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Sophie, Femme-Nature

Voici le nouveau portrait de Femme-Nature. Une série qui porte sur le parcours de femmes inspirantes pour qui la nature occupe une place privilégiée au quotidien.

Gourmande de nature, Sophie Tremblay-Parent, aussi co-fondatrice de Bon Appétit, est une jeune femme aux multiples facettes. Amatrice de produits du terroir et de tourisme lent avec un goût prononcé pour l’exploration et la découverte, Sophie n’en est pas moins toujours prête à se dépasser dans des sports de plein air ou dans sa passion entrepreneuriale. 

Portrait Femme_Nature de Sophie Tremblay Parent

De quelle région es-tu originaire?

J’ai grandi dans un petit village, Saint-Zéphirin-de-Courval, situé dans le Centre-du-Québec, entre Drummondville et Nicolet. Une fois graduée, j’ai vécu 3 ans dans la merveilleuse région de Charlevoix ; j’y retourne très souvent! J’y aime les gens et la qualité de vie. Mais pour démarrer mon projet entrepreneurial, je suis revenue à Québec où j’avais fait mes études.

Quel est ton parcours?

Après le secondaire, j’ai complété une Technique en Tourisme. Je voulais propager du bonheur autour de moi et envoyer les gens en voyage en tant qu’agente. Après ma technique, je suis partie quatre mois en Europe en voyage sac à dos. À mon retour, j’ai commencé à travailler et j’ai continué de voyager! Encore en Europe, en Asie, en Amérique centrale, etc. Par la suite, j’ai obtenu un Baccalauréat en Sciences de la Consommation à l’Université Laval. Et aujourd’hui, je dirige mon entreprise, co-fondée avec ma partenaire Emmy, dans le secteur de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand: Bon appétit Qc.

Portrait Femme-Nature Sophie Tremblay Parent
Sophie, entrepreneure du bon goût
©Bon Appétit Qc

Quel est ton lien avec la nature et le plein air?

Je pratique beaucoup d’activités extérieures! L’été, c’est la course en sentier et le vélo-camping. L’hiver, c’est le ski hors-piste et un peu de ski de fond. À ça, on peut ajouter la rando! J’adore aussi être en nature juste pour vivre l’instant présent. Par exemple, en été, faire un pique-nique avec des produits du terroir et une bonne bière de microbrasserie sur la plage de Baie-Saint-Paul ou en forêt. Étant entrepreneure, mon cerveau n’arrête jamais de fonctionner. C’est en pleine nature que je me permets vraiment de décrocher, de respirer, de me ressourcer… Et soit par une activité physique qui exige d’être concentrée sur ses gestes, soit en profitant simplement d’un moment relax en nature.

Quel genre de tourisme pratiques-tu?

Le tourisme gourmand… et le tourisme lent aussi! C’est vraiment ça que je veux promouvoir dans les expériences que l’on met de l’avant à Bon appétit Qc. Le tourisme gourmand en général et Bon Appétit en particulier, c’est avant tout une passion pour les produits locaux, un amour profond pour les gens d’ici et surtout, une envie folle de partager des moments uniques, authentiques et mémorables à tous ceux qui visitent nos belles régions du Québec.

D’où vient cet intérêt pour les produits du terroir?

L’authenticité des produits! À l’épicerie, on achète nos produits sans vraiment se rappeler de leur origine ; on les tient un peu pour acquis. Mais le fait d’aller chez un producteur, de voir où pousse ce que l’on mange, d’assister à la fermentation d’un fruit, de comprendre le travail pour obtenir des légumes de qualité redonne toute sa valeur au produit. 

J’adore rencontrer les producteurs et goûter directement ce qu’ils créent, voir comment ils produisent ou découvrir les processus de transformation. Ce sont des gens passionnés, remplis de bonne foi, qui entretiennent des traditions anciennes ou trouvent de nouvelles technologies pour vivre dans un monde meilleur. Ils sont innovants et aiment partager leurs savoirs. C’est ce qui m’a amené à cofonder Bon appétit Qc qui propose des passeports gourmands et permet aux épicuriens des visites et/ou des dégustations chez les producteurs, le tout à leur rythme.

Tourisme Gourmand @bon Appétit Qc

Il semble que tu aies un faible pour les fromages! Lesquels préfères-tu?

Je les adore tous! Je ne pourrais pas en prendre un en particulier. Par exemple, j’adore un fromage de type brie, mais, dans une poutine, il n’y a rien comme le bon fromage en crotte. Chaque fromage a son contexte qu’il faut découvrir pour encore mieux l’apprécier.

Comment est né le projet de Bon Appétit Qc?

Avec Emmy, co-fondatrice,  on s’est rencontrées dans le contexte professionnel. Elle était photographe culinaire dans Charlevoix alors que je guidais des tours gourmands. On souhaitait participer à un concours gourmand ensemble et on s’est aperçues qu’on partageait la même mission et qu’on cherchait toutes les deux quelqu’un avec qui développer de beaux projets. Alors on a créé Bon appétit Québec!

« Créer un lien de proximité entre la source d’un produit, le travail du producteur et le plaisir du consommateur »

Aujourd’hui, il faudrait vivre dans un grotte pour ne pas savoir que se nourrir uniquement de produits industriellement transformés n’est pas bon pour la santé. Néanmoins, la volonté de Bon Appétit n’est aucunement moralisatrice.  Manger étant une nécessité quotidienne commune à tous, l’impact de nos choix alimentaires ne se ressent pas uniquement sur notre santé, l’impact sur notre environnement est colossal.

Portrait de Femme-Nature de Sophie Tremblay Parent
L’impact de nos choix sur la santé et l’environnement

Cependant au-delà de ce discours, Bon App cherche surtout à créer un pont humain entre le producteur et le consommateur. Sensibiliser à la valeur du travail souvent invisible et au talent méconnu qu’il y a derrière un produit fini qu’on trouve sur un étal. Bon Appétit veut transformer en attrait touristique et culturel, le savoir-faire des producteurs. Et d’ailleurs, ceux avec qui nous travaillons sont très heureux de partager leur connaissance et leur amour du terroir.

Créer un lien entre producteur et consommateur
©Bon Appétit Qc

Quel est ton rôle et qu’est ce qui te plait le plus chez Bon App?

J’adore guider des groupes et leur faire découvrir des endroits auxquels ils ne s’attendent pas, leur expliquer la valeur des produits. Parfois, le « manger local » ou « produit du terroir » nous paraît cher mais il faut comprendre qu’il peut y avoir des années de travail en amont, un précieux savoir-faire et un goût inégalable. J’aime créer un sentiment d’appartenance et de reconnaissance qui permet une fois de retour à notre épicerie, de rechercher cette qualité. Souvent, pendant les visites, les gens sont surpris et vivent vraiment de beaux moments de découverte

« Faites de l’agrotourisme et mangez local! »

Voici donc la devise de Sophie qui illustre très bien sa vision de Femme-Nature. Elle nous invite ainsi à déguster la nature, au sens propre comme au figuré, tout en la respectant afin d’assurer sa pérennité et préserver ses trésors.

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