fbpx
was successfully added to your cart.

Mon top 5 des îles à visiter au Bas-St-Laurent

Les excursions sur les îles, ce n’est pas seulement réservé aux croisières dans le sud !

Au Québec, le fleuve St-Laurent est riche de plusieurs îles, certaines plus populaires que d’autres, mais tout aussi charmantes et avec une histoire qui leur est propre ! Plusieurs sont d’ailleurs accessibles à la hauteur du Bas-St-Laurent.

 

Ces îles, aux paysages qui rivaliseront avec les photos du sud de tes amis, sont accessibles, et tout ça sans avoir à casser ton portefeuille ! Et si en prime je te disais qu’il est possible de camper sur certaines d’entres-elles ? Imagine la vue des étoiles qu’on peut avoir à partir du milieu du fleuve St-Laurent!  Ou si je te disais qu’il est possible d’y observer les loups-marins et les rorquals à partir des berges ?

Personnellement, cela ne m’en prend pas plus pour préparer mes bagages et partir ! Quand je visite une île, j’ai toujours l’impression de partir pour une grande aventure ! C’est comme si on avait accès à quelque chose de rare et mystérieux. Le fait de voir l’île de loin et les habitations qui y sont me rendent tellement curieuse !  Chaque fois, je me demande donc bien de quoi la vue a l’air quand on y est! Même le fait de voir ce que cache l’autre bord de l’île est super excitant puisqu’on a que très rarement accès à cette vue.

 

  1. L’île St-Barnabé

L’île St-Barnabé, c’est celle qui agrémente la vue que l’on a du fleuve tout le long de la promenade à Rimouski. Avec ses 6 km de long, il est impossible de la manquer puisqu’elle est au centre du paysage ! Cette île était auparavant interdite d’accès pour les visiteurs. Cependant, maintenant que la ville en possède une bonne partie, on peut y avoir accès depuis quelques années déjà durant la saison estivale. Depuis, des sentiers furent aménagés et on te remet même une carte pour que tu puisses choisir l’itinéraire qui te plaît. Je te conseille fortement de prévoir une journée complète, d’apporter un lunch afin de faire un pique-nique sur le bord de la berge et pouvoir admirer la faune et la flore de l’île. Pour une expérience encore plus complète, tu peux même y camper !

Voici le lien pour plus d’informations sur les visites : http://ilestbarnabe.com/

 

  1. L’île aux Basques

C’est en passant par Trois-Pistoles que vous pouvez admirer l’île aux Basques, qui est à environ 5 km de la rive. Elle est maintenant reconnue comme un lieu historique national depuis 2001 par Parc Canada. Il est possible d’y marcher sur un sentier aménagé d’environ 2 km. Les visiteurs pourront être charmés par la faune, la flore et les attraits historiques particuliers de l’île. En effet,  il est rapporté qu’elle fut l’un des premiers lieux de contact entre les Amérindiens et les Européens. C’est donc plusieurs années d’histoires que vous pourrez découvrir lors des visites guidées d’une durée de 3 heures.

De plus, en raison de sa localisation, l’île aux Basques  fait office de refuge pour plus de 200 espèces d’oiseaux migrateurs. Amis ornithologues, apportez vos jumelles et vos appareils photo, puisqu’il s’agit de l’endroit de rêve pour l’observation !

Voici le lien pour plus d’informations sur les visites : www.provancher.qc.ca

 

  1. L’île Verte

crédit photo : @vanessahelie

 

Un de mes coups de cœur ! À mon avis, l’unicité de cette île réside dans le fait qu’elle est habitée à l’année. Non, mais, quelle chance ! En saison estivale, vous pouvez y avoir accès par voie maritime ou même à la marche une fois par année qu’on appelle le sentier de la bouette ! En hiver, vous pouvez emprunter le pont de glace qui est bien identifié. En cas de mauvaise température, on peut y avoir accès grâce à un hélicoptère.

 

D’une longueur de 13 km et d’une largeur d’environ 2 km, il est possible d’y pratiquer plusieurs activités propres aux saisons. Passant du cyclisme à la randonnée sur les berges ou aux abords des chemins en été, il est ensuite possible de faire de la raquette et de la motoneige en hiver. Les amateurs de pêche sur glace peuvent aussi pratiquer cette activité !

 

Les paysages qu’on peut admirer sur l’île sont incomparables. Les visiteurs seront séduits sans aucun doute par les habitations de type rurales, les clôtures rustiques et bien sûr son phare ! Je dois avouer que cela ajoute un cachet unique à toutes les photos. Bon, ce n’est pas un secret, j’ai une passion pour les phares ! Tellement d’histoire passionnante les abrite !

Voici les liens pour plus d’informations sur les visites et les activités :

http://www.ileverte-tourisme.com/

http://www.labouette.com

 

  1. Les îles du Pot-à-l’eau-de-vie

crédit photo :  @capturesdevie

Juste au large de Rivière-du-Loup, on y retrouve trois îles qui forment ensemble l’archipel du Pot-à-l’eau-de-vie.

L’élément qui, à mes yeux, est l’attrait le plus intéressant de ses îles est sans l’ombre d’un doute la possibilité de passer une nuit dans le phare du Pot-à-l’eau-de-vie. Puisque seulement trois chambres sont disponibles, c’est donc dans une atmosphère de détente que tu pourras décrocher du quotidien et te plonger dans l’esprit d’un gardien de phare pour un soir.

Un petit conseil, prévoyez les visites d’avance !

Voici le lien pour plus d’informations sur les visites : https://duvetnor.com/sejours/iles-du-pot-a-leau-de-vie/

 

  1. L’île aux lièvres

Collée aux îles du Pot-à-l’eau-de-vie, l’île aux lièvres est d’une longueur d’environ 13 km et est, selon moi, l’une des plus aménagées pour ceux qui souhaitent demeurer plusieurs journées de suite. Chacun peut y trouver le niveau de confort qui lui est propre (et aussi en fonction de son budget) puisqu’il y est possible d’y résider dans une auberge, de louer des chalets ou encore en camping sauvage. Il y a même un petit café, le Café de la Grande Course, qui offre un petit service de repas et même quelques articles de camping au cas où vous auriez oublié quelques éléments !

Voici le lien pour plus d’informations : https://duvetnor.com/sejours/ile-aux-lievres/

Ce qui est le plus beau dans tout ce que je viens de vous partager, c’est que toutes ces îles sont à moins de 3 heures 30 de route de la Ville de Québec. Il n’y a donc aucune excuse pour te priver de cette expérience unique ! Rassemble tes partenaires de voyages prefs et pars explorer !

 

crédit photo couverture : http://www.ilestbarnabe.com/photos



Par Cynthia

reviseure

 

Cynthia Vignet

À propos de Cynthia Vignet

Native du Bas-St-Laurent, en amour avec la Baie-des-Chaleurs, adoptée par la ville de Québec pendant 7 ans et ayant eu la chance de découvrir la magnifique région de l’Outaouais et la province de l’Ontario, j’ai quelques aventures à partager! Passionnée par le plein air, les activités sportives avec mon chien, la photographie, la lecture, les arts et tout ce qui est vintage, je trouve mon bonheur dans la simplicité et la créativité. Dynamique et ayant parfois un excès d’émerveillement, j’adore être au courant des activités tendance dans les différentes régions.

1 commentaire

Laissez un commentaire!