fbpx
was successfully added to your cart.

Journée de filles à l’île d’Orléans

Dans la vie, j’ai toujours voulu pouvoir voyager avec mes amies. Vous souvenez-vous du fameux film 4 filles et un jeans ? J’avais un craving de vivre des aventures similaires et d’avoir une amitié aussi solide. En avril, j’ai été l’heureuse gagnante du concours Effet Boule de Neige lancé par la SÉPAQ. Ils ne le savent pas, mais grâce à eux, mon rêve a enfin pu voir le jour! J’ai donc décidé d’utiliser une partie de ce cadeau pour amener mes 4 meilleures amies avec moi dans la magnifique région de Charlevoix pour une version de 5 filles et un jeans québécoise.

Lors de notre préparation, nous estimons arriver dans la région de Québec sur l’heure du dîner. Alors quoi de mieux que de passer son après-midi sur l’Île d’Orléans en attendant d’avoir accès à son prêt-à-camper? Voici donc notre itinéraire pour une journée de filles parfaite.

Domaine Steinbach cidrerie

Bien que le Domaine Steinbach n’était pas sur notre trajet initial, c’est en passant devant en voiture que la beauté de l’endroit nous a immédiatement attirées. En plus d’offrir plusieurs produits du terroir dans leur boutique, il est possible de manger sur place avec une vue incroyable sur le fleuve Saint-Laurent. Pour l’occasion, nous nous sommes procuré le panier à pique-nique comprenant : un demi-pain baguette bien chaud, des oignons caramélisés, une terrine de viande de notre choix, un cidre, une gelée de notre choix ainsi qu’un délicieux fromage à pâte molle.

Vignoble Sainte-Pétronille

Qui dit Île d’Orléans dit : vignoble ! Notre choix s’est arrêté sur celui de Sainte-Pétronille. Quoi de mieux qu’une bonne dégustation de quatre vins blancs pour se rafraîchir un peu ? D’ailleurs, tout le long de notre dégustation notre odorat a été titillé par leurs pizzas qui sentent le ciel. Je n’ai malheureusement pas goûté à aucune d’elles, mais à l’odeur qu’elles avaient, je vous conseille d’en manger !  Évidemment,  il ne faut pas oublier de magasiner une (ou trente) bouteille de leur excellent vin. Je vous conseille Le voile de la mariée.

Chocolaterie de l’Île d’Orléans

Malheureusement, dû à la COVID-19 et au manque de personnel, l’accès à la Chocolaterie était fermé. Par contre, nous avons quand même mangé (dévorer) un cornet à la crèmerie qui se trouve dans la Chocolaterie. Si, comme moi, l’achalandage c’est pas trop votre truc, après avoir reçu votre commande, traversez juste de l’autre côté de la rue et descendez les marches qui vous mènent sur le bord du fleuve. Quelques pas à faire et la chute Montmorency sera votre paysage le temps d’un délice sucré.

Fromagerie et savonnerie Audet (Ferme Audet)

De tous les arrêts que nous avons faits, je vous garde mon préféré pour la fin. Si vous voulez un service chaleureux et impeccable, c’est à la fromagerie de la Ferme Audet qu’il faut vous arrêter. Nous avons eu droit à une dégustation de trois fromages de chèvre : 1 ferme, 1 pâte molle et 1 fromage feta. Ensuite, une autre dégustation nous attendait dans la pièce d’à côté. Que dire de leur crème glacée ? Ouf ! Après une belle discussion avec l’un des propriétaires, nous sommes allées rendre visite aux quatre petites biquettes qui se trouvaient dans la cour arrière. D’ailleurs, à peine à quelques secondes à pied de la fromagerie il y a la savonnerie où vous trouverez des savons en barre qui vont rendre votre peau douce douce douce.

Maude Thibault-Laroche

À propos de Maude Thibault-Laroche

Lavalloise de souche, Maude a découvert les joies du plein air seulement quelques années auparavant. Depuis, sa soif d'aventure ne cesse de grandir. Lors de ces moments libres, elle explore sans relâche les Laurentides, Lanaudière et les Cantons-de-l'Est à la recherche de nouveaux endroits à découvrir. Technicienne juridique de profession, il lui est donc impératif de sortir se dégourdir à la moindre occasion. De nature audacieuse, elle est toujours volontaire pour essayer toutes les activités extérieures qui s'offrent à elle. L'équitation, la randonnée pédestre, le vélo de montagne et la liste continue. Les seules fois où elle se repose, c'est en camping. Pour Maude, le bonheur se résume par un feu en camping accompagné d'une bonne bière de microbrasserie.

Laissez un commentaire!