fbpx
was successfully added to your cart.

10 activités hivernales à faire en Mauricie : Partie 2

Par 8 janvier 2018 Mauricie

Les bordées de neige vous donnent le goût d’aller jouer dehors ? Vous avez lu l’article précédent et attendez avec impatience les autres idées ? Alors voici la suite des activités hivernales à faire en Mauricie ! 

6. Raquette (3,5km) et mésanges au Parc de l’Île St-Quentin, à Trois-Rivières (TESTÉ ET APPROUVÉ)s
L’Île St-Quentin est bien connue à Trois-Rivières, surtout pour sa plage en été, mais c’est aussi un endroit magnifique l’hiver. Raquette, ski de fond, patinage et glissade sur tube sont des activités hivernales que l’ont peut y pratiquer. L’accès journalier coûte 4,50$ par adulte et 3$ pour le stationnement: un prix plus que raisonnable. Je tiens à souligner le fait que les mésanges sont des oiseaux peu farouches et qu’il y en a plusieurs sur l’île. J’ai eu le bonheur de voir ces petites bêtes se poser sur ma main pour venir y manger, lors d’une pause pique-nique en pleine randonnée de raquette. C’était magique!

7. Les Nuits Polaires, à Trois-Rivières (TESTÉ ET APPROUVÉ)
Les Nuits Polaires, c’est un festival familial et gratuit (!) se tenant au centre-ville de Trois-Rivières au mois de février. Spectacles, bouffe de rue et breuvages chauds, feux d’artifice et animations pour les enfants sont au programme. Pour vous donner une idée de la programmation, en février dernier, on a pu voir entre autres Jonas, Karim Ouellet et Koriass en spectacle.

8. Hébergement inusité et féérie de Noël, à St-Élie-de-Caxton (TESTÉ À ½ ET APPROUVÉ)
Vous avez sûrement déjà entendu parlé du village de Fred Pellerin, ce conteur et chanteur maintenant très reconnu au Québec et ailleurs dans le monde. Fred a su ”mettre son village sur la map” comme personne. St-Élie-de-Caxton, c’est vraiment un lieu enchanteur: un must à visiter en Mauricie. Pour la saison hivernale, la municipalité, en collaboration avec ses artisans touristiques, offre des visites sous toute sorte de formes. Pas assez d’une journée et/ou d’une soirée à St-Élie? Restez-y pour la nuit en allant dormir dans une yourte, une roulotte gitane ou encore un igloo de bois, au Rond Coin. Vous pourrez même bénéficier d’un bon repas et d’un massage.

(http://tourisme.st-elie-de-caxton.ca/feerie-de-noel)

9. Chalet, pêche sur glace et traîneau à chien à la Pourvoirie Hosanna, à St-Roch-de-Mékinac (TESTÉ ET APPPROUVÉ)
Si vous avez un certain budget prévu pour une sortie de couple, avec une gang d’ami(e)s trippante ou encore avec votre belle grosse famille, je vous conseille de vous payer un trip à la Pourvoirie Hosanna, incluant une ou plusieurs nuitées en chalet. C’est grand, c’est beau, le service est impeccable et les propriétaires sont trop sympathiques. De plus, le choix d’activités ne manque pas là-bas. Ils sont même un des seuls endroits au Québec à faire des randonnées en autoneige, mieux connue sous le terme anglais «snowmobile». Si le budget ne permet pas d’y louer un chalet, vous pouvez tout de même y aller pour la journée avec des forfaits comme ”Une journée au Grand’Air”, qui inclut une randonnée en autoneige, la pêche sur glace, une visite de la pourvoirie, le repas du midi (truite fraîchement pêchée et apprêtée par votre guide), raquette et randonnée du trappeur, puis tire sur la neige. Départ à 9h et retour à 16h, tout cela pour seulement 99$ par personne. Ça vaut le coup, garanti!

10. La fameuse pêche au petit poisson des chenaux, à Ste-Anne-de-la-Pérade
La pêche blanche est une activité hivernale inévitable, que ce soit dans la cabane à pêche de votre oncle sur l’étendue d’eau la plus près de chez vous ou dans une pourvoirie comme chez Hosanna, mais l’incontournable #1 demeure la pêche aux poulamons, à Ste-Anne-de-la-Pérade. Là-bas, plusieurs centres de pêche pourront vous accueillir pour la journée (ou pour la nuit; avis aux party people). Votre location inclura toujours la cabane, les équipements de pêche et les appâts, le bois de chauffage, l’accès aux activités – patinoire, jeux gonflables, mini-golf, glissoire, balade en tramway – et tous les poissons pêchés. De retour à la maison, vous pourrez donc vous improviser Gordon Ramsay le temps de cuisiner un repas avec vos petits poissons.

 

C’est ainsi que se termine cette liste, mais sachez qu’il existe encore bien plus d’endroits à découvrir dans ma belle région, que ce soit pour la raquette et le ski, le chien de traîneau et l’équitation ou encore la pêche blanche. Visitez le site Web de Tourisme Mauricie pour en découvrir davantage et surtout, profitez bien de l’hiver 🙂

? La partie 1 juste ici !!

 


 


Par Jessika

reviseure

Jessika Lessard-Voisard

À propos de Jessika Lessard-Voisard

Laissez un commentaire!