Voici une série d’articles afin de vous préparer à venir visiter l’Abitibi-Témiscamingue cet été. Il y aura un article sur chaque MRC; Val-d’Or, Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Amos et Abitibi-Ouest.
J’ai mis mes suggestions selon mes goûts et endroits favoris, mais, évidemment, il y a beaucoup plus de choix d’endroits à visiter, de restaurants ou d’endroits où dormir.
La quatrième destination est la MRC d’Amos et ses environs. Tu seras immédiatement conquis par la beauté du territoire entre autre à cause de la rivière Harricana.
Le meilleur moment de l’été pour s’y rendre
Il y a beaucoup de petits festivals méconnus dans la MRC d’Amos pendant tout l’été, mais l’incontournable est sans aucun doute H2O le Festival qui accueille bon nombre d’artistes québécois. Le plus cool pendant le jour est certainement les courses de bateau dragon directement sur la rivière Harricana.
Où dormir?
Assez inhabituel comme endroit pour dormir, mais si vous êtes amateur de film d’horreur, vous voudrez l’essayer; le Domaine St-Viateur, un ancien couvent, est maintenant un genre de dortoir dans lequel tu peux louer une ou des chambres pour y passer la nuit. Si tu as les oreilles sensibles, ça se pourrait que tu entendes tout plein de bruit non commun. Un peu plus loin de la ville, il y a le Mont-Vidéo où tu peux louer soit un chalet ou juste une chambre dans le dortoir. En plus, il y a de beaux sentiers à découvrir tout autour.
Où manger?
Pour être honnête, je n’ai pas eu la chance d’aller dans beaucoup de restaurants à Amos et aux alentours. Toutefois, je suis allée essayer Le Flingou en plein centre-ville et c’était assez incroyable! Un service chaleureux et de la nourriture impeccable! Si vous cherchez quelque chose de plus rapide et moins dispendieux, le Habaneros est toujours un bon choix, car les différents plats mexicains nous font vraiment sentir comme si nous étions dans le sud.
Quoi faire?
L’incontournable est sans aucun doute le Refuge Pageau. Non seulement c’est l’fun d’y voir autant d’animaux, mais en plus on se plaît à marcher dans les sentiers très bien aménagés et entretenus. Il y a également le labyrinthe des insectes qui est très populaire. Oui plusieurs insectes à y découvrir, mais aussi quelques reptiles. Une belle sortie à faire en famille! La miellerie la Grande Ourse est aussi un incontournable, car on y découvre le métier d’apiculteur de A à Z.
Ce qui est très intéressant, c’est que la ville offre des idées de circuit à faire. Donc si tu es plus de type nature, un circuit te sera proposé et si tu es plus de type musée, un autre style de circuit touristique te sera offert.
Pour découvrir tous ces circuits, ainsi que d’autres attraits, rends-toi sur le site suivant : http://amos.quebec/visiter
Par Audrey P.