fbpx
was successfully added to your cart.

L’île d’Orléans pour les foodies

En collaboration avec Québec Aventure Tour Île d’Orléans.

L’île d’Orléans, déjà connue pour ses fameuses pommes et fraises, a beaucoup à offrir. C’est une destination parfaite pour une foodie assumée. Les casse-croûtes et restaurants offrent des repas faits à partir des produits de l’île, et plusieurs fermes et vignobles proposent des dégustations sur place. La compagnie Québec Bus Tour offre des circuits de type route des vins ou route des saveurs qui permettent de toucher un peu à tout. Sinon, voici les places que j’ai pu essayer et que j’ai adorées.

Restos chics

Pour des plats savoureux, mais également très beaux visuellement, La Goéliche est le restaurant tout indiqué. Ne vous laissez pas avoir par le côté chic du restaurant, qui est aussi une auberge : les prix y sont très abordables. Chaque repas met en valeur les saveurs de l’île (ketchup aux cassis, moutarde au cidre, etc.). De plus, la terrasse donne directement sur le fleuve!

Dans un même ordre d’idée, le Resto de la Plage vous attend avec de généreuses portions de grillades et fruits de mer. Même si les repas sont délicieux, il y a fort à parier que le coucher de soleil leur volera la vedette, puisque le restaurant est également situé à même la plage. Vous serez flabergastés !

Casser la croûte

Déjeuner, dîner et souper, peu importe, tout est possible au Resto du Sud. Leur impressionnant menu, écrit à la bonne franquette sur le tableau extérieur, occupe la moitié de la façade. Coup de coeur pour la générosité de l’assiette déjeuner qui contient des fèves au lard à l’intérieur. Peu habituel, mais ô combien délicieux!

Cassis Monna et Filles se passe de présentation. J’ai hésité entre le mettre dans la catégorie Resto-Chic ou dans celle-ci, puisque les plats sont raffinés, élégants, mais également peu dispendieux. C’est aussi une excellente option pour dîner, entre la poutine à la sauce de cassis ou le sandwich porc effiloché, également avec une sauce à base de cassis, mon coeur balance. Ne passez pas non plus à côté de la dégustation de leurs produits, il sera difficile de ne pas dévaliser la boutique ensuite!

Café et collations

Débutez la journée à La Boulange : premier arrivé, premier servi! Faites vite avant que toutes les danoises aux fraises ou les amandines n’aient disparu, ce sont de vrais délices. La boulangerie, située dans une maison ancestrale, offre terrasse et tables intérieures pour savourer le tout. Profitez-en pour l’accompagner d’un bon café ou pour ramener un bon pain à la maison.

La Chocolaterie de l’île est également une place de choix pour faire un arrêt durant l’après-midi. Les «petits» cornets (lire ici entre les lignes que le format petit est en fait un format très généreux!) enrobés sauront plaire à tous : entre une molle aux fraises de l’île et toutes les saveurs possibles d’enrobage, difficile de choisir. Je dis ça, je ne dis rien, mais le caramel à la fleur de sel est vraiment su’a coche!

Finalement, je conseille le deuxième café de la journée à La Maison Smith. La terrasse jardin, le décor personnalisé et l’espace boutique promettent une pause pour se ressourcer. Torréfié sur place (mais bientôt à Limoilou, dans leur futur espace), le café Charles Smith rend honneur aux habitants de la première maison qui leur servit de café et le mélange tour de l’île fait un joli clin d’oeil à l’île d’Orléans.

Les coups de coeur gourmands à déguster ou offrir

  • Le beurre de pommes du Verger Bilodeau (nous l’avons essayé comme garniture à crêpes, c’est IN-CRO-YABLE)
  • Vin «L’Aube», du vignoble du Mitan, un rosé fruité parfait devant un coucher de soleil!
  • La crème de cassis de Cassis Monna et Filles, qui se boit comme tel, dans des sangrias, dans de la bière blanche, sur de la crème glacée, etc.
  • Le nougat au café de la Nougaterie, parsemé de grains de café croquants.
  • Le vin «Soleil Couchant» du Vignoble St-Pierre, nommé ainsi puisque sa robe est la même couleur que le coucher de soleil qu’on peut admirer du vignoble.
  • Les chocolats belges de la Chocolaterie de l’île.

Gabrielle Gagne

À propos de Gabrielle Gagne

Si un être humain est composé à 60% d’eau, Gabrielle, elle, est composée à 20% de caféine, 20% d’envie de découverte et 20% d’hyperactivité. Dans le manuel d’apprentissage sur “comment devenir son ami”, on y mentionne qu’on peut la gagner soit en lui donnant de la nourriture, soit en lui achetant des bas fluos avec des dessins étranges. Elle est quand même un peu antisosciale, ce qui fait qu’elle aime bien se réfugier en montagne loin des gens. Pour elle, la planification d’un roadtrip inclut de mettre beaucoup de temps pour la préparation d’une playlist solide. Elle espère vous faire découvrir québec et ses régions au travers de ses façons de faire peu conventionnelles.

Laissez un commentaire!