fbpx

Découvrir la Vallée Bras-du-Nord en kayak

Située à seulement une heure de Québec, dans la municipalité régionale de Portneuf,  la Vallée Bras-du-Nord offre un parcours idéal pour s’initier à la descente de rivière en eau calme en canot ou en kayak. Il s’agit d’un trajet de 17, 5 km à travers la vallée sans portage avec deux petites sections facilement canotables de rapide R1 (niveau très facile de rapide). Il prend environ 3 à 5h à faire et s’adresse aux gens de tous niveaux. Personnellement, je fais du kayak depuis plusieurs années et j’éprouve toujours autant de plaisir à descendre cette rivière.

La descente de la rivière permet de découvrir la nature et les paysages de la Vallée du Bras-du-Nord dans toute leur splendeur. Profitez des multiples petites plages qui sillonnent les berges pour vous y arrêter le temps d’une pause dîner ou pour une baignade. Il est également possible de faire une halte à mi-parcours pour contempler la majestueuse chute Delanay. Il faut emprunter le sentier du Raccourci ou du Ruisseau d’une distance d’environ 500 mètres à partir de la rivière pour atteindre la chute.

Le départ se fait à l’accueil Shannahan et le trajet se termine à l’accueil Cantin de la Vallée du Bras-du-Nord. Il est possible de louer des embarcations sur place ou d’y amener la vôtre. Le service de navette est inclus dans le prix de la location. Toutefois, pour ceux qui désirent utiliser leur propres canot et kayak, il faut prévoir une deuxième voiture pour le retour à l’accueil de départ, car la navette est réservée aux clients ayant loué des embarcations. De plus, si vous tombez sous le charme et désirez prolonger votre séjour, la vallée offre également différentes options d’hébergement, dont deux campings rustiques en bord de rivière.

Bonne descente!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *