Tout le monde sait que le parfait snack lors d’une expédition plein air se doit d’être bourratif, satisfaisant, mais aussi délicieux. Pour faire un peu changement des barres Clifs et des Trails Mix, j’ai concocté des petites pancakes to go avec les ingrédients parfaits pour boucher un coin. Testé en été comme en hiver, c’est définitivement devenu LA collation de prédilection.
Tout ce que ça prend comme équipement c’est un mélangeur, idéalement un Vitamix (if you know, you know) et une poêle bien chaude pour cuire les pancakes. La recette donne environ 18 petites pancakes !
Ingrédients
- 2 tasses de flocons d’avoine
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- ¼ c. à thé de sel
- 1 pincé de cannelle
- 2 oeufs
- ¼ de tasse du lait de votre choix (j’utilise le lait d’avoine non sucré)
- 1 moyenne ou 2 petites bananes bien mûres
- 1 à 2 poignées de bébés épinards (selon votre goût)
- 2 c. à table de sirop d’érable (ou miel)
- 2 c. à table d’huile de coconut
Préparation
- Dans le mélangeur, ajouter les flocons d’avoine, la poudre à pâte, le sel et la cannelle. Mélanger à puissance élevée jusqu’à l’obtention d’une poudre fine puis réserver.
- Ajouter ensuite au mélangeur les œufs, le lait, la banane, les épinards, le sirop d’érable, l’huile et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
- Combiner le mélange d’avoine et mélanger à puissance élevée.
- Sur une poêle à feu moyen, ajouter un corps gras au choix et verser l’appareil à pancake en plusieurs petites portions équivalentes environ à un gros biscuit.
- Cuire jusqu’à l’apparition de petites bulles sur le dessus de la pancake, soit environ 2 minutes. Retourner de l’autre côté et cuire encore 2 minutes.
- Laisser tiédir les pancakes cuites et continuer le processus avec le mélange à pancake restant.
L’idéal avec ces pancakes, c’est de les préparer la veille et de les mettre dans un sac hermétique pour les consommer quand bon vous semble (déjeuner, dîner ou collation). Vous pouvez même en congeler une partie pour votre prochaine sortie plein air !