fbpx
was successfully added to your cart.

Les 300 marches du Canyon des Portes de l’enfer

Ne vous laissez pas impressionner par le titre de ce sentier. Bien que vous puissiez avoir un peu chaud, cesdites 300 marches sont tout à fait accessibles. Traverser le pont suspendu le plus haut du Québec, découvrir des chutes impressionnantes et explorer un petit coin caché du Bas-St-Laurent, c’est ce qui vous attend.

Je suis tombée sur le Défi des 75 sentiers de Randonnée Québec et autant vous dire que c’est mon nouvel objectif de vie. J’avais prévu une escapade au Bas-St-Laurent, mais je voulais voir autre chose que le Parc du Bic !

Le Canyon des Portes de l’enfer, c’est une sympathique randonnée de plus ou moins 5,5 kilomètres selon ma Fitbit. C’est à St-Narcisse-de-Rimouski que vous pourrez découvrir ce sentier. On vous remet une carte à l’entrée en vous expliquant ce qu’il y a à voir. Si vous avez une jeune famille, des sentiers enchantés sont proposés.

J’ai été agréablement surprise d’à quel point tout le site est aménagé pour faciliter la marche. Vous trouverez des escaliers de bois tous le long des trajets. J’y ai croisé de très jeunes enfants et des personnes plus âgées. Tout le monde avait l’air heureux de son parcours. Laissez vos bottes de randonnée derrière vous et optez pour une simple chaussure de gym.

J’ai commencé par la Chute du Grand Sault question de me délier les jambes après les 5 heures de route séparant Trois-Rivières et St-Narcisse-de-Rimouski. Haute de 20 mètres, il vous suffit de descendre et de remonter les escaliers qui l’entourent. Le bruit et la force d’une chute, ça me fascinera toujours!

Direction le Sentier du Draveur. Vous tomberez assez rapidement sur le fameux pont. Très large et très stable, même ceux qui craignent les hauteurs se sentiront en sécurité. Les indications vous mèneront par la suite aux 300 escaliers qui vous permettent de voir le tout d’en bas. À la remontée, vous suivrez le sentier de la Chute Chaud qui vous ramènera au stationnement.

Somme toute, il s’agit d’un sympathique sentier, agréable pour les yeux, juste assez demandant physiquement et accessible à tous !

Marie-Pierre Pruneau

À propos de Marie-Pierre Pruneau

Technicienne en journalisme et bachelière en loisir, culture et tourisme, Marie-Pierre est bel et bien à l’image de ses études; un amalgame de beaucoup de choses qui ne vont pas ensemble. Voyageuse quand elle le peut, mais en randonnée tout le temps. Elle compte sur sa carte du monde près de la moitié des États-Unis, la Jamaïque, Londres, le Pérou, Paris et l’Irlande du Nord. Elle vous parlera avec émotions du Maccu Pichu et d’à quel point le Parc du Bic et l’Irlande du Nord ça se ressemble. Fière représentante de la Mauricie, elle clame haut et fort que c’est le meilleur endroit où vivre au Québec. «On a tout et on est au milieu de tout». Grande fan de découvrir de nouveaux sentiers et de « partir à l’aventure», un bon vieux « on l’fait ! » et elle est partie. Responsable de la vie étudiante dans une école secondaire, son horaire estival lui permet de partir où elle veut, quand elle le veut. En solo ou entre amies, rien n’égal d’avoir le souffle couper parce que tout est beau sur le top d’une montagne.

Laissez un commentaire!