Toujours dans le but de prouver qu’il y a des belles choses à faire en Abitibi, je veux vous parler du parc national d’Aiguebelle. Il est à moins de 1h15 des grandes villes de la région, telles qu’Amos, Val-d’Or, La Sarre et Rouyn-Noranda.
Depuis que je suis ici (un an environ), je suis allée 9 fois à Aiguebelle. J’ai commencé par l’hiver, puis l’été et l’automne (les Québécois me disent toujours que le printemps à moins d’intérêt pour les paysages, mais aussi que le terrain c’est de la slush). Une semaine après mon arrivée, j’étais déjà au parc pour faire des activités!
Quoi faire en hiver ?
Il ne manque pas d’activités hivernales au parc d’Aiguebelle : raquette, ski-hok, escalade de glace, ski de fond, dormir en chalet rustique, tube et bien plus!
L’hiver, tu peux marcher sur les lacs et passer en dessous de la passerelle, tu peux rejoindre une magnifique cascade de glace et, lors de la journée d’hiver Sépaq, tu peux essayer une foule d’activités gratuitement!
Ce que j’aime le plus, c’est que les sentiers sont différents l’hiver. Tu peux alors découvrir de nouveaux paysages et lieux du parc. Mon coup de cœur reste la location d’un petit chalet rustique entouré d’un manteau blanc. Tu te retrouves à quelques kilomètres de la première voiture et tu vis en autonomie. C’est un réel retour aux sources de l’essence humaine (rythme selon le soleil, se faire à manger au feu de bois, couper du bois, etc.).
Quoi faire en été?
Quand les beaux jours apparaissent, on peut explorer de nouveaux sentiers, faire de la pêche, du canot, de la randonnée.
Tu peux profiter du parc du matin jusqu’à tard le soir. Les arbres sont feuillus, les animaux sont sortis, les champignons aussi. Tu peux accéder aux partages des eaux, faire le tour du lac La Haie, passer sur cette fameuse passerelle himalayenne et observer des chaudrons naturels. Il est important de noter que la plupart des personnes partent de Mont-Brun. Cependant, il existe un deuxième point de départ pour le canot qui est très intéressant : Taschereau. Avec des amies on a décidé de louer des canots pour naviguer sur le lac Loïs et de camper sur un campement rustique sur les rives du lac. Je conseille vraiment cette aventure. En plein été, nous avions le camp rien que pour nous toutes seules ! Au petit matin, nous avons repris les canots pour admirer le lever du soleil sur le lac. En bonus, nous avons même pu observer quelques castors dans l’eau.
Quoi faire l’automne?
Le Canada est connu pour ces feuilles d’érables rouges à l’automne. Ce qu’on oublie souvent de dire c’est que ce phénomène se passe principalement au sud de l’Ontario et au Québec. Cependant, les érables s’installent de plus en plus vers le nord et on peut donc observer quelques belles couleurs en automne au parc d’Aiguebelle. Je trouve d’ailleurs que c’est la meilleure saison pour visiter la tour de garde-feu et y observer les couleurs, mais aussi la vallée en direction de Rouyn-Noranda. En automne, ce qui est agréable, c’est qu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid et qu’on peut se balader tranquillement sans les moustiques.
Je finirai par dire que, malgré ce qu’on m’a dit sur le printemps, j’irai me faire mon propre avis sur les paysages. Comme Opémican, Aiguebelle est un parc national familial peu connu des Québécois et des étrangers, pourtant il est plein de charme avec une multitude de sentiers variés pour tous niveaux et types de sorties. De plus, il a une belle histoire géologique et hydraulique, puisqu’on peut aller au partager des eaux. Celles qui partent au nord, dans la Baie-James et celles qui partent au sud, dans le Saint-Laurent.
Bref, un beau petit bijou de l’Abitibi-Témiscamingue!