fbpx
was successfully added to your cart.

Une ferme en ville

Par 15 juillet 2019 Estrie

Le week-end dernier, j’ai eu la chance de collaborer avec @unefermeenville pour découvrir une parcelle du Lac-Mégantic. Cette magnifique région située dans les Cantons de l’Est offre une diversité d’activités de plein air, en plus d’être la première réserve internationale de ciel étoilé.


Une ferme en ville, c’est quoi ?  C’est assez simple, son nom la décrit parfaitement ! Une ferme en ville, c’est se sentir à la campagne, à seulement quelques minutes de la ville. Cette maison datant des années 1900 a été restaurée au goût du jour tout en conservant son cachet de l’époque. C’est sur cette terre agricole non exploitée de plus de 34 acres que le propriétaire y a aménagé son petit havre de paix.

Moi qui préfère généralement les endroits très éloignés et intimes, j’ai été agréablement surprise de constater à quel point on se sent réellement en nature, et ce, malgré la proximité de la ville. La magnifique grange ainsi que le terrain vaste créent une ambiance calme et paisible, comme à la campagne. La prairie est d’ailleurs l’endroit parfait pour une petite balade au coucher du soleil. En soirée, installez-vous confortablement au bord d’un feu et profitez du moment pour admirer les étoiles (ne pas oublier les couvertures et surtout les guimauves !).

Ne soyez pas surpris de rencontrer quelques abeilles à l’arrière de la grange. En effet, le propriétaire entame sa troisième année en tant qu’apiculteur. Il prévoit d’ailleurs agrandir son rucher et compter jusqu’à 8 ruches d’ici la fin du mois. Ce loisir, devenu une passion, se transformera bientôt en petite entreprise. Ça me rend vraiment heureuse de pouvoir être témoin d’une aussi belle initiative et de permettre la préservation de nos abeilles au Québec. Saviez-vous que le Lac-Mégantic interdit l’emploi de produits dommageables pour l’environnement depuis plusieurs années ? Les abeilles sont ainsi mieux protégées et le miel de meilleure qualité (j’ai très hâte de pouvoir me procurer un petit pot de miel de la ferme en ville !)

Une fois à l’intérieur, vous constaterez assez rapidement sa passion pour le design et pour les objets vintages. Il a un petit faible pour les lampes industrielles du début des années 1990, que l’on peut retrouver à plusieurs endroits dans la maison. La ferme en ville est aussi une maison-boutique, ce qui veut dire que presque tout dans la maison est à vendre. Vous avez un coup de coeur pour un objet, un meuble, une lampe ? Il suffit de s’informer auprès de Stéphane, le propriétaire ! J’adore ce concept qui permet de rapporter chez soi un souvenir de notre séjour. Pour ma part, j’ai eu un coup de coeur pour cette illustration de @KitoIllustration. Elle représente parfaitement ce que la ferme en ville a à nous offrir, et ce,  en toute simplicité.


Il est aussi possible d’aller consulter leur produits sur leur site : www.lecommisvoyageurs.com

Pour ce qui est des commodités, la maison est très bien équipée. Les essentiels de cuisine, les serviettes, les draps et les produits pour le bain sont compris. Il y a trois chambres à l’étage avec chacune un lit double, ainsi qu’une salle de bain.  Au rez-de-chaussée, le salon est la pièce idéale pour y dénicher un livre et relaxer (à noter qu’il n’y a pas de télévision dans la maison et c’est parfait comme ça !).

Bien que la cuisine soit séparée de la salle à manger, l’îlot central crée une atmosphère chaleureuse et rassembleuse.
Honnêtement, je suis encore sur un petit nuage de mon séjour dans cette magnifique maison. La ferme en ville m’a vraiment permis de décrocher le temps d’un week-end et de profiter de l’instant présent. Pour des amoureux de la nature comme nous, nous ne pouvions pas demander mieux !
Je ne sais pas si ça t’inspire, mais moi, je t’imagine déjà sur le balcon à boire ton café devant un beau levé de soleil.

Voici une liste d’activités à faire pour les amateurs de plein air :

  • Parc National Frontenac
  • Visite de l’AstroLab
  • Parc National du Mont-Mégantic
  • Sentier Scotch Cap à Piopolis
  • Rivière Chaudière pour la pêche (accès au sentier à côté du complexe sportif)


Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter l’hôte qui sera à l’écoute de vos besoins pour vous faire vivre une merveilleuse expérience à la ferme en ville.


Par Joanie L.

Joanie Larone

À propos de Joanie Larone

Depuis que je suis toute petite, mes parents se sont donnés comme mission de nous faire découvrir, à mes sœurs et à moi, notre coin de pays. Je les entends encore nous dire : ”Vous allez connaître votre Québec et vos racines avant d’aller voyager ailleurs dans le monde”. C’est probablement une des plus belles valeurs qui m’a été transmise par eux. Ce n’est pas pour rien que j’ai un très fort sentiment d’appartenance face au Québec. C’est à travers nos aventures, nos découvertes et nos souvenirs que mon amour profond pour la nature grandit toujours en moi. Aujourd’hui, je suis à mi-chemin de la vingtaine, accro au café, mère adoptive de deux petits chats et en amour avec un grand A. Passionnée par tout ce qui touche au bien-être, l’écriture, la photographie et la nature, j’ai aussi la chance de partager mon intérêt pour le plein air et pour la pêche avec le meilleur partenaire ever. Sinon, je me décrirais comme celle qui a besoin d’aventures, de fraîcheurs et de nouveautés, mais qui cherche aussi le calme et la tranquillité. Deux facettes distinctes de ma personnalité qui se rejoignent pour former cet équilibre qui me défini. Maintenant, c’est à mon tour de me donner une mission : vous transmettre, cher(e)s lecteurs/lectrices, ma passion et mes découvertes partout au Québec.

Laissez un commentaire!