fbpx

L’escalade en Mauricie

J’ai envie de vous parler d’escalade, parce qu’on n’en parle pas encore assez à mon goût. Puis en en parlant, ça va peut-être aider à rassembler des gens pour développer nos sites à potentiel incroyable en Mauricie.

L’escalade gagne de plus en plus en popularité. Malheureusement, plusieurs se pressent à aller grimper dans les autres régions, alors qu’en Mauricie, et encore plus au Québec, nous avons des parois qui offrent de tout ; premier de cordée, trad, bloc, escalade d’aventure, glace, etc.

Pour le moment, à Shawinigan, on compte deux sites fédérés par la Fédération Québécoise de la Montagne et de l’Escalade (FQME), soit le Parc récréoforestier St-Mathieu et le Parc de l’île Melville. Il y a également le site de Tawachiche à Lac-aux-Sables qui vaut le détour pour les plus expérimentés.

***Pour le jargon, nous vous recommandons cet article de MEC qui décrit très bien chacun des types d’escalade!

Parc récréoforestier St-Mathieu

Située à quelques minutes de l’entrée du Parc national de la Mauricie, cette paroi détient une trentaine de voies et certaines sont toujours en développement. Avec des cotations allant de 5.6 à 5.13 on peut y pratiquer la moulinette, le premier de cordée sportif, mixte et le trad avec des parois à une longueur. À noter que vous devrez faire une marche d’approche de 10-15 minutes pour vous y rendre. Le parc est une perle naturelle qui offre escalade, randonnée, camping, etc.

Parc récréoforestier

Parc de l’île Melville, à Shawinigan

Située dans une ancienne carrière, la paroi très populaire auprès des gens de la place est idéale pour les débutants. Il y a deux accès, soit par le haut de la paroi qui permet d’installer de la moulinette directement ou par le bas. La paroi mesure 20 mètres, les cotations vont de 5.6 à 5.12 et c’est principalement de la moulinette et du premier de cordée sportif.

Le Cap Tawachiche, Lac-aux-Sables

C’est un fabuleux site d’escalade d’aventure, unique en son genre, et légèrement isolé. Situé sur une terre publique et développé par les bénévoles, ce secteur a préservé sa beauté naturelle sauvage. Le site est fait seulement pour le trad et n’a aucune voie de sport pour l’instant. Considéré comme l’un des plus beaux sites de fissures au Québec, les grimpeurs expérimentés trouvent leur entière satisfaction avec des grimpes de difficulté 5.10 et plus. Il est bon de mentionner que l’accès à la paroi se fait en canot. Je vous invite à consulter ce document pour tous les détails de ce fabuleux site.

Cap Tawachiche © A. Beaudoin

Projets à venir en Mauricie

Les bénévoles du Club d’escalade et de montagne de la Mauricie (CEMM) travaillent très fort pour développer de nouveaux sites et, aux dernières nouvelles, il y a des pourparlers pour fédérer une paroi aux abords de Saint-Élie-de-Caxton. Une paroi qui en met plein la vue avec deux secteurs potentiels et beaucoup de voies allant de débutantes à expertes. Moulinette, sport, trad, mixte, tout le monde y trouvera son compte. Même les amateurs de blocs, parce qu’il y aura plusieurs projets pour eux.

Plusieurs repérages ont été effectués entre Shawinigan et Trois-Rivières. Des sites se sont révélés avec beaucoup de potentiel et des démarches ont été entreprises. Restez à l’affût !

Cap Tawachiche © A. Beaudoin

Aider au développement

Pour développer l’escalade en Mauricie et au Québec, nous devons d’abord choisir de grimper ici. En effet, si la demande augmente, les projets devraient se déployer plus rapidement.

Pensez à adhérer à la FQME pour bénéficier des endroits desservis par la fédération et cela inclut une assurance accident-invalidité.

Ensuite, en vous abonnant à la page de la FQME et du CEMM, vous pourrez rester au courant des projets en cours, et également des activités (ex.: les journées découvertes et les corvées de nettoyage). En tout, il y a 11 clubs régionaux qui ont pour but de promouvoir les activités liées à l’escalade, informez-vous!

Si tout comme moi, vous êtes amateurs de ce sport, n’hésitez pas à vous impliquer pour aider à son développement. Nous avons beaucoup de chance d’avoir de superbes parois au Québec, alors pourquoi ne pas en profiter !

D’une passionnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *