« Soooooooooooohaaaaaaaaaaaaam »
Si j’avais à choisir un mantra pour définir cette fin de semaine, ce serait évidemment « Soham », qui veut dire « Je suis ce que je suis ».
Parce que le Festival Mudra, c’était ça, « d’Être à son état naturel ».
Être à son état naturel en connectant avec la nature.
Les pratiques de yoga se rattachent beaucoup au lien entre l’individu et son environnement. C’est exactement ce que nous avons vécu, tout au long de la fin de semaine, dans la forêt du Domaine Opasatica. Du yoga sur l’eau et dans des tissus aériens, en passant par la course en forêt, les randonnées de canot, l’escalade et même les cours de survie en forêt, tous les éléments y étaient pour connecter avec la nature… et se sentir comme dépaysé, dans ce décor à la fois si paisible, lumineux et festif ! (Remerciement spécial à Dame Nature, qui a rendu l’expérience encore plus magique en nous offrant une température estivale idéale).
Lors d’un vinyasa sous le thème des éléments, Marie-Claude Ringuette nous a amenés à progresser de la douceur de l’eau à la force du feu afin de reconnecter nos deux pôles – notre yin et notre yang– pour ensuite s’enraciner et ressentir notre plein pouvoir.
À essayer pour celles qui ont toujours rêvé de danser comme si personne ne regardait : la soirée de danse des cinq éléments, qui nous a fait bouger en nous permettant de retrouver notre cœur d’enfant.
Être à son état naturel en connectant avec les autres.
Parce qu’au Festival Mudra, il y a une espèce de magie qui anime chaque personne. L’envie de découvrir est palpable ; une envie d’aventure alimentée par une grande ouverture d’esprit. C’est de prendre le temps de se connaître, de partager nos histoires, nos aventures, nos expériences, nos désirs, nos peurs. C’est de prendre le temps d’apprendre ensemble. C’est aussi d’enlever le masque que l’on se forge au fil du temps et d’être simplement la personne que nous sommes, en s’inspirant collectivement à devenir les meilleures versions de nous-mêmes.
Être à son état naturel en se connectant avec soi.
Les inspirations, les expirations, les conférences, les ateliers, les pratiques de yoga ou le sport extrême nous ont inévitablement amenés à s’arrêter pour apprendre à se connaître soi-même. Quelle est notre vie de rêve et comment faire pour la designer à notre façon ? C’était entre autres le sujet de la conférence d’Érika Drolet, la cofondatrice de Salty Souls, entreprise composée de quatre filles inspirantes gagnant leur vie à organiser des retraites de surf, de yoga et de croissance personnelle. Érika Drolet fait une analogie en comparant notre vie au fameux moment de nos (back in the days) partys du secondaire où nous regardions les autres danser et hésitions à entrer la danse par peur du jugement. C’est toujours une fois le moment passé qu’on réalisait que le party aurait été bien plus le fun si nous étions allés danser avec tout le monde. Eh bien, « La vie qu’on mène présentement, ce n’est pas une pratique générale, c’est l’acte principal! », alors pas le temps de niaiser, vas-y! Fonce, ose, danse comme si personne ne regardait et laisse la belle personne que tu es s’exprimer !
Et savez-vous quoi ? Ce merveilleux festival est né du rêve d’une #filledunord qui a osée sortir des sentiers battus, pour mettre en place un projet qui la fait vibrer.
Cheers, Ève Blais-Cloutier ! (et ses nombreux complices)
« L’aventure, c’est à l’échelle de chacun. »
PS. Consultez la page Facebook pour rester à l’affût des dates 2019!
Laurence Bastien
Super article, j’adore! 😊