fbpx
was successfully added to your cart.

Longue randonnée au Parc régional des Sept-Chutes

Situé dans la région de Lanaudière à St-Zénon, le Parc régional des Sept-Chutes est un très bel endroit pour s’initier à la longue randonnée; les distances vers les sites de camping sont relativement courtes (selon les sentiers que vous empruntez). Si vous avez le goût de vous rendre à l’un de leurs cinq sites de camping enchanteurs ou simplement profiter de beaux parcours de randonnée situés à moins de deux heures de Montréal, ce parc régional est idéal!

JOUR 1 : Michel Sokolyk, Mont Barrière et Lac Rémi

Il y a quatre sites de camping au Lac Rémi et un au Lac Guy, ce dernier étant le plus proche de l’accueil, à environ 1 km de marche. À noter qu’il y a aussi deux refuges situés autour du Lac Rémi qui peuvent accueillir jusqu’à six personnes, mais il est seulement possible de les réserver par téléphone.

En arrivant au parc, on avait déjà une petite idée des sentiers qu’on voulait emprunter pour se rendre à notre site de camping (Lac Rémi 2). Il existe un chemin plus direct de 3 km pour s’y rendre le plus rapidement possible, mais on a décidé de passer par les sentiers Michel Sokolyk et Mont Barrière puisqu’on avait le temps pour les faire; ceci totalisait environ 5 km de marche. Selon nous, le premier kilomètre à partir de l’accueil était le plus difficile; très escarpé et rocheux. Contrairement à ce qu’on peut penser, il n’y a pas sept chutes dans ce parc, mais seulement une, d’une hauteur de 60 mètres, nommée Voile de la Mariée (situé à 0.6 km de l’accueil). Les points de vue jusqu’au Lac Rémi étaient superbes et notre site de camping l’était tout autant.

JOUR 2 : Mont Brassard

Pour notre deuxième journée, on a décidé de faire le sentier du Mont Brassard – le plus populaire du parc. Si vous le commencez à partir de l’accueil, ceci équivaut à 6.7 km si vous n’empruntez pas le raccourci balisé en vert sur la carte des sentiers, donc une rando d’environ 3 heures. Le sentier du Mont Brassard offre effectivement plusieurs points de vue splendides (sept en tout!).

Point de vue à partir du Lac Rémi

On est parti assez tôt de notre site de camping pour éviter les foules, et c’était une très bonne idée. On a fait cette randonnée avec des amis qui ont campé au site nº 3 du Lac Rémi; il est à noter que les sites 3 et 4 sont adjacents et partagent un rond de feu commun, donc idéal pour deux couples d’amis ou deux familles.

Bonus : ce parc permet à vos chiens ou vos chats domestiques de randonner avec vous s’ils sont retenus par une laisse de 2 mètres ou moins!

JOUR 3 : Retour

Après avoir déjeuné, on a rangé tout notre matériel de camping pour emprunter le sentier le plus court pour revenir au stationnement (3 km). Il a plu durant la nuit, on a dû faire sécher quelques items avant de les ranger dans nos sacs. Si jamais vous avez le goût d’essayer une longue randonnée de ce style, je recommande souvent de lire cet article pour vous préparer, ou d’y aller avec quelqu’un d’expérimenté qui pourra vous guider. Et si jamais vous n’avez pas le goût d’y camper, le Parc régional des Sept-Chutes est toujours accessible pour faire une belle randonnée — bon séjour!

Infos pratiques :

– Coût des sites de camping : 40$ par nuit – ceci inclut le droit d’accès journalier.
– Coût des refuges : 130$ par nuit – ceci inclut le droit d’accès journalier.
– Accès journalier sans hébergement : adulte 7$; enfants de 6 à 17 ans: 3.75$.

Vue du lac Rémi tôt le matin, avant l’ouverture du parc!
Mary Soueidan

À propos de Mary Soueidan

Née à Montréal de parents originaires de l’Asie et du Moyen Orient, Mary a toujours eu le goût de voyager à travers le monde. Par contre, elle n’avait toujours pas exploré les belles régions du Québec… jusqu’à temps qu’elle rencontre son mari saguenéen à la mi-vingtaine! Grâce à lui, elle a appris à faire de plus en plus de randonnées, du canot, du camping, et elle peut maintenant profiter de l’hiver en raquettes - choses qu’elle n’avait pas fait durant sa jeunesse. Mary travaille présentement comme ergothérapeute. Elle partage son temps entre sa ville natale et le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour visiter sa belle-famille; c’est une région qu’elle a appris à grandement apprécier à travers les années. Elle est passionnée par la photographie, la découverte de produits locaux, la lecture sur une plage, en plus de trouver les meilleurs couchers de soleil du Québec. Elle espère vous faire découvrir la beauté du Saguenay à travers ses yeux de “fille de ville”, les astuces qu’elle a dû apprendre pour bien explorer la province en tant qu’adulte débutante, et ses pensées sur l’exploration des régions en tant que minorité visible.

Laissez un commentaire!