Matériel pour la traversée Est-Ouest dans les Monts-Groulx

Dans ma préparation pour la longue expédition dans les Monts-Groulx, je m’étais fait une liste d’items à me procurer. Lorsqu’on part longtemps et qu’il n’y a pas de possibilités de se ravitailler dans les magasins, il est important de ne rien oublier.

Il faut prendre en considération que les Monts Groulx testent beaucoup le matériel dû à la grande variété des conditions et aussi au fait qu’il n’y a pas de sentier; certains vêtements risquent probablement d’être déchirés sur des branches d’arbres ou des racines, donc idéalement ne pas apporter votre gilet préféré! Pour choisir le stock, j’ai essayé d’y aller avec le plus léger et le plus compact possible.

Voici ce à quoi ressemblait ma liste d’items:

Équipement de base

• Sac à dos 55 L et +. J’avais le sac Astrum 55+10 de Vaude et j’ai été vraiment satisfaite. L’un des gros plus est que le sac s’ouvre sur le dessus comme une valise ET en haut comme un sac de randonnée classique, permettant au besoin d’avoir rapidement accès à certains items plus lourds qui se trouvaient au fond du sac.
  • Tente : j’avais ma tente 3 places comme elle est très légère et compacte. Comme c’était notre vieille tente, j’aimais mieux l’amener même si elle était « trop grande », parce que ça me dérangeait moins de la briser.
  • Sac de couchage allant jusqu’à -15 degrés : j’avais un sleeping -30 degrés et je n’ai pas regretté, surtout dans la dernière nuit où il ventait et neigeait très fort.
  • Matelas de sol
  • Insecticide et filet à moustique pour le visage
  • Bottes de randonnées : j’ai porté les bottes Lavena de Lowa. J’ai vraiment été satisfaite, j’étais confortable et en prime, je n’ai pas fait d’ampoule de toute l’expédition!
  • Bâtons de marche : j’avais les bâtons Cressida Fx Carbon de Leki, super confortables dans les mains, facile à ranger et extra solide; ils ont parfois servi comme piquet pour la bâche de groupe et sont encore en super état!
  • Lampe frontale
  • Piles de rechange
  • Briquet/allumettes
  • Papier de toilette
  • Sacs étanches : surtout pour les items électroniques, mais aussi pour le sleeping bag. Le sleeping bag devrait TOUJOURS rester sec, ainsi qu’un ensemble de vêtements pour dormir.

Vêtements

• Guêtres
  • Manteau imperméable : j’avais la veste Beta LT Hadron Arc’teryx en Gore-Tex pour me garder au sec tout au long de la marche.
  • Doudoune : j’ai reçu la doudoune Arc’teryx Cérium qui a réussi à bien me garder au chaud à chaque soirée au campement! Bonus, elle est très compressible et prenait peu de place dans mon sac.
  • Sur-pantalon imperméable
  • Souliers pour le campement (optionnel): je n’en avais pas amené, mais j’ai regretté, remettre les bottes pour sortir/les garder dans mes pieds encore malgré une longue journée de marche me tannait un peu.
  • Souliers d’eau (optionnel) : utile pour traverser les cours d’eau si on veut garder les pieds au sec. Par contre, garder les bottes sèches dans les Monts Groulx devient vite un combat perdu d’avance…
  • Sous-couche de base (mérinos) : une de jour dans laquelle on a chaud (donc qui devient humide) et une de nuit qu’on met avant de se coucher pour éviter toute humidité.
  • Bas en mérinos
  • Sous-vêtements
  • T-Shirt
  • Pantalon
  • Chandail isolant polar ou mérinos
  • Casquette
  • Tuque
  • Mitaines
  • Gants en mérinos
  • Col ou foulard de type Buff

Repas

• Le nombre de repas nécessaire : nous avions un dépôt à mi-parcours, donc il fallait avoir 6 jours de repas sur nous pour la première moitié (au cas où nous prenions du retard) et 6 jours de repas pour la 2e
  • Gourde d’eau avec filtre ou gourde et pastille de traitement
  • Brûleur + gaz (minimum 2 cannettes, dépend de votre consommation de café/thé/repas/autres choses demandant de l’eau)
  • Gamelle
  • Ustensiles
  • Casserole
  • Tasse
  • Sac pour ramener les déchets

Toilette

• Réactine/anti-allergies
  • Verres de contact + 1 extra et paire de lunettes
  • Liquide à verres de contact
  • Plaster et tape pour ampoules
  • Gravol : au cas où, pour le vol d’hydravion
  • Crème solaire
  • Baume à lèvres
  • Serviettes humides pour se nettoyer ou savon et shampoing sec
  • Soie dentaire

• Carte mémoire
  • Cahier et crayon
  • Lunettes de soleil
  • Serviette compacte qui sèche rapidement
  • Livre : c’est un choix personnel, je sais que cela augmente le poids, mais je ne peux passer une journée sans lire.
  • Carte, GPS, téléphone satellite :c’est Guy, le guide, qui avait ce matériel.

Finalement, certaines choses étaient divisées entre les membres du groupe, telles que les scies et les haches, les bâches de groupe ainsi que le matériel de trousse médicale. En espérant que cela vous oriente pour vos futures expéditions!

Merci aux partenaires de cette expédition qui ont fourni plusieurs équipements essentiels!

• Arc’teryx Laval
  • Lowa
  • Vaude
  • Leki
Gabrielle Gagne

À propos de Gabrielle Gagne

Si un être humain est composé à 60% d’eau, Gabrielle, elle, est composée à 20% de caféine, 20% d’envie de découverte et 20% d’hyperactivité. Dans le manuel d’apprentissage sur “comment devenir son ami”, on y mentionne qu’on peut la gagner soit en lui donnant de la nourriture, soit en lui achetant des bas fluos avec des dessins étranges. Elle est quand même un peu antisosciale, ce qui fait qu’elle aime bien se réfugier en montagne loin des gens. Pour elle, la planification d’un roadtrip inclut de mettre beaucoup de temps pour la préparation d’une playlist solide. Elle espère vous faire découvrir québec et ses régions au travers de ses façons de faire peu conventionnelles.