L’automne, cette saison que beaucoup de gens adorent avec ses couleurs et ses odeurs de terre fraîche et de feuilles mortes. C’est une période privilégiée pour le plein air : au revoir les moustiques et les foules, bienvenue à la fraîcheur et la beauté des paysages !
Ce n’est pas toujours évident de prolonger la saison de camping lorsqu’on a pas l’équipement adéquat. Les nuits plus fraîches ne devraient pourtant pas être un frein à la découverte de nos belles régions du Québec l’automne venu.
Nous avons donc regroupé ici parmi les plus beaux hébergements insolites des quatre coins du Québec, afin de vous inviter à découvrir ou redécouvrir les joies du camping en automne.
Dormir en dôme
Sans hésitation, les dômes sont dans les styles d’hébergement insolites les plus populaires ! Nous pouvons en retrouver dans plusieurs régions du Québec et les Filles du Nord on eu le bonheur d’en découvrir quelques uns. Voici nos coups de cœur.
Centre de l’hêtre – Capitale Nationale
Tout près de Québec se retrouve le magnifique Centre de l’hêtre. Entouré par la nature, mais en même temps tout près de la ville, son emplacement en fait un site de choix.
Les amoureux de vélo de montagne seront aux anges, puisque les Sentiers du Moulin sont à moins de 5 minutes de voiture. C’est une occasion idéale pour s’initier à ce sport. Des sentiers de randonnée sont accessibles à partir du centre et il est également possible de faire du yoga. Si vous avez envie de bouger tout en vous ressourçant, vous avez trouvé le bon endroit.
Old Church Cottage – Gaspésie
Les dômes de Old Church Cottages sont juchés au bord de la majestueuse rivière Restigouche qui donne naissance à la Baie des Chaleurs tout près. Les dômes sont orientés vers l’aval de la rivière et sont inondés de la lumière dorée des levers de soleil.
La cuisine bien équipée et le BBQ à l’extérieur permettent de se préparer de bons repas. Deux jours avant votre arrivée, vous pouvez aussi commander de la nourriture d’un chef local qui sera directement apportée à votre dôme avant votre arrivée.
Les spas situés à l’entrée de chaque dôme vous invitent pour une merveilleuse session de détente et relaxation avec vue sur la rivière. La nuit, vous pouvez observer des centaines d’étoiles confortablement allongé dans les grands lits douillets.
Les propriétaires, Danny et Jo-Anne Lagacé, possèdent aussi des églises qu’ils ont converties en magnifiques hébergements pour des plus grand groupes et espaces de location coquets pour des événements. Une visite au Nouveau-Brunswick en vaut le détour!
Dôme mi-clos – Estrie
Vous rêvez de vous endormir dans un dôme en pleine nature complètement déconnecté du reste? L’envie de regarder le coucher de soleil enseveli dans des couvertures chaudes et un lit douillet vous interpelle? C’est exactement ce à quoi votre séjour aux dômes mi-clos pourrait ressembler.
Vivez une expérience unique, luxueuse et chaleureuse dans l’un des trois dômes offerts. L’endroit parfait où décrocher et vous détendre, tout en profitant de la nature et des nombreuses activités offertes aux alentours.
Situés à seulement quelques minutes de la SEPAQ du Parc national du Mont-Orford, les dômes possèdent tout ce dont vous désirez pour un moment calme, cozy et apaisant : foyer au bois intérieur, un grand lit king, plancher en béton chauffant, une cuisine complète et plus encore.
Chaque dôme est doté d’une terrasse et d’un spa privé orienté sur le Mont-Orford, où vous pourrez vous prélasser devant une vue panoramique sur les montagnes lors des couchers de soleil.
À mon arrivée, j’ai eu la chance de rencontrer et échanger avec les propriétaires Lavinia et son conjoint Donat ainsi que la masquotte du domaine, Jackie, une golden doodle. Je vous souhaite grandement de croiser leurs chemins pour découvrir des gens sympathiques, passionnés et très accueillants. Afin de bien terminer votre séjour, profitez des sentiers sur le domaine pour aller faire une petite randonnée en toute tranquillité.
Dômes Chibougamau – Eeyou Ishtee Baie-James
On a dormi dans les majestueux dômes de Chibougamau Aventure qui donnent une vue directement sur le lac. En plus d’être complètement équipé à l’intérieur, le dôme est muni d’un spa sur la terrasse, de plusieurs paddleboards et d’un BBQ! Vous serez accueillis comme des rois. Le propriétaire est aussi un fin connaisseur du territoire et saura vous suggérer et vous orienter vers les incontournables de la région.
Dormir en Yourte
La yourte est une structure ronde inspirée des habitations traditionnelles de peuples nomades tel les Mongols ou les Wakhis. C’est une option très agréable quand vient le temps de penser au glamping. Habituellement tout équipées les yourte offrent un grand confort aux voyageurs.
Chalets Lanaudière – Lanaudière
Du côté de Rawdon nous retrouvons les magnifiques yourtes de Chalets Lanaudière. Chaque yourte est isolée par de grands arbres matures, avec une petite rivière qui borde l’arrière du terrain et amène une sérénité incroyable au lieu.
