fbpx
was successfully added to your cart.

Chibougamau, une destination méconnue.

Quand nous avons un petit trois ou quatre jours de vacances et qu’on veut sortir de notre région, le Nord-du-Québec n’est pas toujours la première place qui nous vient en tête. Et pourtant… 

Depuis que je suis avec mon copain, c’est fréquent que je doive me rendre dans cette petite ville du Nord-du-Québec puisque c’est sa ville natale. Comptant environ 8000 habitants et situé entre l’Abitibi et le Lac-Saint-Jean, Chibougamau est une communauté de gens serviables et accueillants. Pourquoi je t’en parle aujourd’hui? Parce que la dernière fois que j’y suis allée, je me suis rendue compte à quel point c’est un petit village qui gagne à être connu. Spécialement pour les amoureux de la nature, et ce, 365 jours par année, à part si tu n’aimes vraiment pas les bibittes… l’été ne sera pas ta tasse de thé.


Quand tu t’y rends pour la première fois tu te demandes vraiment où est-ce que tu vas aboutir. Parce que comme dans la chanson d’Alain François, c’est vrai qu’il y a pas mal juste des épinettes et des lacs de temps en temps… et les dépanneurs 24 heures, oublie ça!

Ok maintenant je suis rendue à la partie où je te fais un petit résumé de chaque saison juste pour que tu te prépares en conséquence.

Hiver : Cette saison dans laquelle on ne voit plus les maisons à cause des bancs de neige trop haut (ce n’est pas une joke). Ce temps de l’année où tu vas être habitué de ressentir des -40 degrés Celsius.

Printemps : Le printemps n’existe pas vraiment, c’est plutôt un prolongement de l’hiver. En Abitibi, la pêche ouvre autour de la mi-mai, mais à Chibougamau, tu peux encore aller marcher sur les lacs!

Été : Tu as deux choses essentielles à apporter : du chasse-moustiques (je te conseille d’aller en acheter une caisse chez Costco) et un imperméable… ou deux. C’est vrai qu’il pleut souvent l’été, mais quand le ciel est dégagé, tu vas avoir un coucher de soleil spectaculaire!

Automne : La seule saison qui est à peu près semblable aux autres régions du Québec.

Bon, fini le niaisage ! J’ai voulu te parler de cet endroit méconnu du Nord spécialement pour les nombreuses activités à faire dans la nature. Que ce soit l’été, l’hiver ou l’automne, il y a un nombre immense de montagnes où tu pourras aller marcher, faire du vélo, faire de la raquette, du ski de fond, etc. En passant par le mont Cumming, le mont du Sorcier, la montagne des Singes, le mont Cardinal, le mont Chalco, le mont Bruneau et encore plus, tu auras une vue à couper le souffle peu importe laquelle de ces montagnes tu iras visiter et peu importe la saison. Pour me croire, va voir ce lien : http://www.ville.chibougamau.qc.ca/media/1164/repertoire-cartographique.pdf

L’hiver, laisse-toi porter par les magnifiques sentiers de motoneige qui sont aussi larges que la route elle-même. Et entre toi et moi, la saison de motoneige est pas mal plus longue qu’ailleurs au Québec.

Pour les amateurs de pêche, vous aurez un choix immense pendant l’été. Même que si tu aimes t’aventurer, la route du Nord est l’endroit secret pour trouver bons nombre de lacs et rivières. Pourquoi secret? Parce qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui osent s’y aventurer. Tu dois avoir un bon véhicule… alors oublie ta vieille Tercel 1998 parce que tu ne te rendras pas loin.

Surtout bon voyage et si tu oublies ton cellulaire, ce n’est pas très grave… si tu vois ce que je veux dire! ?

 



Par Audrey

reviseure

 

EnregistrerEnregistrer

Audrey Pelchat

À propos de Audrey Pelchat

Native du Témiscamingue, elle n’est pas du tout une fille de ville! Un champ rempli de Bambi et de lièvre est plus sa tasse de thé qu’un 3 et demi dans un bloc de 15 étages. En réalité son plus grand rêve serait d’habiter Poudlard et d’y enseigner la botanique, mais pour l’instant elle se contente de son nouveau chez soi en Abitibi-Ouest. Amoureuse à la folie de la série Harry Potter (mais ça vous l’aviez déjà compris) elle mélange souvent le rêve et la réalité. Indécise, rêveuse, passionnée dans ce qu’elle entreprend et généreuse de son temps, elle est amoureuse de la vie autant qu’elle peut avoir les « blues » d’un dimanche pluvieux. Pour s’occuper, elle ne perd pas une seconde à entreprendre un casse-tête, un dessin ou un texte, mais surtout un casse-tête. L’objectif en étant sur Filles du Nord? Vous faire tomber en amour avec le Témiscamingue. Parce que le Témiscamingue c’est magique, c’est simple, c’est beau, c’est chaleureux… C’EST LA VIE. Ce sentiment quand on met les pieds quelque part et qu’on s’y sent tellement bien, et bien c’est son sentiment chaque fois qu’elle y retourne. Tu peux sortir une fille du Témis, mais tu ne peux pas sortir le Témis d’une fille!

4 Commentaires

  • Avatar Pierrette dit :

    Bravo!!! belle Audrey quel beau regard tu as eu sur cette belle région où j’y ai passé quelques belles années

  • Avatar Claude Girard dit :

    Wow bravo pour le texte j’espère que d’autres liront ce texte en disant bon ok je vais aller voir ?merci

  • Avatar Louise LeBlanc-Poliquin dit :

    Je connais bien cette ville puisque j’y ai habité dans les années 80 et alors la population était plus grande à cause des mines qui s’y trouvent. Mon mari et moi y avons passé une dizaine d’années très agréable. Il est absolument vrai que les habitants sont adorables et d’une grande générosité. Un moment très agréable gravé dans notre mémoire.

  • Avatar Sylvie Marcil dit :

    Bravo,très beau texte. Je vie également à chibougamau et la forêt me grownd

Laissez un commentaire!