fbpx
was successfully added to your cart.

Des vacances estivales zen au lac Saint-Jean

Plusieurs personnes sont souvent sur le beat du «go-go-go», même durant leurs vacances. On veut essayer de tout faire: de voir le plus d’attraits touristiques possible et de conduire le plus de distance possible, mais ce n’est pas tout le monde qui veut ce type de séjour. Pour recharger les batteries, je vous propose quelques endroits à visiter pour vous détendre et pour profiter du moment lors de vos prochaines vacances autour du lac Saint-Jean.

Détente plage

Le Rigolet

Si vous voulez voir les plus beaux couchers de soleil au lac Saint-Jean, je vous suggère d’aller au Rigolet, situé à Métabetchouan–Lac-à-la-Croix. L’accès à cette plage est gratuit et il y a même le Resto-Bar Le Rigolet si vous n’avez rien apporté pour pique-niquer; pas de stress!

Accès à ce point de vue partir de la plage le Rigolet

Camping et plage Belley

La Plage Belley est située à Saint-Henri-de-Taillon. L’accès n’est pas gratuit, mais vous avez la possibilité de faire du camping ou de louer des tentes style prêt-à-camper pour faire un long et relaxant séjour en proximité de cette belle plage.

Manger et boire

Les poutines du lac Saint-Jean

Si vous cherchez des bonnes poutines avec du fromage en grains de la région, vous avez plusieurs choix autour du lac! Vous pourrez visiter le Casse-croûte La Cabane à Lulu à Métabetchouan, Signé B à St-Gédeon, ou la Cabane Chez Aline à Desbiens (ma pref!). S’il y en a d’autres que je dois absolument goûter, faites-moi signe dans les commentaires!

Poutine chez Signé B

Microbrasseries et fromages

Cette liste vous donnera un petit aperçu de ce que le Lac pourra vous offrir pour bien boire et manger. Il y a d’autres micros qui ne figurent pas sur cette liste et qui valent la peine d’être mentionnées: la microbrasserie Le Coureur des Bois à Dolbeau-Mistassini et Bercée Microbrasserie à Hébertville.

Agrotourisme

Ouverte de fin juin à fin octobre, Merci la terre est une entreprise agrotouristique située à Métabetchouan et offrant des aliments bio et sains. Vous pourrez y retrouver des fruits et légumes, du miel, des oeufs de poule en liberté et plusieurs autres produits à leur kiosque. Restez à l’affût des activités qu’ils ont à proposer sur leur page Facebook; ils offrent des cours de yoga et de qigong pour se ressourcer. Bonus: dîner soupe et pizza maison les samedis avec de la musique en prime!

SUP

Populaire de plus en plus depuis les dernières années, le SUP (stand-up paddle ou paddleboard) est une superbe manière de faire une activité sur l’eau sans trop s’épuiser. À essayer en position assise ou à genoux pour débuter; lorsque vous serez plus à l’aise, vous pourrez vous y mettre en position debout! Autre option pour ceux qui veulent vraiment relaxer lors des journées chaudes tout en restant sur l’eau: se coucher sur le SUP et travailler sur son bronzage.

SUP en tranquillité au Lac Saint-Jean

Si vous ne possédez pas de SUP, voici 4 endroits pour en louer autour du lac: 

  1. H20 Expédition et Aventures situé à Desbiens;
  2. Centre Équinox Aventure à St-Gédéon;
  3. Domaine des Trois-Îles à St-Félicien;
  4. Glace et Rivière à St-Félicien.

J’espère que cette liste vous inspirera pour vos prochaines vacances au lac Saint-Jean: détente, achats locaux et des couchers de soleil à n’en plus finir (sans courir partout)! Namasté!

Mary Soueidan

À propos de Mary Soueidan

Née à Montréal de parents originaires de l’Asie et du Moyen Orient, Mary a toujours eu le goût de voyager à travers le monde. Par contre, elle n’avait toujours pas exploré les belles régions du Québec… jusqu’à temps qu’elle rencontre son mari saguenéen à la mi-vingtaine! Grâce à lui, elle a appris à faire de plus en plus de randonnées, du canot, du camping, et elle peut maintenant profiter de l’hiver en raquettes - choses qu’elle n’avait pas fait durant sa jeunesse. Mary travaille présentement comme ergothérapeute. Elle partage son temps entre sa ville natale et le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour visiter sa belle-famille; c’est une région qu’elle a appris à grandement apprécier à travers les années. Elle est passionnée par la photographie, la découverte de produits locaux, la lecture sur une plage, en plus de trouver les meilleurs couchers de soleil du Québec. Elle espère vous faire découvrir la beauté du Saguenay à travers ses yeux de “fille de ville”, les astuces qu’elle a dû apprendre pour bien explorer la province en tant qu’adulte débutante, et ses pensées sur l’exploration des régions en tant que minorité visible.

Laissez un commentaire!