Pour les soirées un peu plus fraîches dans le bois, j’aime bien cuisiner un repas réconfortant et juste assez épicé ! J’ai donc profité d’une soirée plus froide de juin, sur le bord du feu, pour cuisiner une paella au chorizo avec nos amis de Cottage on the road! On s’était donné rendez-vous afin qu’ils puissent nous montrer le résultat final de leur nouvelle van convertie qui est disponible pour location tout l’été!
Avertissement ! J’adore la nourriture épicée et pour moi, une paella doit être bien piquante, alors cette recette n’est pas pour les peureux. Vous pouvez doser les ingrédients épicés à votre guise ou même sélectionner un chorizo plus doux, mais si vous vous fiers aux quantités ci-dessous, le résultat sera spicy à souhait !
Donc, pour cette recette de paella au chorizo pour 4 à 6 personnes, il vous faudra :
Pour l’équipement :
- Poêle en fonte (ou casserole)
- Cuillère pour brasser
Pour les ingrédients :
- 2 c. à soupe d’huile (d’olive ou végétale)
- 3 gousses d’ail hachées
- 1 oignon jaune haché
- 2 c. à soupe de pâte de tomate
- 1 c. à thé de piment de cayenne
- 1 c. à thé de paprika
- 1 c. à thé de curcuma
- sel et poivre au goût
- 4 tasses de bouillon (légume ou poulet)
- 1 saucisson complet de chorizo coupé en petits morceaux
- 1 ½ tasse de riz arborio (riz à risotto)
- Persil
Préparation :
- Faire revenir l’oignon et l’ail dans l’huile pendant quelques minutes.
- Ajouter ensuite la pâte de tomate et les épices, puis poursuivre la cuisson 1 minute en brassant.
- Ajouter le riz, bien mélanger et ajouter ensuite le bouillon.
- Laisser mijoter en brassant régulièrement (si comme moi vous cuisinez sur le feu, le riz collera rapidement au fond de la poêle si vous ne brassez pas assez souvent).
- À mi-cuisson, lorsque le bouillon n’est pas encore complètement réduit, ajouter le chorizo.
- Après 10 minutes de cuisson, le bouillon devrait être suffisamment réduit et le riz devrait être prêt (si le riz est encore croquant sous la dent, ajouter un peu d’eau et cuire jusqu’à ce que le riz soit assez tendre).
- Assaisonner de persil au moment de servir.
**ASTUCES**
- Pour simplifier le transport d’ingrédients, j’ai incorporé la pâte de tomate ainsi que les épices dans un même contenant. Comme la recette ne nécessite que 2 c. à soupe de pâte de tomate et 1 c. à thé de chaque épice, il est plus logique d’amener uniquement ce qui sera utilisé.
- Pour le bouillon, j’avais préalablement congelé du bouillon de légumes fait maison. Ce qui est bien avec les éléments congelés en plein air, c’est qu’ils peuvent servir de ice pack pour les aliments à garder au froid. Comme la source de froideur sera éventuellement consommée, on n’aura pas à transporter un ice pack chaud qui représente un poids inutile sur le chemin du retour. Une autre option plus légère serait le bouillon en poudre.
Voilà, bon appétit!