fbpx
was successfully added to your cart.

Itinéraire de 7 jours sur la Côte-Nord

Je suis revenue de mon roadtrip sur la Côte-Nord et je me sens, disons… ressourcée! La rencontre était au cœur de mon voyage et quant aux paysages, ils étaient hallucinants.

J’avais peu de temps devant moi : une semaine. J’en ai donc profité pour m’arrêter à des endroits spécifiques que j’avais déjà spottés et bien sûr, j’ai fait des découvertes sur la route!

Jour 1 : Trois-Rivières à Charlevoix (4h de route)

La grimpeuse que je suis ne pouvait pas s’empêcher d’aller profiter des magnifiques grimpes qu’il y a à faire aux Palissades de Charlevoix. J’ai donc dormi une nuit à l’Aventurex, un camping connu par ceux qui pratiquent le sport, car son emplacement au pied des parois est idéal. Si vous ne pouvez faire de l’escalade, mais que les sports de hauteur vous interpellent, je vous suggère fortement la Via Ferreta des Palissades qui en met plein la vue! Il s’agit d’une activité guidée autant pour les grands que les petits. Sinon, profitez des montagnes environnantes pour faire de la randonnée, notamment au Parc national des Hautes -Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

Nuit en camping à l’Aventurex
Nuit en camping à l’Aventurex

Jour 2 : Charlevoix à Tadoussac (2 heures)

D’abord, profitez de la vue sur le Fjord depuis le traversier et si vous êtes chanceux, vous verrez peut-être une baleine! Saviez-vous que Tadoussac possède de vastes dunes reconnues pour leur beauté? Allez y faire un tour! Empruntez le chemin de la Rivière-du-Moulin-à-Baude jusqu’au bout et vous y arriverez. Il y a une superbe plage également à cet endroit. Pour la nuit? Je vous conseille le Domaine des Dunes. Je vous recommande vraiment (genre vraiment beaucoup) d’aller manger des pâtes au saumon fumé au restaurant La Galouïne.

À voir sur place :

-La Pointe-de-l’Islet

-Le mont Adela-Lessard (2 heures, sentier de la Sépaq, coût 8$)

-La Maison des Dunes et son belvédère

-Goûtez aux bières locales à la microbrasserie de Tadoussac

Jour 3 : Tadoussac à Sacré-Cœur (20 minutes de route)

Un peu moins connu de ses villes voisines très touristiques, Sacré-Cœur est un vrai petit paradis à 20 minutes de Tadoussac. J’y ai passé deux jours complets, pour tout ce qu’il y a à faire. 

Avant tout, je dois vous parler de la Ferme 5 étoiles, un vrai coup de cœur pour moi. Cette entreprise familiale est littéralement un centre de vacances pour tout le monde. D’abord, vous y trouverez tous les types d’hébergements populaires : chambre privée, chalet, yourte, camping, prêt-à-camper, etc. L’entreprise à elle seule vous fera découvrir les attraits populaires de la région. Parmi toutes les activités qu’ils proposent, je vous suggère le kayak au coucher du soleil sur le fjord et vous avez 50% de chance de voir des bélugas et des petits rorquals! Puis l’activité de l’observation de l’ours noir est aussi captivante.

En fin de journée, allez relaxer près du fjord avec un verre à la main depuis la terrasse du café-bar Casta Fjord de L’Anse-de-Roche à 10 minutes de route de la ferme (n’oubliez pas de réserver, car l’endroit est très populaire).

Pour ceux qui aiment la randonnée et qui ont envie d’un bon défi musculaire, vous pouvez entreprendre le sentier du Fjord (43km) qui sépare la Baie-Sainte-Marguerite de Tadoussac (possibilité de le faire en 2 ou 3 jours). La ferme 5 étoiles assure également la navette de votre véhicule du point A au point B. Renseignez-vous!

Jour 4 : Sacré-Cœur jusqu’aux Escoumins (20 minutes de route)

Évidemment, un roadtrip sur la Côte-Nord n’est pas authentique sans l’observation de la baleine. Je vous conseille de réserver votre tour aux Escoumins pour deux raisons. D’abord, c’est l’une des places que vous avez le plus de chance d’en voir et puis, vous serez remboursés si vous n’en voyez pas grâce à la politique des croisiéristes (baleine garantie ou argent remis!). Profitez-en pour casser la croûte sur place et reprenez la route vers Pointe-aux-Outardes, où vous pourrez profiter de la route des plages. Les activités nautiques y sont très populaires et si vous avez plus de temps devant vous, vous allez probablement vouloir y rester plus d’une nuit!

Jour 5 : Pointe-aux-Outardes à Sept-Îles (3h de route)

Évidemment, pour ce qui suit, il faut penser à avoir réservé tôt en saison touristique avec les Croisières du Capitaine (ce qui n’était pas mon cas, alors je n’ai pas pu le faire), mais je vous le recommande d’après l’avis de plusieurs personnes rencontrées. Rendez-vous sur l’île Grande Basque où vous pourrez faire le tour à la marche (environ 2 heures) et camper une nuit. Vous pourrez admirer les oiseaux, voir quelques phoques et vous émerveiller devant le magnifique coucher de soleil. 

Choses à faire : 

-Les plages de Sept-Îles : relaxation et contemplation du paysage

-Allez prendre un verre à la microbrasserie la Compagnie.

Saviez-vous que…

À Sept-Îles, il y a la communauté des Innus. Depuis quelque temps, je m’intéresse beaucoup à l’histoire des autochtones et à leur réalité. J’ai donc décidé de passer une nuit chez une Innue de la réserve qui m’a accueilli les bras ouverts. Voici donc ce qui est ressorti de nos échanges riches : leurs croyances et traditions sont fantastiques et sont en total respect avec la nature et les animaux. J’ai également posé des questions sur la réalité des autochtones en 2020 et c’est réellement un sujet sensible, car plus ça va, plus ils perdent le partage des savoirs ancestraux, dont le transfert de la culture aux plus jeunes. Tout ça m’a ouvert les yeux et c’est pourquoi je me permets d’en parler ici afin d’avoir une petite chance d’en sensibiliser quelques-uns. Informez-vous.

Jour 6 : Sept-Îles à Longue-Pointe-de-Mingan

Une visite à l’archipel de Mingan, ça vous dit? Réservez tôt (très tôt) et je vous souhaite de ne pas faire partie des malchanceux (comme moi) à qui la plage horaire réservée sera annulée à cause de la pluie pour vous rendre sur les îles.

Sur la route vers Longue-Pointe, arrêtez-vous (arrêt obligatoire selon moi) aux chutes Manitou. L’accès est gratuit cette année en raison de la Covid. Des chutes de plus de 30 mètres de haut qui offrent un décor très particulier au Québec. Une petite marche d’environ une heure pour l’aller-retour et très accessible à toute la famille (vous aurez environ 150 marches à monter).

Ensuite, continuez votre route pour aller découvrir les îles Mingans. À Longue-Pointe, deux entreprises peuvent faire les navettes et elles offrent 3 départs quotidiens : Loiselle et la famille Vubert au coût approximatif de 70$. Les navettes vous déposeront sur deux îles où vous aurez une heure sur chacune d’elle pour explorer.

Numéro du centre d’accueil : 418-949-2126

Jour 7 : Longue-Pointe à Havre-Saint-Pierre (1 heure) 

Vous avez envie de voir encore plus de l’Archipel-de-Mingan? Réservez votre navette avec Boréal services maritime pour aller explorer d’autres îles. Informez-vous s’il reste de la place afin de dormir en camping sur une île. Vous pourriez même réserver pour dormir dans le phare de l’Île aux Perroquets.

Si vous avez envie de rester sur place et visiter Havre-Saint-Pierre, je vous suggère fortement de faire le sentier du Cap Ferré (2km) qui est en fait une île qui ne s’est pas détachée comme les autres. Le paysage est magnifique et il y a même une petite chute vraiment magnifique à côté de la mer et la roche est de couleur rouge.

Allez souper Chez Julie (réservation à partir de 5 personnes) et goûtez la coquille Saint-Jacques ou la poutine aux fruits de mer.

À voir sur place : 

La Maison de la culture innue

BONUS : Rendez-vous au bout de la 138 !

Pour ceux qui ont du temps devant eux, finissez la route 138 en allant prendre une photo devant les panneaux qui indiquent la fin. Vous aurez donc parcouru en entier la route des baleines (1250 km). Bravo! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à revenir.  

Bon roadtrip!

Marylie Tremblay

À propos de Marylie Tremblay

D'aussi loin qu'elle se souvienne, Marylie a toujours voulu parcourir le monde. À 18 ans, elle a traversé le Canada en solo et c'est à ce moment qu'elle a réalisé la beauté impressionnante de notre pays.Elle n'a jamais arrêté de voyager et a maintenant de nombreux voyages à son actif. La chose qu'elle aime le plus? Définitivement, les montagnes et le plein air! Sportive aguerrie, elle est toujours quelques part en train de bouger et de profiter de la vie.

1 commentaire

  • Avatar Simon Plante dit :

    Merci pour les bons spots et les liens.

    Vous devriez renommer vos jours 1 à 7 par des arrêts 1 à 7 car c’est pratiquement impossible de faire les activités de base proposées en 7 jours. De plus, il manque le jour de déplacement entre Les Escoumins et Pointe-aux-Outarde. Il manque donc un jour 8 et le très long retour 9e jour… et pourquoi pas un 10e pour être prudent et alerte sur la route.

    Je pense que ça serait plus sage de faire un aller en 5 jours (5X250km) et un retour en deux jours sans activités (2x625km).

    Salutations,

Laissez un commentaire!