fbpx
was successfully added to your cart.

Destination : Abitibi-Ouest

Voici une série d’articles afin de vous préparer à venir visiter l’Abitibi-Témiscamingue cet été. Il y aura un article sur chaque MRC; Val-d’Or, Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Amos et Abitibi-Ouest.

J’ai mis mes suggestions selon mes goûts et endroits favoris, mais, évidemment, il y a beaucoup plus de choix d’endroits à visiter, de restaurants ou d’endroits où dormir.

La troisième destination est l’Abitibi-ouest. C’est vrai que c’est un détour se rendre là, mais c’est un détour qui en vaut le coup et qui va peut-être te coûter cher si tu aimes le shopping.

Le meilleur moment de l’été pour s’y rendre

L’Abitibi-Ouest n’est pas l’endroit qui offre le plus de festivals, mais il y a tout de même une fin de semaine qui vaut le déplacement et je parle du Rodéo Professionnel qui se déroule du 6 au 9 juin. Ce n’est pas St-Tite, mais c’est tout de même impressionnant et l’ambiance est hallucinante!

Où dormir?

Il y a, près du village de Palmarolle, des petits chalets magnifiques et confortables qui se trouvent en bordure du lac Abitibi. Certains de ces chalets peuvent même loger jusqu’à 8 personnes et un spa est à votre disposition. Pour en louer un, rendez-vous sur la page Facebook Le Xavier chalet et vous parlerez directement au propriétaire!

Il y a également un petit gîte douillet dans le village de Colombourg qui se trouve à 7 minutes de La Sarre. Ce gîte s’appelle Le Presbytère, oui oui, c’est un gîte dans l’ancien presbytère, alors non seulement c’est douillet, mais il y a également un petit côté historique.

Où manger?

La brute du coin offre un menu assez varié; mexicain, burgers, steak ou même canard, c’est sûr que tu vas trouver quelque chose qui va te plaire.

Je t’invite particulièrement à te rendre à Macamic pour aller au Café Elkoza soit pour manger ou juste pour aller boire une bière ou un café. L’endroit est drôlement bien décoré et on a l’impression que la bouffe est fraîchement sortie du four de grand-maman.

Je te suggère également d’aller déguster un excellent dîner de pizza ou panini au Rouge Café dans le centre-ville de La Sarre. Tu seras tout de suite charmé par l’endroit grâce à la déco, mais aussi grâce à l’accueil chaleureux qu’on y reçoit.

Quoi faire?

La première place que tu dois visiter c’est la fromagerie La Vache à Maillote. Bon, on ne peut pas visiter l’intérieur de la fromagerie, mais tu dois au moins t’y rendre pour aller déguster leur méga bon fromage et partir avec un pain cuit sur place.

La Sarre est également connue pour ces belles boutiques. Que tu aimes le magasinage ou non, tu dois absolument t’y rendre. D’abord, il y a la boutique chez Vroom qui est hyper branché; linge fait au Québec, produits fabriqués en région, gadgets de camping, etc. Ensuite il y a Chez Oli boutique gourmande dans laquelle tu pourras trouver une grande variété de produits de cuisine; huiles d’olive, sauce barbecue, épices et aliments en vrac.

Pour le côté plein air, il y a le sentier multifonctionnel de La Sarre qui se trouve en forêt et qui fait le tour du golf. En tout, c’est 8 kilomètres de ce que tu veux; roller, planche à roulettes, vélo. Tu dois absolument te rendre à Roquemaure pour aller au marais Antoine. Marche en forêt et dans un marais immense sur le bord du lac Abitibi. Si tu aimes les plus grosses montagnes, c’est à Villebois que tu dois aller pour monter le mont Fenouillet qui t’offrira une vue épatante sur l’Abitibi, mais aussi sur le Nord-du-Québec.

Marais Antoine – Crédit photo Tourisme AT

D’un côté plus historique, la maison Turgeon de Chazel est un incontournable, car cette maison a été la première à être construite et son propriétaire n’a rien changé…Elle habite d’ailleurs toujours la maison! Il y a également l’école du rang II d’Authier dans laquelle une enseignante des années 60 t’accueille et te donne un cours comme ça se passait dans ces années. Je t’invite à être bien attentif, sinon tes doigts pourraient se mériter un coup de règle.

Cet article est un simple résumé des musts à faire et à visiter. Pour plus d’informations et pour en découvrir davantage, rendez-vous sur https://www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org/abitibi-ouest/.


Par Audrey P.

Audrey Pelchat

À propos de Audrey Pelchat

Native du Témiscamingue, elle n’est pas du tout une fille de ville! Un champ rempli de Bambi et de lièvre est plus sa tasse de thé qu’un 3 et demi dans un bloc de 15 étages. En réalité son plus grand rêve serait d’habiter Poudlard et d’y enseigner la botanique, mais pour l’instant elle se contente de son nouveau chez soi en Abitibi-Ouest. Amoureuse à la folie de la série Harry Potter (mais ça vous l’aviez déjà compris) elle mélange souvent le rêve et la réalité. Indécise, rêveuse, passionnée dans ce qu’elle entreprend et généreuse de son temps, elle est amoureuse de la vie autant qu’elle peut avoir les « blues » d’un dimanche pluvieux. Pour s’occuper, elle ne perd pas une seconde à entreprendre un casse-tête, un dessin ou un texte, mais surtout un casse-tête. L’objectif en étant sur Filles du Nord? Vous faire tomber en amour avec le Témiscamingue. Parce que le Témiscamingue c’est magique, c’est simple, c’est beau, c’est chaleureux… C’EST LA VIE. Ce sentiment quand on met les pieds quelque part et qu’on s’y sent tellement bien, et bien c’est son sentiment chaque fois qu’elle y retourne. Tu peux sortir une fille du Témis, mais tu ne peux pas sortir le Témis d’une fille!

Laissez un commentaire!