fbpx
was successfully added to your cart.

Roadtrip sur le 132 – Sortie d’avril en zone rouge

La pandémie se fait sentir et l’absence de roadtrip depuis l’hiver se transforme en un grand besoin de juste prendre les clés de l’auto et partir sans trop faire de plan. Même de partir une seule journée peut faire toute la différence sur notre humeur. Aujourd’hui, le plan est de monter assez loin sur la 20 et de redescendre par la route 132. Peu de choses sont ouvertes avec la pandémie en ce moment, ce qui nous rend d’autant plus exploratrices: la mantra du jour sera définitivement «go with the flow». Voici les arrêts surprenants et coups de cœur de la route. À retenir: une journée non planifiée peut nous mener vers de bien belles découvertes

La meunerie de St-Roch Des Aulnaies

Le moulin étant malheureusement fermé au moment de prendre la route, nous avons dû nous consoler avec la boulangerie affiliée à celui-ci. Ici, il est possible de faire des provisions de farine bio directement produite sur place à l’aide des meules en pierre. Impossible de ne pas parler de leur délicieux pain aux fromages, ainsi que des «chocolatines» à la baie d’argousier. Un délice local pour les papilles!

Observation des oies sur la rive

Personnellement, j’ai toujours fait l’observation d’oies au Cap-Tourmente. Les oies y sont quand même loin et on doit les observer à l’aide de jumelles. Sur la 132, plusieurs places permettent de les observer d’assez près. Des parcs, des terrains derrière les écoles, tout est possible. En avril, nous avons paisiblement pu observer leur retour vers Québec. Je ne sais pas si c’est dû à la pandémie ou à l’heure matinale à laquelle nous sommes parties, mais l’achalandage était très peu élevé. Un autre point positif!

Folgalerie Jardinfou Gîtedodo

À la fois un musée à ciel ouvert et un airbnb, ce lieu saura vous surprendre et assurément vous charmer. Nous n’avons pas vu l’intérieur de l’hébergement, mais le musée extérieur nous a à la fois fait rire et réfléchir. L’espace est à contribution volontaire, donc prévoyez de la monnaie à laisser dans la boîte extérieure de l’accueil. Si vous décidez d’y passer la nuit, sachez que la maison rose fait face au fleuve St-Laurent. Une excellente vue pour y passer la soirée.

Le domaine de Gaspé

Envie de vous dégourdir les jambes? L’arrêt au belvédère du domaine de Gaspé vaut assurément le détour. La vue sur le fleuve est incroyable. Si jamais vous en voulez plus, environ 5 kilomètres de sentiers y sont également accessibles pour un bel arrêt en nature. Les chiens en laisse y ont également accès. Si le coeur vous en dit, le musée de la mémoire vivante est juste en face. La particularité de ce dernier est le grand répertoire de témoignages oraux qu’il offre. Une façon différente d’en apprendre plus sur notre histoire. C’était malheureusement fermé lors de notre visite, mais c’est sur notre liste lorsque nous y retournerons.

Fromagerie Bellechasse

Impossible de ne pas finir notre journée avec un détour dans une fromagerie. Celle-ci était directement sur la route, donc aucun détour pour notre collation. Le fromage squick squick était délicieux! Il y a également des pâtisseries sur place ainsi que d’autres spécialités de la région. Les boules aux biscuits oréos étaient excellentes!

Gabrielle Gagne

À propos de Gabrielle Gagne

Si un être humain est composé à 60% d’eau, Gabrielle, elle, est composée à 20% de caféine, 20% d’envie de découverte et 20% d’hyperactivité. Dans le manuel d’apprentissage sur “comment devenir son ami”, on y mentionne qu’on peut la gagner soit en lui donnant de la nourriture, soit en lui achetant des bas fluos avec des dessins étranges. Elle est quand même un peu antisosciale, ce qui fait qu’elle aime bien se réfugier en montagne loin des gens. Pour elle, la planification d’un roadtrip inclut de mettre beaucoup de temps pour la préparation d’une playlist solide. Elle espère vous faire découvrir québec et ses régions au travers de ses façons de faire peu conventionnelles.

Laissez un commentaire!