Sur place plusieurs activités sont disponibles selon la saison, dont la location d’embarcations à quelques minutes de voitures de l’hébergement. Malgré la température brumeuse les lieux étaient à couper le souffle, vous n’aurez plus envie de partir de cette belle région.
De nombreuses activités sont accessibles à peu de distance tel que le spa La Source à Rawdon, ainsi que La Terre des Bisons pour une visite au centre d’interprétation et repartir avec de délicieuses découvertes!
Mattawin Aventure – Mauricie
En Mauricie cette fois, venez découvrir les éco tentes chez Mattawin Aventure permettent d’accueillir confortablement jusqu’à quatre personnes. La route pour s’y rendre est en soi un incontournable avec des points de vue à couper le souffle. De même, vous serez bercé par le chant de la rivière lors de vos promenades en forêt ou en relaxant dans les hamacs installé près de la zone d’accueil du site.
Il est également possible de faire du rafting ou du canot tout dépendant du moment de la saison où vous vous y rendrez. Mattawin Aventure a définitivement un goût de « revenez-y » !
Les racines du p’tit Isidore – Mont-brun, Abitibi-Témiscamingue
L’hôte nous a d’abord accueillis comme si nous étions de bons amis. Nous nous sommes ensuite dirigés en marchant vers notre yourte à un demi-kilomètre dans le bois et complètement isolée en nature. Rendus, nous avons découvert que la yourte est alimentée à 100% par l’énergie naturelle. Un panneau solaire permet d’avoir de l’électricité et ainsi une lumière en soirée. Le chauffage provient d’un petit poêle à bois suffisant pour réchauffer l’espace. L’intérieur est charmant et chaleureux, tout y est pour un séjour ressourçant en nature.
Autres types d’hébergements
Les Perchoirs du cirque – Kamouraska, Bas-Saint-Laurent
Le coup de coeur de notre dernier séjour au Bas-Saint-Laurent : les hébergements insolites des Perchoirs du cirque. L’expérience est tout à fait unique: après une courte randonnée en forêt d’une dizaine de minutes, on arrive à la cabane perchée avec vue sur le fleuve. Notre perchoir, le «Krak», est installé directement sur la paroi de roche, alors que la toilette et le lavabo se trouvent quelques marches plus bas.
Si vous êtes adeptes de glamping, alors les Perchoirs du cirque sont une excellente option d’hébergement! Il y a de l’électricité, de l’eau potable est mise à disposition, la literie est fournie, ainsi que le café et petit-déjeuner pour le lendemain.
CarpeDiem Aventures- Gracefield, Outaouais
Hiver comme été, CarpeDiem aventures saura vous en mettre plein la vue avec leurs hébergements. L’hiver, vous serez comblés par leur hébergement en nature complètement équipés avec une vue féerique sur la forêt enneigée.
L’été, c’est leur tente suspendue qu’il faut essayer! Vous aurez aussi la chance de voir la beauté du lac Edja. Ce lac est d’une eau bleu clair et tirant sur le turquoise, ce qui permet de voir les poissons à partir du quai et des embarcations. À ce sujet, vous pouvez louer kayaks, canots et planches à pagaie (SUP) sur place. Pour une meilleure vue du fond de l’eau, on vous recommande un tour en SUP aux trois hauts-fonds observables du camping!
Golle Gollu – Saint-Côme, Lanaudière
Le site d‘hébergements insolites et de camping Gollé Goulu est situé à St-Côme. On a eu un gros coup de cœur pour notre cabane sur pilotis. À noter qu’il y a aussi des yourtes, en plus des espaces pour tentes et mini-vans. Il est pertinent de mentionner que Le Gollé Goulu est une terre nourricière de 200 acres mais aussi un projet familial avec comme missions de favoriser la biodiversité et accueillir ceux et celles qui souhaitent reconnecter avec la nature.
Territoire Charlevoix – La Malbaie, Charlevoix
Les refuges au style moderne-rustique ont tous des grandes fenêtres avec une vue imprenable sur la nature ou les montagnes. Les plateformes de camping ainsi que les refuges restent assez isolés les uns des autres pour donner l’impression d’être seuls au monde. Rien n’est accessible en automobile, il faudra soit apporter son équipement jusqu’à son reguge ou profiter du service de transport de bagage afin de se rendre.
Chalet Didoche – Longue-Pointe-de-Mingan, Côte-Nord
Des hébergements chics écologiques et 100% autonome au bord de la mer tout près de Havre-Saint-Pierre. Vous pourrez même y louer des fatbikes électriques et vous amuser sur 50km de plage aller-retour environ. L’expérience client est au coeur de leurs priorités, vous y passerez un séjour mémorable!
Les Nichoirs – Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, Côte-Nord
Pour vivre une expérience d’hébergements insolites hors de l’ordinaire, c’est aux Nichoirs près de Baie-Comeau qu’il faut réserver. Chacun des 5 prêt-à-camper est inspiré de différentes espèces d’oiseaux présentes au Parc Nature.
Il y a également plusieurs sentiers de randonnée et des activités ludiques et éducatives comme le jeu Alice au Parc Nature avec énigmes à répondre tout au long d’un parcours en nature. Le site qui a comme mission de protéger la richesse et la biodiversité faunique et floristique est situé en bordure de l’Estuaire de la rivière aux Outardes et Betsiamites où plus de 220 espèces d’oiseaux ont été répertoriés.