fbpx

Expédition en chiens de traîneau – Partie 1

L’hiver, tout le monde parle de ski, de motoneige, de raquettes, mais j’entends rarement parler de chiens de traîneau. Personnellement, j’adore les chiens, surtout les races nordiques, malheureusement je ne peux pas encore avoir le mien…alors j’aime faire des activités avec eux!

Prochain défi : une sortie de plusieurs jours

Après avoir fait trois fois cette activité, avec mon chum, on a décidé de passer à l’étape supérieure et de partir plusieurs jours. En cherchant toutes les compagnies selon nos critères, je me suis arrêtée sur l’entreprise Attractions Boréales. Je n’ai eu aucun regret !

Jour 1 : l’arrivée au camp principal

Pendant la semaine de relâche, on part donc pour 4 jours et 3 nuits d’aventure. Le premier soir, on arrive sur le camp principal où on nous accueille chaleureusement, on nous donne rapidement nos lits que l’on gardera pour tout le séjour et on nous expliquera les quelques règles à respecter.

Ensuite on nous propose des boissons au bar. Si l’on souhaite, on peut aussi se poser au coin du poêle à bois pour se faire un moment cocooning. Le repas est servi entre 19h et 20h tous les soirs. Tout est fait maison, autant vous dire qu’on se régale. On va se coucher tôt pour être en forme le lendemain, car le petit-déjeuner est servi à 8 heures.

Jour 2 : initiation

Après s’être repus de bon matin, on s’équipe pour notre journée d’initiation (l’entreprise peut fournir les gants, la veste et les bottes). Ensuite, direction les meutes de chien pour nous présenter les races (Malamute d’Alaska et Esquimau Canadien).

Malamut et Esquimau canadien

Les bases

On nous explique le fonctionnement du traîneau, comment mettre un harnais aux chiens et les atteler, car durant le séjour on devra participer pour le bon déroulement de l’excursion. On attelle les chiens et c’est parti pour une journée où chacun guide son propre traîneau. C’est le moment où l’on apprend à freiner, à comprendre pourquoi il faut respecter les consignes de sécurité, à se faire respecter afin de se faire écouter le plus possible par les chiens.

Même si les chiens font tout le travail, l’activité n’est pas de tout repos. Il faut rester attentif, essayer d’équilibrer le traîneau correctement, notamment dans les virages et rester debout. Guider le traîneau peut demander beaucoup de patience, car certains chiens sont plus têtus que d’autres.

Les conditions

Il faut aussi prendre en compte les conditions du terrain et météorologiques. Un des traîneaux s’est d’ailleurs embourbé à cause de la slush et il a fallu un bon moment pour le sortir du lac. 

La pause

Après ces péripéties, on s’est arrêtés en forêt pour prendre un repas bien mérité. En allumant le feu, les guides expliquent qu’il faut s’asseoir et rester le plus calme possible pour que les chiens comprennent que c’est le temps de repos. On nous conseille aussi de manger en premier le dessert, car on ne sait jamais quand les chiens voudront repartir et quand on mangera la prochaine fois ! On continue ensuite notre initiation à travers les sentiers jusqu’à 15h30 environ.

Fin de la journée

On arrive au camp, on aide à détacher les chiens et à ranger. C’est le meilleur moment de la journée, car on a le droit de donner autant de câlins que l’on souhaite aux chiens pour le travail qu’ils ont effectué. Ensuite, on rentre et on va profiter du poêle et des canapés pour se reposer et se ressourcer avant d’entamer le raid de 2 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *