fbpx

Le sentier du Fjord en 4 jours

Vous avez lu les articles sur la longue randonnée et vous saisissez de plus en plus les dessous de ce type d’aventure? Vous connaissez même l’équipement nécessaire et vous avez été enchantée par l’article sur la demi-traversée de Charlevoix. Bref, vous êtes motivé et bien prêt à vivre vous-même l’expérience. Maintenant, il ne vous reste qu’à choisir votre destination. Je vous présente ici une option qui devrait vous séduire!

Au parc national du Fjord-du-Saguenay, il est possible de compléter un 41 km de randonnée de la Baie Ste-Marguerite jusqu’à Tadoussac. Et si déjà les mots fjord, Saguenay et Tadoussac ne vous ont pas encore fait rêver, j’espère que la suite de cet article vous aidera à vous figurer la splendeur des vues qui vous attendent.

Ce trajet peut se faire sur plusieurs jours et différentes formules sont possibles (camping, abri trois murs, refuge). Étant encore novices en longue randonnée et pour profiter de ces vacances que nous nous offrions, nous avons opté pour une version avec 3 nuits en refuge. La randonnée longe le fjord et les dénivelés nous ont semblé bien raisonnables pour une première expédition. L’aventure a été fantastique et je vous présente ici un résumé de notre séjour.

La préparation

Après avoir choisi notre randonnée, il a fallu s’attaquer à la préparation de notre matériel et de la nourriture. Toujours en tentant de respecter la règle du 20% (le poids total du sac ne devrait pas dépasser 20% de son propre poids), cela peut vite s’avérer un casse-tête. Heureusement pour nous, l’option en refuge nous permettait de sauver du poids puisque nous n’allions pas avoir à trainer de tente ni de matelas. Bon, on se rajoute un autre sac de jujubes!

Les repas

Pour nos repas, nous avons opté pour des soupers avec de la nourriture déshydratée (on est fan du pad thaï et des fettuccines aux champignons!), du gruau pour les déjeuners, ainsi que des diners composés de canne de thon, de barres tendres et de noix. Pour les collations, nous avons apporté des compotes de pommes et des jujubes énergisants. Bien sûr, il ne faut pas oublier les indispensables, soit les gâteries (chocolat, bonbons)!

L’eau

Pour l’eau, les échanges sur les sites de randonneurs ayant fait le trajet quelques jours avant notre départ nous confirmaient que les sources près des refuges allaient être remplies et demandaient qu’à être traités/filtrés/bouillis. Personnellement, j’apprécie toujours combiner les pastilles à une bouteille munie d’un filtre.

Jour 1 – Nuitée au refuge de l’Anse-de-la-Barge

Transport en navette

Après avoir sillonné le fjord et les montagnes en voiture, nous nous sommes approchés de notre point de départ à la Baie-Sainte-Marguerite. Tout d’abord, nous devions régler la question de la voiture. Si la SEPAQ n’offre pas d’option à ce jour pour le transport de l’auto, certains partenaires dans la région permettent d’accommoder les randonneurs. Ainsi, nous avons utilisé les services de la Ferme 5 Étoiles à Sacré-Cœur. De cette manière, nous savions que nous allions pouvoir retrouver rapidement notre voiture lors de notre sortie du bois.

Une courte distance pour s’acclimater à notre équipement

Le premier segment n’était que d’environ 3 km. Nous avions eu le choix de combiner le trajet de la première journée à celui du lendemain, mais nous nous étions fait recommander de profiter de la beauté du paysage autour du 1er refuge, tout en se permettant de s’acheter un peu plus de temps pour compléter la journée du lendemain.

Nous avons été très satisfaits de notre choix. En plus d’avoir pu tester l’ajustement de nos sacs sur une courte distance, nous avons pu profiter d’un refuge à nous seul, d’une plage à proximité et d’un souper sur les rochers tout près du fjord.

Sachant que nous n’allions pas avoir à faire beaucoup de distance le premier soir, nous en avions profité pour amener quelques prêt-à-boire. C’est ainsi que nous avons découvert Amour liquide, ces cocktails québécois de poche bien savoureux.

Jour 2 – Nuitée au refuge de l’Anse-Creuse

Notre deuxième journée s’avérait être notre plus longue du parcours (16km). Outre le beau temps, nous avons clairement découvert le réel avantage de faire la randonnée à la fin du mois de juillet et au début août : les innombrables bleuets sauvages! À porter de main du sentier, nous n’avons pas pu nous empêcher de nous arrêter à plusieurs reprises pour nous laisser tenter par ces petits fruits.

La randonnée de cette journée nous a amenés à découvrir le territoire selon différents environnements ; forêt, ruisseaux, champs et même petit village. Nos pieds ont d’ailleurs apprécié changer la texture du sol sur lequel nous marchions.

Ainsi, à moins de 5km du 2e refuge, nous avons pu sortir de la forêt pour aller rejoindre le secteur de L’Anse-de-Roche de Sacré-Cœur et s’y arrêter pour prendre une bouchée à la Casta Fjord Café. Gros coup de cœur pour les petits pots au chocolat qui nous ont permis de faire le plein d’énergie avant de poursuivre!

Arrivés au 2e refuge, nous avons pu faire la connaissance des autres randonneurs avec qui nous allions partager l’espace. Il est toujours agréable de rencontrer des gens avec des parcours de vie différents du nôtre et qui partagent cette passion commune.

Après avoir soupé, nous avons pu profiter du reste de la soirée pour jouer à des jeux de cartes et au Monopoly Deal à la lampe frontale.

Jour 3 – Nuitée au refuge Cap-de-la-Boule

Pour cette 3e journée, nous avions environ 12 km à marcher et une température idéale pour l’accomplir. Le long de ce trajet, nous avons croisé un secteur de camping au niveau du fjord. Nous avons donc profité des installations pour s’arrêter dîner et pour une bonne baignade. Quel bonheur de se sentir un peu plus propre…jusqu’au temps où on doit remettre les mêmes vêtements 😉.

Arrivés près du 3e refuge, nous pouvions apercevoir Tadoussac et le traversier. Nous étions habités d’un mélange d’excitation et déjà de nostalgie en voyant notre destination finale. Nous avons pu profiter de la soirée devant la vue à déguster un bon pad thaï, à faire un peu de yoga pour détendre nos muscles endoloris et reprendre nos revanches aux jeux de cartes.

Jour 4 – Tadoussac

La dernière journée n’était que d’une dizaine de km et passe par le sommet du Mont Adéla-Lessard. Il semble que Dame Nature avait capté notre tristesse de sortir du bois, car la pluie nous a accompagnés pour une partie de la randonnée.

Heureusement pour nous, nous savions que nous allions avoir accès à des douches et à un toit sous peu alors que nous avions réservé une nuit à l’Auberge Jeunesse de Tadoussac. Nous avons donc profité de cette dernière journée pour, encore une fois, faire le plein de bleuets, mais aussi pour capter la beauté des paysages que nous offrait le sentier alors que le fleuve pointait son nez. 

Nuitée à Tadoussac

En arrivant à l’auberge, nous en avons profité pour se doucher et mettre du linge sec que l’on avait laissé dans la voiture avant notre séjour. Nous nous sommes ensuite rendus à la fameuse microbrasserie de Tadoussac pour célébrer notre expédition. L’ambiance était fortement agréable et la bière était exquise après tout ce trajet!

Enfin, nous avons pu partager un bon souper au restaurant La Bolée. Déguster les saveurs de la région était encore plus merveilleux, alors que le restaurant offre une vue splendide du coin. De retour à l’auberge, le sommeil nous a vite trouvés.

Je sors de cette aventure la tête remplie de souvenirs, de paysages incroyables et de moments entre amis fantastiques!

Quelques informations pertinentes :

Longueur du trajet : 41,1 km

Dénivelé total : Autour de 1800 m

Dénivelé maximal atteint en une journée : Environ 750 m

Altitude maximale : Environ 500 m

Coût du transport de la voiture : 100$ + tx

Coût par nuitée par personne : Environ 35$ + accès quotidien de la SEPAQ.

Site pour réserver 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *