fbpx
was successfully added to your cart.

Cueillir son propre thé en Abitibi

Dernièrement, je suis allée cueillir des feuilles de thé du Labrador près de mon camp de chasse et j’ai trouvé ça formidable! Alors j’ai voulu vous le partager!

Thé du Quoi ?

Thé du Labrador, t’as bien lu.
Tu peux retrouver cette plante dans les forêts riches en conifère. Elle pousse aussi dans les tourbières et les marais des régions nordiques. C’qui veut dire qu’on la retrouve partout en Abitibi!
Cette plante a de nombreux bénéfices pour la santé et c’est pourquoi elle a longtemps été utilisée par les amérindiens avant l’arrivé du thé chinois.
Tu peux t’en servir comme boisson, mais aussi pour aromatiser tes recettes.

La plante ressemble à quoi ?

La feuille de la plante est verte sur le dessus avec une texture poilue-orangée en dessous. Pour renforcer l’image, ça ressemble à un arbre miniature avec plein de petites feuilles qui ont l’allure de pétales de fleurs fanées.

Les vertus

1. Aide à combattre ton petit rhume ou ta grosse grippe.
2. Peut t’aider à réduire l’insomnie (car c’est une tisane donc aucune caféine !)
3. Reconnu pour faire diminuer l’anxiété.
4. Son huile essentielle est anti-inflammatoire et antibactérienne.

La préparation

1. Cueillir une bonne quantité de feuilles de thé.
2. Mettre environ 3 litres d’eau dans un chaudron et porter à ébullition.
3. Mettre 1 poignée de feuilles de thé dans l’eau et laisser bouillir une quinzaine de minutes
4. Déguster

bouillir-du-the

À SAVOIR

Cette plante est vraiment riche en tanins. Cela signifie qu’il faut en boire modérément et ne pas la laisser infuser à l’infini, car vous pourriez avoir mal au ventre. Elle est aussi déconseillée aux femmes enceintes de moins de 6 mois de grossesses et aux jeunes enfants.

BREF, J’ai trouvé ça déééééélicieux. Ça sent trooop bon en plus ! C’est comme si, tout d’un coup, tu étais transporté loin dans le bois, mais en étant bien assis dans ton salon! T’as juste l’impression de boire une substance aromatisée à la forêt qui est encore meilleure parce que c’est toi qui l’a cueillie ! C’est magique ! Faut que t’essayes ça ! 🙂

the


Par Majorie

Majorie Lacombe

À propos de Majorie Lacombe

Elle est une combinaison de spontanéité et de maladresse, auxquels on ajoute une touche bohème et beaucoup de couleurs. C’est le genre de personne aux idées les plus farfelues et aux outfits les plus colorés. Le camping, la pêche, les escapades en forêt, quelle que soit l’aventure, elle est toujours partante. Ses moments favoris sont ceux où elle est en bonne compagnie autour d’un feu de camp ou quand elle part explorer de nouvelles contrées!

4 Commentaires

  • Avatar le gros sim dit :

    je l’ai essayer avec avec du miel d’Abeille biologique pis cetait pas piqué des vers

  • Claudine Claudine dit :

    J’en ai teeeeellement plein à l’appart que ma mom m’a cueillie cet été ! Avec un soupçon de sirop d’érable c’est la viiiiiie 🙂 En plus c’est une tisane alors tu peux même en prendre avant d’aller faire dodo

  • Avatar Umberto Alacuereh dit :

    Merveilleuse plante, en effet! Par contre la photo en tête de l’article ne montre pas du thé du Labrador mais plutôt du kalmia à feuilles étroites! Les deux plantes peuvent être confondues (visiblement… 😉 lorsqu’on ne les connaît pas parce qu’elles se ressemblent et poussent dans les mêmes milieux. Il est très important de bien les distinguer si l’on cueille du thé du Labrador pour en faire une infusion parce que le kalmia, lui, est toxique. On les différencie grâce à la feuille dont le dessous est poilu dans le cas du thé du Labrador et glabre chez le kalmia. Encore plus facile au moment de la floraison: le thé du Labrador produit une grappe de fleurs blanches au bout de la tige tandis que le kalmia produit des fleurs roses le long de la tige (comme on le voit sur la photo de cet article.) Bonne cueillette et bonne dégustation! 😀

Laissez un commentaire!