fbpx
sentier grand héron abitbi-témiscamingue

Road trip : 48h sur les routes de l’Abitibi-Témiscamingue

En collaboration avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue

On a eu la chance de se promener aux cinq coins de notre belle région natale qu’est l’Abitibi-Témiscamingue. Au menu, des activités et des endroits à visiter pour satisfaire tous les goûts! On avait envie de vous partager les arrêts que nous avons fait pendant notre séjour.

MRC Abitibi 

Pour commencer la journée du bon pied, on s’est rendues au Camp Dudemaine pour y faire une sortie de vélo de montagne. Différents types de pistes sont offerts tels que des single tracks, des parcours pour les plus agiles et des pistes plus larges pour ceux et celles qui préfèrent les balades. C’est le terrain de jeux par excellence des Amossois, été comme hiver! On peut y faire du vélo de montagne, mais aussi de la course en sentier, de la raquette, du ski de fond et du fatbike.

Pour ceux et celles qui aiment la cueillette, il y a habituellement beaucoup de bleuets au mois d’août! On a également été agréablement surprises par la quantité de champignons crabes dans les sentiers. Notre recette gagnante : faites-les sauter dans du beurre et ajoutez-y de la crème… Un vrai délice!

MRC Abitibi-Ouest

Notre prochain arrêt s’est fait au poste d’observation du Grand Héron à Macamic. Un sentier d’environ 2 km au total permet d’accéder au belvédère qui offre une vue époustouflante de 360 degrés sur le lac Macamic et les environs. En prime? Une plateforme avec une grande table aux premières loges de ce magnifique décor. On en a profité pour faire un délicieux pique-nique avec des produits régionaux pour nous récompenser pour nos efforts matinaux

MRC Rouyn-Noranda 

Une fois le ventre plein, on a repris la route en direction du Festival Mudra. Malgré la pluie qui a fait en sorte que certaines activités ont dû être annulées, les organisateurs nous ont permis de nous rediriger vers d’autres séances à l’abri des intempéries. Le Festival Mudra est définitivement un de nos favoris en région. Il offre des séances de yoga, de SUP et d’escalade, des conférences, des ateliers portant sur divers sujets tels que les techniques de canotage et plus encore! Relisez notre article sur le festival pour plus de détails.

Dernière destination de la journée : les Racines du p’tit Isidore. Située à Mont-Brun, à côté du parc national d’Aiguebelle, cette entreprise familiale offre des hébergements chaleureux en forêt. On a eu l’occasion de rencontrer la sympathique propriétaire, Karine, qui nous a raconté la petite histoire derrière ce beau gros projet. On a d’ailleurs eu la chance de dormir dans leur tout nouveau chalet. Un mot pour décrire notre expérience : wow!

MRC Témiscamingue

Pour notre deuxième journée, on a sillonné les belles routes de campagne qui lient le Témiscamingue à l’Abitibi. Notre premier arrêt a été le Musée de la Gare de Témiscaming pour aller voir l’exposition « Femmes de papier » qui porte sur les manières dont les femmes ont contribué à l’histoire. Ensuite, on est allées faire le circuit des conduites forcées. Cette courte marche permet d’observer d’anciennes conduites qui amenaient l’eau nécessaire à la centrale hydroélectrique Kipawa située sur le Lac Témiscamingue. Un bel arrêt pour se dégourdir les jambes avant de reprendre la route!

Pour le dîner, on s’est arrêtées à la Kabane du panache à Laniel. Gros coup de cœur pour cet endroit! Fait intéressant, tout ce qui se trouve dans notre cabaret est compostable! Nos musts : les tacos de poisson et le piña colada (yum!). Sérieusement, l’endroit vaut vraiment le détour si vous êtes de passage au Témiscamingue! Merci à Anthony et Sophie-Audrey pour l’accueil chaleureux et la bonne compagnie.

MRC Vallée-de-l’Or

On a terminé notre fin de semaine en beauté avec Val-d’Or vous raconte son histoire. Ce parcours théâtral d’une durée approximative de 3h nous transporte à travers les évènements qui ont marqués les débuts de la ville minière. Les guides, accompagnés d’une troupe de comédiens et de musiciens, nous partagent des anecdotes sur la ville et sa fondation. Une belle façon de clore notre tournée à travers les cinq MRC de la région!

Au terme de notre séjour, on peut dire qu’on est une fois de plus tombées sous le charme de notre région. Que ce soit pour son vaste territoire naturel, ses activités de plein air, ses gens accueillants ou ses entreprises innovantes/inspirantes, l’Abitibi-Témiscamingue aura toujours une place bien spéciale pour nous!

Pour terminer, les activités de notre séjour ont été sélectionnées grâce à la carte des coups de cœur des gens de l’Abitibi-Témiscamingue. Un bel outil pour vous aider à planifier vos prochaines sorties dans la région!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *