aller explorer le secteur Pimbina-Saint-Donat qui est un vrai petit joyau de la Sépaq. Voici donc un récapitulatif de notre expédition.

Jour 1 – De l’accueil au refuge Le Geai-Bleu et point de vue L’Envol

On s’est rendues à l’accueil du secteur Pimbina-Saint-Donat pour débuter notre aventure. Après nous être renseignées sur les sentiers, on a enfilé nos gros sacs à dos et on est parties en direction du refuge Le Geai-Bleu. Pour s’y rendre, deux options s’offraient à nous. D’abord, il est possible de prendre le sentier Les Cascades pour un trajet de 9,3 km. Si vous partez en matinée, cette boucle vaut certainement la peine d’être explorée! L’autre option, qui est plus directe, emprunte le sentier Le Ruisseau et rejoint le refuge Le Geai-Bleu en un peu plus de 2 km. Puisqu’on est parties en après-midi et que c’était notre première journée, on a choisi la deuxième option pour se familiariser avec le poids de nos sacs et atteindre plus tôt notre destination.

À notre arrivée au refuge, on a déposé nos sacs à dos et enfilé nos crampons afin de nous diriger au point de vue L’Envol pour admirer les derniers rayons de soleil. L’aller-retour de 3,2 km prend environ une heure avec des arrêts aux différents points de vue. Assurez-vous de vous rendre à la plateforme, le paysage est tout simplement magnifique! À notre retour au bercail, on a mangé et joué à des jeux de société à la lueur des chandelles avant d’aller nous coucher pour une bonne nuit de sommeil.

Distance : 2,2 km de ski nordique et 3,2 km de raquettes ou crampons
Durée : environ 2h

Point de vue L’Envol et refuge Le Geai-Bleu

Jour 2 – Refuge Le Geai-Bleu au Refuge Le Lariou via Le Lac-Cassagne

Après une nuit bien au chaud grâce au poêle à bois qui a roulé toute la nuit, on s’est préparées tranquillement pour notre deuxième et plus longue journée du séjour. Pour se rendre au refuge Le Lariou, il y a également deux options possibles. La plus courte, d’une distance de 3,3 km, passe par Le Ruisseau et chevauche ensuite les sentiers mixtes (raquette et ski nordique). La plus longue passe également par le Ruisseau, mais bifurque ensuite jusqu’au Lac Cassagne avant de revenir en boucle au refuge Le Lariou.

On a choisi cette dernière puisqu’on avait toute la journée pour parcourir les 9 km qui nous séparaient de notre prochain arrêt. On a été complètement charmées par les décors enneigés du sentier. En prime, on avait l’impression d’être seules au monde! On a profité d’une pause dîner en bordure du Lac Cassagne avant de compléter les derniers kilomètres de la journée. Le refuge Le Lariou, bien que plus petit que Le Geai-Bleu, nous a paru comme un vrai petit havre de paix au milieu de la forêt. Une fois l’habitacle chauffé, on s’est installées et on a dormi comme des bébés!

Distance : 9 km
Durée : 3h30 (avec pause dîner)

Sentier Lac-Cassagne et refuge Le Lariou

Jour 3 – Refuge Le Lariou à l’accueil via La Descente

On s’est réveillées tôt pour compléter les derniers kilomètres qui nous séparaient de l’accueil. Encore une fois, il y a deux options possibles. La première, d’environ 5 km, consiste à suivre les sentiers mixtes jusqu’au refuge Le Geai-Bleu, puis prendre Le Ruisseau pour revenir sur nos pas de la première journée. L’autre option est de suivre les sentiers mixtes et de tourner dans le sentier La Descente. Bien qu’un peu plus long, ce dernier porte bien son nom puisqu’il descend sur un bon tronçon. Vous devinerez que c’est celui qu’on a emprunté! Enfin, les deux derniers kilomètres se font sur le sentier principal qui est plus tapé. Ça nous a pris 1h30 pour rejoindre l’accueil et se dire mission accomplie!

Distance : 6,7 km
Durée : 1h30

Nos petits yeux fatigués, mais bien heureux de notre séjour!

Somme toute, on a réellement adoré notre expérience dans le secteur Pimbina-Saint-Donat! Pour une première excursion en ski nordique, on a trouvé que les distances étaient raisonnables et accessibles pour les débutantes et/ou celles qui aimeraient s’initier. De plus, le fait qu’il existe plusieurs options pour se rendre aux refuges est un aspect super intéressant lorsqu’on regarde pour ce type d’expéditions. Cela permet, par exemple, d’adapter son parcours en fonction du temps ou de la météo. 

Par ailleurs, si vous êtes plus expérimentés, le secteur de La Diable du Parc national du Mont-Tremblant offre aussi des séjours similaires sur des parcours plus longs.

Bonne expédition!

Secteur Pimbina-Saint-Donat – Parc national du Mont-Tremblant

Équipe éditoriale

À propos de Équipe éditoriale

Laissez un commentaire!