fbpx
was successfully added to your cart.

Le Lac-Saint-Jean : Les arrêts gourmands obligatoires

Par 27 juillet 2020 Autres

Ahhh le Lac… une région dont on entend souvent parler, mais qu’y-a-t-il à faire là-bas?

Si vous ne le savez pas déjà, le Lac-Saint-Jean se distingue du Saguenay. Pour moi, j’associe le Lac à des moments de détente, des belles plages, et des couchers de soleil magnifiques. On peut marcher autour du lac, nager, faire du canot, du kayak, du SUP, du vélo (la Véloroute des Bleuets y est!), mais on peut aussi faire du tourisme culinaire! De nombreuses fromageries et microbrasseries très réputées se retrouvent autour du Lac-Saint-Jean. En voici quelques-unes de mes préférées. Encourager local, on aime ça!

Les fromageries :

La Fromagerie Saint-Laurent

Située à St-Bruno, cette fromagerie est un coup de coeur pour moi. D’habitude, on fait un petit arrêt ici avant d’arriver au chalet de mes beaux-parents pour acheter leur excellent Cheddar en Grains. Se faire une poutine maison avec ça? Dééé-licieux. N’oublions pas leur Fromage Tortillons (je n’avais jamais vu ce type de fromage avant d’aller au Saguenay-Lac-Saint-Jean; suis-je la seule?). À essayer absolument!

Une poutine maison avec du Cheddar en Grains de la Fromagerie St-Laurent
Une poutine maison avec du Cheddar en Grains de la Fromagerie St-Laurent

La Fromagerie Médard

Cette fromagerie est située à St-Gédéon. On m’a souvent dit que les plus belles plages du Lac se situent ici; pourquoi ne pas se faire un petit pique-nique sur la plage avec un beau plateau de fromages du terroir? À goûter : le fromage Médard, le 14 Arpents, leur fromage en Grains… bref, vous n’allez pas être déçus, peu importe le choix de fromage! Vous pouvez aussi manger à leur «bistrot-boulangerie» pour des mets frais du jour pendant l’été.

Les microbrasseries :

La Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Toujours à St-Gédéon, cette microbrasserie est située à environ 30 minutes de marche ou 9 minutes de vélo de la fromagerie Médard. Elle est aussi à côté d’un beau marché public. Ici, vous trouverez des bières avec des noms hors du commun, tel que Gros MolletTante TricotantePadou et Stoychev – une bière nommée en honneur d’un nageur bulgare qui a nagé 32 km entre Péribonka et Roberval en moins de 7 heures! N’oublions surtout pas la Beluette, une bière sûre aux bleuets pour bien représenter le Lac! Cette micro a aussi une super belle boutique sur place et en ligne; vous trouverez de la verrerie, des vêtements, et d’autres objets selon vos goûts.

La Microbrasserie La Chouape

Cette micro a une place spéciale dans mon coeur puisque c’est la première que j’ai visitée lorsque je suis allée au Lac-Saint-Jean il y a 4 ans. Située à St-Félicien, cet endroit vous offre des belles bières biologiques, un beau menu incluant un plateau de fromages de la région (ça parait tu que j’aime ça le fromage?), et une superbe vue sur le Lac à partir de leur terrasse. J’ai bien aimé leur Stout Impériale, leur IPA, et leur bière blanche qui a un petit goût d’avoine et de coriandre (#TeamCoriandre).

Je vous laisse avec un dernier petit secret… Si vous voulez goûter à une des meilleures poutines du Lac-Saint-Jean, allez à la Cabane Chez Aline qui est située à Desbiens. Vous n’allez pas le regretter!

Bonne découverte du Lac, et bon appétit!

Mary Soueidan

À propos de Mary Soueidan

Née à Montréal de parents originaires de l’Asie et du Moyen Orient, Mary a toujours eu le goût de voyager à travers le monde. Par contre, elle n’avait toujours pas exploré les belles régions du Québec… jusqu’à temps qu’elle rencontre son mari saguenéen à la mi-vingtaine! Grâce à lui, elle a appris à faire de plus en plus de randonnées, du canot, du camping, et elle peut maintenant profiter de l’hiver en raquettes - choses qu’elle n’avait pas fait durant sa jeunesse. Mary travaille présentement comme ergothérapeute. Elle partage son temps entre sa ville natale et le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour visiter sa belle-famille; c’est une région qu’elle a appris à grandement apprécier à travers les années. Elle est passionnée par la photographie, la découverte de produits locaux, la lecture sur une plage, en plus de trouver les meilleurs couchers de soleil du Québec. Elle espère vous faire découvrir la beauté du Saguenay à travers ses yeux de “fille de ville”, les astuces qu’elle a dû apprendre pour bien explorer la province en tant qu’adulte débutante, et ses pensées sur l’exploration des régions en tant que minorité visible.

2 Commentaires

Laissez un commentaire!