fbpx
was successfully added to your cart.

Voyager dans ma ville pendant le confinement

Par 21 avril 2020 Mauricie

Ce dont j’ai besoin le plus dans ma vie c’est de me sentir libre, et en ce moment, je me sens tout sauf libre. Alors pour remédier à la situation, j’ai décidé de partir à la découverte de Trois-Rivières ou Trois-Ri pour les intimes.

Ça tombe bien, car ça fait longtemps que j’ai envie de voir plus en profondeur la ville où j’habite depuis plusieurs années. À ma grande surprise, plusieurs choses se sont révélées nouvelles pour moi. Comme quoi, on finit parfois par ne plus voir et apprécier ce qui est à proximité. Si tu penses déjà avoir découvert ta ville, redécouvre celle-ci d’une façon différente.

Évidemment, je respecte les consignes et surtout les 2 mètres de distance.

Marcher et découvrir de nouveaux endroits

C’est le temps de bouger! Sors de chez toi, seul(e), et découvre ta ville. Je te mets au défi de marcher dans les rues que tu n’as jamais visitées et peut-être que tu découvriras plein de beaux endroits. Pour ma part, j’ai découvert des endroits géniaux. Mon préféré est certainement le point de vue qui donne sur le pont le soir au parc Laviolette. Voyez par vous-même.

Voici d’autres endroits que j’adore redécouvrir :

  • Le vieux Trois-Rivières
  • Faire une longue promenade sur le Boulevard des Chenaux, de la piste cyclable sur le bord de l’eau au Maikan Aventure jusqu’à la rue des Berges qui offre un super point de vue sur la rivière. À la tombée du jour, les arbres deviennent tous orangés et c’est vraiment beau.
  • L’amphithéâtre Cogeco, endroit génial pour le lever du soleil.

L’observation des oiseaux migrateurs

C’est gratuit, c’est fascinant et puis ça passe le temps…pis passer le temps c’est ça qu’on a de besoin en ce moment!

Il y a plusieurs endroits où les observer, mais je vous propose ceux-ci :

Regarder le coucher de soleil

Probablement mon activité de confinement préférée! Quoi de mieux que de trouver le spot parfait pour boire un bon café avec une vue splendide pour passer le temps. Cependant, à Trois-Rivières le problème c’est que le terrain est plat, très plat et que les endroits où on voit le coucher du soleil au complet se font rares. Alors pour le coup, voici mes endroits préférés.

  • À la halte routière de la route 130 sur les berges du lac St-Pierre, probablement le meilleur endroit.
  • L’aire aménagée à côté du Parc Fortin qui offre une vue sur la ville (Clique ici pour l’emplacement), tu ne verras pas le coucher au complet, mais c’est un endroit vraiment bien pour relaxer.
  • Bon je ne devrais sûrement pas le dire, mais moi j’aime bien aller sur le toit tu parking à étages dans le centre-ville. Certes, on ne voit pas le coucher au complet, mais on peut y voir l’ambiance de la ville avec de belles couleurs dans le ciel.

Redécouvrir les jardins des Ursulines

…Et sortir son appareil photo pour passer des heures à s’amuser!

En ce moment, mon appareil photo est mon meilleur ami et m’accompagne dans toutes mes sorties, alors les marches de 30 minutes se transforment en heure et cela m’amuse beaucoup. En me promenant dans la vieille ville, j’ai découvert, ou devrais-je dire redécouvert les jardins des Ursulines. On peut entre autres admirer une grande variété d’oiseaux, dont le majestueux Geai bleu. Je te promets que tu pourras passer des heures sans voir le temps passer ici.

Petit conseil : rends-toi sur place tôt le matin ou vers 18h30-19h, là où le silence règne et où l’ambiance centenaire de la vieille ville se fait ressentir.

Marylie Tremblay

À propos de Marylie Tremblay

D'aussi loin qu'elle se souvienne, Marylie a toujours voulu parcourir le monde. À 18 ans, elle a traversé le Canada en solo et c'est à ce moment qu'elle a réalisé la beauté impressionnante de notre pays.Elle n'a jamais arrêté de voyager et a maintenant de nombreux voyages à son actif. La chose qu'elle aime le plus? Définitivement, les montagnes et le plein air! Sportive aguerrie, elle est toujours quelques part en train de bouger et de profiter de la vie.

Laissez un commentaire!