fbpx
was successfully added to your cart.

11 compagnies québécoises pour vos besoins en plein air

« Supportons local ». On a souvent entendu cette phrase depuis que la Covid-19 est arrivée au Québec. Pourquoi devons-nous favoriser davantage les achats locaux? En plus d’aider les gens d’ici et l’économie de notre belle province, l’achat local nous permet de trouver de beaux produits durables et faits de manière écoresponsable. Voici 11 compagnies québécoises pour vous équiper lors de vos prochaines sorties en plein air.

Chaussures & bottes

1) Amimoc : Des chaussures, des bottes et des mocassins québécois? Ça existe! Fabriqués dans la ville de Québec, ils sauront garder vos pieds bien au chaud. Amimoc offre aussi une collection pour enfants et des sacs de différents styles.

Vêtements sport, polars et accessoires 

2) c’est beau : Si vous voulez acheter local, cette compagnie vous facilite la tâche. En plus de retrouver des polars, des manteaux et des tuques faits à partir de matière biologique et recyclée, vous pourrez aussi trouver des bijoux créés par des artisans québécois, des produits de soins personnels et des items lifestyle. 

3) Chlorophylle : Créé en 1980 à Chicoutimi, Chlorophylle vous offre des manteaux, des vestes, des chandails, des pantalons, des shorts et plusieurs accessoires conçus et développés au Québec. Leurs produits sont fabriqués outre-mer de manière écoresponsable.

Leggings et manteau Chlorophylle

4) Lachasse : Cette compagnie fabrique de beaux cols qu’on peut porter de plusieurs manières. Ils ont déjà collaboré avec les Filles du Nord sur deux cols jusqu’à présent! 

5) Metatuq : Faites à la main dans le Bas-Saint-Laurent, on peut porter ces tuques de quatre façons différentes : manière conventionnelle, tuque pour couette, bandeau ou même en cache-cou! Un véritable 4 en 1.

6) Petit Montagnard : Pour les amoureux de polars, vous allez craquer pour cette compagnie basée en Estrie! Vous pouvez même acheter des polars de style identique pour parents et  enfants. Il y a aussi des accessoires d’hiver, des savons et des shampoings en barres artisanaux qu’on peut retrouver sur le site web.

7) Tesca Sport : Tesca vous offre des vêtements de sport conçus et faits à Trois-Rivières depuis 2009. On peut y retrouver : leggings, cuissards, tuques, cache-cous, mitaines et bandeaux.

8) Oraki : Des leggings faits à partir de bouteilles de plastique? Hé oui! Oraki offre aussi des brassières de sport et des hauts. Tous les articles sont coupés et cousus au Québec.

Maillots de bain

9) Othersea Bikini : Pour les filles qui ont hâte à l’été, Othersea Bikini vous accompagnera, peu importe le plan d’eau que vous allez explorer cette année. Conçus et faits à Québec de manière écologique, Othersea offre maintenant du loungewear et du activewear en plus de maillots.

Vêtements pour cyclistes

10) Peppermint Cycling Co. : Chères cyclistes, cette compagnie est pour vous! Cuissards, bibs, casquettes, maillots, top de sports et chaussettes sont là pour vos sorties en vélo. Plusieurs articles sont conçus et faits au Québec, et quelques-uns sont fabriqués en Europe.

Chauffe-mains

11) Hot Poc : Avez-vous toujours froid aux mains lors de vos randonnées hivernales? Hot Poc a créé des chauffe-mains réutilisables faits de matériaux écologiques. Grâce à une technologie innovatrice, le Hot Poc peut être réutilisé jusqu’à 100 fois.

Hot poc mini

Il y a évidemment plusieurs compagnies qui ne sont pas incluses sur cette liste (ceci n’est qu’un petit aperçu!), donc n’hésitez pas à nommer vos coups de cœur personnels dans les commentaires. Si vous ne le saviez pas, les Filles du Nord ont aussi une boutique; vous pourrez retrouver des tuques, casquettes, chandails, serviettes en microfibre, des masques et des cols conçus au Québec. 

Polar Filles du Nord porté au Lac Saint-Jean, 2020

J’espère que cet article vous aidera dans vos débuts d’achats locaux, si ce n’est pas déjà entamé. Bonne découverte!

Mary Soueidan

À propos de Mary Soueidan

Née à Montréal de parents originaires de l’Asie et du Moyen Orient, Mary a toujours eu le goût de voyager à travers le monde. Par contre, elle n’avait toujours pas exploré les belles régions du Québec… jusqu’à temps qu’elle rencontre son mari saguenéen à la mi-vingtaine! Grâce à lui, elle a appris à faire de plus en plus de randonnées, du canot, du camping, et elle peut maintenant profiter de l’hiver en raquettes - choses qu’elle n’avait pas fait durant sa jeunesse. Mary travaille présentement comme ergothérapeute. Elle partage son temps entre sa ville natale et le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour visiter sa belle-famille; c’est une région qu’elle a appris à grandement apprécier à travers les années. Elle est passionnée par la photographie, la découverte de produits locaux, la lecture sur une plage, en plus de trouver les meilleurs couchers de soleil du Québec. Elle espère vous faire découvrir la beauté du Saguenay à travers ses yeux de “fille de ville”, les astuces qu’elle a dû apprendre pour bien explorer la province en tant qu’adulte débutante, et ses pensées sur l’exploration des régions en tant que minorité visible.

1 commentaire

Laissez un commentaire!