fbpx
was successfully added to your cart.

Incursion dans la Vallée des fantômes

Qui n’a pas déjà rêvé d’explorer la magnifique forêt enneigée de la Vallée des fantômes?

Navette le Fantôme-express

Pour réaliser cette envie, il faut réserver pour le Fantôme-express (un nom évocateur!); la navette part du centre d’accueil du Parc national des Monts-Valin pour déposer les passagers au bas de la vallée, dans le secteur de la Baie d’Alexis. Les 45 minutes à bord du minibus chenilles permettent d’arpenter le chemin du Bras-des-canots, lequel offre une vue panoramique sur la forêt avoisinante.

Montée en raquettes ou skis

Arrivés à destination, après avoir enfiler leurs raquettes ou leurs skis, les randonneurs débutent un sentier de 3 km menant au sommet du Pic Dubuc. Pendant les deux premiers kilomètres, la montée est plutôt rude, mais ça en vaut complètement la chandelle (et c’est très temporaire)! D’autant plus que pour vous divertir, la Sépaq vous offre en cours de route un rallye qui vous permet d’en apprendre davantage sur la vallée que vous vous apprêtez à découvrir.

Refuge

Une fois cette première partie complétée, vous trouverez un refuge où vous réchauffer et grignoter au besoin. Un feu intérieur et un à l’extérieur, préparés avec soin par la guide, vous offriront un chaleureux accueil et vous prépareront pour la suite de l’ascension… la partie la plus intéressante du trajet!

Le sommet du Pic Dubuc

Lors de ce dernier kilomètre, vous pourrez admirer toute la splendeur de la vallée, avec ses arbres revêtant une épaisse couche de neige pour se transformer en fantômes très photogéniques. Prenez votre temps et observez! C’est à cet endroit que la nature vous confie toute sa beauté et cette pause dans ce paradis hivernal vous charmera assurément. Par la suite, vous atteindrez le Pic Dubuc. Le point de vue y est superbe, du haut de ses 984 mètres; vous pourrez y contempler toute la splendeur des Monts Valin.

S’évader dans le hors-piste

Je vous conseille fortement de retrouver votre guide au sommet à l’heure indiquée puisque vous pourrez, en sa compagnie, profiter du paysage autrement en vous aventurant hors-piste! Une expérience que j’ai adorée. Comme il y a par endroit plus de 2 mètres de neige, il faut s’attendre à s’amuser dans la poudreuse! Vous pourrez découvrir d’autres ouvertures sur le paysage, créer vos propres chemins, glisser par endroit… bref, la meilleure façon de vous évader dans cette forêt enchanteresse saguenéenne!

Navette : 62,50$ par adulte (47,00$ du lundi au jeudi)

Horaire disponible sur le site de la Sépaq.

Location de raquette possible, sur réservation.

À noter qu’exceptionnellement, la navette est complète jusqu’à la fin de l’hiver, à moins d’un avis contraire. Il est possible de vous y rendre par vous-mêmes, moyennant un aller de 12 km.

Nadia Morin

À propos de Nadia Morin

Nomade dans l’âme, elle aime vivre au rythme des montagnes qui défilent sous ses yeux. C’est dans l’inconnu qu’elle trouve son confort, parcourant les pays où il fait bon rire, vibrer, explorer. Curieuse, elle adore détailler les paysages du regard et en capturer les précieux moments derrière son appareil-photo. Amoureuse de camping, elle part sans se faire prier. Les pieds dans un sac de couchage, les cheveux mêlés et le cœur en fête, que demander de mieux? Le vin est bien meilleur savouré sous un ciel étoilé, à la chasse aux constellations. Elle aime taquiner le risque, en improvisant sur son longboard, en enfourchant son vélo, en retrouvant un kayak, en gravissant quelques monts… en savourant chaque brin de nature, quoi! – On dit d’elle qu’elle est douce, fantasque, un peu sauvage. (Delphine de Vigan)

Laissez un commentaire!