fbpx

Territoire Charlevoix

24h de vacances. C’est le peu d’heures que nous avons cette semaine pour prendre une pause de nos vies effrénées. Malgré qu’on les aime ces vies tourbillonnantes et ces accomplissements quotidiens, un peu beaucoup souvent, le besoin de ralentir, de connecter et de décrocher se fait sentir. Pour ces 24h, c’est à Charlevoix, vers Territoire et ses 600 acres de terrain de jeu que nous nous dirigeons. C’est 1h45 de route seulement à partir du centre-ville de Québec qui nous sépare de cette pause qui répondra à ce besoin de connecter à la nature.

À la découverte des lieux

Dès l’arrivée, le côté isolé de l’endroit charme. Nous marchons sur un petit sentier pour se rendre au camp de base, qui est en fait la cuisine temporaire de l’endroit. La grande table en bois donne déjà envie de se rassembler. D’ailleurs, dans les 5 premières minutes, une première bière est ouverte et les conversations sont débutées; le ton de la soirée vient d’être donné. C’est l’une des missions de Territoire, offrir à la fois l’opportunité de combler un besoin de solitude, mais aussi de créer un sentiment de communauté.

Les plateformes de camping ainsi que les refuges restent assez isolés les uns des autres pour donner l’impression d’être seuls au monde. Par contre, chaque trio de plateformes de camping aura une cuisine commune, un bâtiment rassembleur où les gens pourront jaser de plein air, faire leur vaisselle, ou juste créer de nouveaux liens ensemble. Rien n’est accessible en automobile, il faudra soit apporter son équipement jusqu’à son spot de camping, ou profiter du service de transport de bagage afin de se rendre. Cette restriction aide encore plus à se sentir totalement et pleinement en nature. Une autre possibilité pour accéder à ce sentiment sera de choisir la version plus extrême de l’expérience : prendre sa tente, s’isoler quelque part au fond des bois et carrément faire du camping sauvage.

Un espace de camping gratuit pour les bénévoles

La marche au travers du site fait prendre conscience de l’immensité de l’endroit. Le travail accompli est déjà énorme.  Il faut dire que de base, Territoire était un espace vierge de sentiers et d’aménagement; les propriétaires, qui partaient de zéro, travaillent déjà sur place depuis environ trois ans afin de rendre le site accessible et d’offrir une expérience différente de tout ce qui s’offre ailleurs.

C’est un peu aussi la raison de notre présence sur les lieux, dont l’ouverture est prévue pour décembre 2021 : il est possible, en échange de temps et d’aide dans les corvées, de dormir sur place et de profiter de l’endroit avant même qu’il ne soit ouvert. Lesdites corvées consistent à nettoyer et finaliser les sentiers, ramasser les branches, corder du bois, etc. En échange d’environ deux à trois heures de bénévolat, il est possible de venir en camping sauvage avec son propre matériel sur le site. Le souper du samedi, en partenariat avec Morille Québec, est offert, ainsi que la soirée autour du feu ensuite.

Un territoire qui ne laissera personne indifférent

Avant de poursuivre nos discussions, consommations en main, nous nous dirigeons vers l’un des nombreux endroits où il est possible d’avoir un excellent happy hour avec une vue dégagée sur Charlevoix. Il sera possible éventuellement de se promener dans le sentier avec un herbier. En effet, un gros travail afin de répertorier toute la faune et la flore de l’endroit est déjà en cours. En attendant, nous nous mettons en mode contemplatif afin de simplement apprécier la beauté et le calme de l’endroit.

Au moment du départ, serrement au cœur. Je suis moi-même surprise par mon envie de revenir rapidement à cet endroit. Les corvées créent ce sentiment d’appartenance à Territoire. Avant même de quitter, les plans pour revenir bientôt et l’idée de revenir cet hiver s’initier au camping hivernal jaillit au travers de la discussion que j’ai avec mon amie sur le chemin du retour. Assurément, Territoire ne laissera personne indifférent.

Les corvées seront possibles jusqu’en septembre (octobre à confirmer) et plusieurs évènements spéciaux sont à venir. Pour aider à ces corvées ou pour toute autre demande personnalisée, vous pouvez écrire à info@territoirecharlevoix.ca !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *