fbpx
was successfully added to your cart.

Pimp ta ramen

Par 5 juin 2021 Camping, Recettes

En hiver, je suis le genre de personne qui pourrait manger de la soupe 7 jours sur 7. Pour moi, c’est le parfait vide frigo et définitivement mon go to quand il fait froid et que j’ai besoin de réconfort.

La saison du camping est officiellement ouverte et, avant que les canicules nous frappent de plein fouet, j’ai voulu cuisiner une bonne soupe sur le feu. J’ai opté pour la préférée de tous; la soupe ramen. Avec un bon vieux sac de ramens instantané et un peu de créativité, tu peux facilement te retrouver avec une soupe de chef. Trop souvent oubliés dans le fond de l’armoire, les ramens instantanés et leurs assaisonnements sont riches en sel, donc excellents comme base de soupe. C’est assez difficile de rater une soupe ramen, on peut alors très bien y aller au feeling pour les quantités.

Ce qu’il te faut pour bien pimper ta ramen. 

Cette recette est pour 3 à 4 personnes. Je conseille d’augmenter les ingrédients liquides si la recette est pour un plus grand nombre de personnes. C’est toujours mieux d’avoir plus de bouillon que pas assez. 

Équipements

  • Grande marmite de fonte
    Possible d’utiliser une grande casserole si vous cuisinez sur un réchaud, mais pour une soupe, j’aime toujours mieux cuisiner directement sur le feu.
  • Cuillère ou louche

Ingrédients

  • 3 c. à soupe d’huile au choix – ici je propose d’utiliser sésame, olive ou végétale
  • 4 oignons verts – émincés
  • 2-3 gousses d’ail – hachées finement
  • 1 c. à soupe de gingembre frais – pelé et haché finement
  • Sac de nouilles instantanées – 1 sac par personne environ*
  • 2 tasses de bouillon de légumes *
  • Le jus de 2 ou 3 limes
  • 400ml de lait de coco *
  • Bloc de tofu (j’aime bien l’extra ferme pour ce type de recette) – coupé en cubes
  • 1 poivron jaune ou rouge – épépiné et émincé
  • Une poignée de champignons shiitakes séchés – réhydratés et émincés *
  • 1 tasse d’eau – pour les shiitakes
  • Coriandre – garniture pour servir

Préparation:

  1. Faire revenir l’oignon vert, l’ail et le gingembre dans l’huile pendant quelques minutes.
  2. Ajouter 2 des sachets d’assaisonnement à ramens pour commencer et faire revenir encore 1 ou 2 minutes.
  3. Ajouter le bouillon de légumes, le lait de coco, le jus de lime et porter à ébullition.
  4. Goûter et ajouter d’autres sachets d’assaisonnement si nécessaire.
  5. Ajouter ensuite les lanières de poivrons, les shiitakes et leur jus ainsi que les cubes de tofu. Laisser mijoter encore quelques minutes.
  6. Répartir les nouilles sèches dans des bols et ajouter ensuite le bouillon. Il doit être très chaud pour que les nouilles puissent ramollir adéquatement. *
  7. Garnir de coriandre et déguster.

**ASTUCES**

* Pour les nouilles instantanées, j’achète toujours les Indomie Mi Goreng, principalement parce que les assaisonnements sont vraiment complets (pâte de piments, sauce chili, oignons frits…vous voyez le genre!).

* J’ai utilisé un bouillon d’épluchure (#zerodechet) que j’avais préalablement préparé et congelé. Comme mentionné dans une recette précédente, ça te sert de ice pack «consommable» que tu n’auras pas à trimballer sur le chemin du retour.

* J’ai utilisé du lait de coco en tétrapack plutôt qu’en conserve. Ça évite d’avoir à apporter un ouvre boîte. 

* Pour les shiitakes séchés, il faut les réhydrater dans l’eau pendant au moins 15 minutes. Lorsqu’ils sont bien hydratés, ne jette surtout pas l’eau! Il faut l’ajouter au bouillon, ce qui donnera encore plus de saveur.

* Ici, on aurait très bien pu utiliser un second chaudron pour cuire les nouilles dans l’eau, et c’est ce que j’aurais fait à la maison, car les nouilles ont tendance à boire le bouillon. En camping, on essaie de s’économiser sur le matériel superflu, et on veut le moins de vaisselle possible. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne quantité de bouillon par portion, sinon les nouilles resteront rigides.

Emilie Seguin

À propos de Emilie Seguin

Laissez un commentaire!