fbpx
was successfully added to your cart.

Une année de festivités pour le 25e anniversaire du Parc régional des Appalaches

Si vous n’avez pas encore exploré un des différents sites protégés par le Parc des Appalaches, c’est sans contredit l’année pour le faire. Le Parc ayant fêté ses 25 ans le 10 janvier dernier, une programmation toute spéciale a été élaborée pour l’année 2022. Situé dans la portion sud du territoire de la MRC de Montmagny, le parc offre une variété impressionnante d’activités de plein air et, particularité très appréciée des utilisateurs, les chiens sont les bienvenus partout à l’intérieur du Parc.

Concours et rabais pour célébrer

Concours photos

Les festivités ont commencé par la « Quête hivernale » qui se déroulait entre le 2 février et le 31 mars, alors qu’elles se poursuivent avec la « Quête estivale » du 15 mai au 31 octobre. Lors de ces quêtes, les randonneurs sont invités à utiliser leur sens de l’observation et leurs connaissances du milieu pour identifier trois sites du Parc à partir d’un indice photo. Une fois l’un des endroits découverts, vous devez vous rendre sur place et prendre une photo puis l’envoyer par courriel à parcappalaches.25ans@gmail.com pour courir la chance de gagner l’un des nombreux prix. Des tirages au sort auront lieu le 1er avril et le 1er novembre parmi toutes les personnes qui auront réussi les quêtes.

Défi des 6 randonnées

Le « Défi des 6 randonnées » se déroule tout au long de l’année et propose aux visiteurs de découvrir certains circuits signatures et d’autres sentiers un peu moins connus. Deux de mes sentiers préférés s’y retrouvent, le sentier 11 Le Garde-Feu qui vous amènent au sommet du mont Sugar Loaf et le sentier 17 Les Tourbières un sentier cyclable en totalité qui longe la frontière américaine au cœur de la nature.  Les visiteurs doivent dénicher le logo des 25 ans du Parc en parcourant les 6 randonnées, les photographier, puis acheminer leurs images par courriel à parcappalaches.25ans@gmail.com. Une fois de plus, plusieurs prix sont offerts, dont un séjour en refuge. Le tirage au sort pour ce défi sera effectué le 16 décembre 2022.

25% de rabais le 25e jour

Enfin, le nombre 25 est à l’honneur puisque le 25e jour de chaque mois, le Parc offre un rabais de 25 % à l’achat d’une passe d’accès journalière ou annuelle ainsi que sur la location d’une foule d’équipements pouvant être utilisés dans le Parc tels que fat bike, raquettes, trottinette des neiges et embarcations nautiques. En suivant la page Instagram du Parc vous trouverez un concours photo spécifique à cette plateforme ainsi que d’autres ponctuels tout au long de l’année.

Une offre d’activités et d’hébergements variée

Le Parc régional des Appalaches en partenariat avec huit municipalités a su développer une grande diversité d’infrastructures favorisant la pratique du plein air tout en s’assurant de minimiser leurs impacts sur les écosystèmes mettant ainsi en valeur les importantes richesses naturelles de la forêt appalachienne.

Le Parc des Appalaches c’est maintenant près de 140 km de sentiers de randonnée pédestre et de raquette reliés par de nombreuses passerelles, un parcours de vélo de 15 km traversant une magnifique tourbière de même qu’un tout nouveau secteur de ski de montagne récemment développé à la Grande Coulée. L’offre d’hébergement y est aussi très variée avec 11 refuges disponibles en location et une vingtaine d’emplacements de camping, rustiques ou avec services, ainsi qu’une offre de prêt-à-camper.

Pour rester à l’affût des offres promotionnelles, il suffit de suivre la page Facebook et le compte Instagram du Parc régional des Appalaches ou de consulter le parcappalaches.com.

Amélie Boutin

À propos de Amélie Boutin

Laissez un commentaire!