fbpx
was successfully added to your cart.

Le parc national du Bic, manger des crevettes de Matane à Matane, faire des sentiers du Défi des 75 sentiers et être émerveillée. Tels étaient mes objectifs pour mon escapade expresse au Bas-St-Laurent.

Si vous êtes une voyageuse solo comme moi, vous savez que l’on ne s’éternise pas trop lors d’une aventure. Le temps d’être émerveillée une ou deux minutes et hop ! On est repartie. J’aime aussi partir sans plan. J’avais quelques objectifs et après je me laissais guider par le vent!

Je préfère aussi une certaine préparation. J’avais avec moi une grosse boîte à lunch avec plusieurs collations et un souper. Ce que j’aime, c’est la nature. On ne se le cachera pas qu’une saine gestion d’où on met notre argent nous permet de voir plus de belles choses.

Jour 1 : Trois-Rivières à Mont-Joli

Randonnée : Canyon des Portes de l’enfer

Départ à 4am de Trois-Rivières, direction St-Narcisse-de-Rimouski pour y faire le Canyon des Portes de l’enfer. Les Cowboys Fringants et Charlotte Cardin dans les oreilles, j’étais partie à l’aventure !

Phare-de-Pointe-au-Père

Direction Rimouski pour l’infotourisme régional, un service gratuit qui vous aidera assurément à connaître les petits joyaux du coin selon vos envies. L’agente m’a donc envoyé voir le Lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père. Un endroit au bord de l’eau, bordée de grosses roches, avec un phare et un sous-marin. Un musée y est aussi. N’étant pas une fille de musée, marcher sur le bord de la berge et admirer le phare a été suffisant pour moi.

Plage de Sainte-Luce

Encore 10 minutes de route et j’étais à la plage de Sainte-Luce. Bondée de monde, gratuite et avec assez d’espace pour y déposer ma couverture et mon livre. Les pieds dans l’eau, ça fait toute la différence pour se sentir en vacances.

Dodo à Mont-Joli

N’étant pas une fan de camping (je sais, honte à moi) et n’ayant pas trouvé le moyen d’aménager ma Versa pour y dormir et prendre une douche digne de ce nom, j’ai loué une chambre à l’auberge Wolf de Mont-Joli. Vous serez entièrement satisfaite par le lit et la douche. Il ne reste qu’à apporter votre propre oreiller. Le rapport qualité-prix est bien correct!

Jour 2 : Parc national du Bic à Matane

Parc national du Bic – Cap à l’Orignal

Que serait un séjour au BSL sans une visite au Parc national du Bic ? On m’avait avertie d’arriver tôt pour la randonnée du Cap à l’Orignal. À 6h30 j’étais donc déjà dans le sentier, prête à voir cette œuvre d’art de la nature.

On indique que c’est un sentier très difficile, mais le début de la randonnée jusqu’au Cap à l’orignal et un sentier plat et accessible. Pour une randonnée facile, vous pouvez donc vous y rendre et faire demi-tour avant la partie rocheuse. 

C’est quand vous décidez de grimper ledit Cap et de faire le Grand tour que les choses se corsent. Je ne sais pas si c’est parce que j’y étais trop tôt, mais j’ai dû rebrousser chemin puisqu’il était impossible pour moi de continuer ma route.

Fromagerie des Basques

Il est 8h et mon tour est déjà fini. Je me dirige donc vers Trois-Pistoles à la Fromagerie des Basques. En face de la boutique, il y a une petite halte où vous pourrez y déguster votre fromage et prendre une petite pause en vous demandant où vous rendre par la suite.

Belvédère Beaulieu

Comme je l’ai dit plus tôt, je n’avais pas vraiment de plan. C’est là que la magie de Google Maps opère. En ouvrant l’application et en zoomant la carte, je vois un pictogramme d’appareil photo et un lieu donné. C’est là que je me dirige vers le Belvédère Beaulieu à Saint-Simon-de-Rimouski. Une ascension de 3,5 km pour une vue grandiose du fleuve.Randonnée Parc national du Bic

Parc national du Bic – Les Murailles

En route ensuite vers le sentier Les Murailles tel que proposé pour le Défi des 75 sentiers de Randonnée Québec. Cette fois, l’ascension est tout à fait accessible et vous donnera une vue 360 sur la région. D’un côté, les pâturages et, de l’autre, Saint-Fabien-sur-Mer.

Dans ma liste de choses à faire, il y avait aussi découvrir les alcools de la région. Si vous prévoyez une escapade au Bas-Saint-Laurent en 2022, ajoutez un arrêt à la Distillerie du St. Laurent. Ils s’installent sur le bord du fleuve à Pointe-au-Père et aménageront un espace pour déguster des gins et d’autres produits locaux. Selon les images publiées, ça promet !

En attendant la construction de la nouvelle bâtisse, je me rends à leur comptoir, question de me procurer une bouteille de gin digne de ce nom et l’employé me dirige ensuite vers La Fabrique, la microbrasserie à Matane.

La file étant beaucoup trop longue à La Fabrique, je soupe donc chez Cargo, un restaurant sur le bord de l’eau. Après avoir dégusté les meilleures crevettes de toute ma vie, rien de moins, on me laisse prendre une chaise, m’asseoir les deux pieds dans l’eau, avec ma petite coupe de vin blanc.

Ma journée se termine en retournant à Mont-Joli en suivant uniquement la route 132. Le spectacle du soleil qui se couche tranquillement sur le fleuve mérite qu’on prenne le temps de passer dans les plus petits villages.

Et vous, avez-vous prévu une escapade dans l’Est du Québec ?

Marie-Pierre Pruneau

À propos de Marie-Pierre Pruneau

Technicienne en journalisme et bachelière en loisir, culture et tourisme, Marie-Pierre est bel et bien à l’image de ses études; un amalgame de beaucoup de choses qui ne vont pas ensemble. Voyageuse quand elle le peut, mais en randonnée tout le temps. Elle compte sur sa carte du monde près de la moitié des États-Unis, la Jamaïque, Londres, le Pérou, Paris et l’Irlande du Nord. Elle vous parlera avec émotions du Maccu Pichu et d’à quel point le Parc du Bic et l’Irlande du Nord ça se ressemble. Fière représentante de la Mauricie, elle clame haut et fort que c’est le meilleur endroit où vivre au Québec. «On a tout et on est au milieu de tout». Grande fan de découvrir de nouveaux sentiers et de « partir à l’aventure», un bon vieux « on l’fait ! » et elle est partie. Responsable de la vie étudiante dans une école secondaire, son horaire estival lui permet de partir où elle veut, quand elle le veut. En solo ou entre amies, rien n’égal d’avoir le souffle couper parce que tout est beau sur le top d’une montagne.

Laissez un commentaire!