fbpx
was successfully added to your cart.

Voyager sur la route des Baleines – Mes coups de coeur pour dormir en pleine nature

Avec la saison estivale qui est bien amorcée, je vous présente aujourd’hui mes hébergements préférés qui valent le détour. Voici mes découvertes des dernières années sur la Côte-Nord. De plus, la majorité des endroits sont à proximité de très beaux sentiers de randonnée et où il est également possible de pratiquer plusieurs sports nautiques.

Yourte la belle étoile chez Alfred le voisin d’Oscar – L’anse-de-Roche à Sacré-Cœur

Un endroit plus qu’exceptionnel en nature dans un lieu unique au décor inoubliable. La vue sur le fjord est magnifique en hiver, mais probablement tout aussi jolie en été. La yourte est sympathique et confortable. Il ne manque rien, tout est là pour passer un séjour enchanteur !

Camping Mer et Monde – Anse à la cave aux Bergeronnes

Un des meilleurs endroits pour faire du camping et observer les baleines au large. Plusieurs zones sont offertes : camping sur plate-forme, prêt-à-camper (tentes), refuge rustique (petits chalets). De nombreux services sont aussi à votre disposition : bloc sanitaire avec douches, aires de feu et table à pique-nique pour chaque emplacement, accès aux terrasses communes avec point de vue sur le fleuve Saint-Laurent, etc.

Terrains de camping au pays des dinosaures – Quai de Ragueneau

Cette halte directement située sur la route des Baleines (route 138) est parfaite pour un court séjour, pour mieux repartir en roadtrip. La présence de dinosaures nous permet d’être dans un monde féérique.

Prêt-à-camper – Réserve faunique SÉPAQ Port-Cartier

Installée tout près du lac Walker, cette tente vous assurera des vacances réussies. En plus d’avoir les équipements de camping nécessaires, la tente possède un chauffage d’appoint pour un beau séjour. Si vous êtes une personne qui adore la chasse et la pêche, cet endroit vous conviendra sans aucun doute. La chute MacDonald est aussi un bel attrait dans ce secteur.

Terrains de camping de l’île Grande Basque – Sept-Îles

Lors de mon dernier séjour, j’étais à la pointe sud (Anse à la Prairie), à environ 3 km du débarcadère à bateaux. Il faut prévoir environ 2 heures pour s’y rendre. Le fait d’être un peu éloigné permet une belle tranquillité et la vue y est absolument magnifique. En revanche, les sentiers peuvent être très boueux à certains endroits. Le tour de l’île Grande Basque en randonnée pédestre est d’environ 9 à 10 kilomètres. Le sentier traverse la forêt et côtoie des petites anses. D’ailleurs, les points de vue sur l’archipel des Sept-Îles sont à couper le souffle. 

Terrains de camping à rivière Bouleau – Rivière-au-Tonnerre

Ce petit endroit entre Sept-Îles et Havre-St-Pierre offre un espace pour pouvoir placer une tente. Il faut savoir qu’à cet emplacement il n’y a aucun service offert, mais le stationnement y est tout près. L’embranchement de la rivière qui se déverse dans la mer offre une expérience unique. 

Tente oTENTik et hébergement original Ôasis – Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

Vous voulez vous sentir dépaysé par les monolithes et l’eau cristalline. Je vous conseille assurément de faire du camping à l’Archipel-de-Mingan. L’année dernière, j’ai passé un séjour à la hauteur de mes attentes en tente oTENTIK sur l’île Quarry. Cette année, je vais plutôt essayer leur toute nouvelle unité d’hébergement, soit l’Ôasis en forme de petite goutte sur l’île du Havre. Que demander de mieux ?

Auberge McDonald – SÉPAQ Anticosti

Dans le golfe du Saint-Laurent se trouve l’île d’Anticosti, une île paradisiaque qui vous charmera. L’Auberge McDonald (offert seulement en forfait) est située au niveau de la mer, à 105 km de Port-Menier et à l’embouchure de la rivière McDonald du côté nord. La proximité avec les chevreuils permet de vivre un séjour inoubliable. La chute Vauréal est aussi un de mes points de vue préférés. Ce lieu est d’ailleurs très prisé par les personnes qui aiment la chasse et la pêche.

Quels endroits allez-vous choisir lors de votre prochaine escapade sur la Côte-Nord ? À vous de choisir ! Dans tous les cas, je vous souhaite un excellent séjour pour vous ressourcer et vous évader loin de la routine.

Anabel Bouchard

À propos de Anabel Bouchard

Native de Sept-Îles, Anabel travaille dans le domaine de l’éducation. On l'a décrit comme une jeune femme inspirante et débordante d’énergie. Pour elle, la Côte-Nord est un endroit paisible et où il fait bon vivre. Que ce soit le ski de fond, le ski alpin, la raquette, le patin, la randonnée pédestre, la course à pied, le camping, la plongée sous-marine, elle ne refuse jamais une invitation pour partir à l’aventure.

Laissez un commentaire!