fbpx
was successfully added to your cart.

4 jours sur le Sentier International des Appalaches (SIA)

En collaboration avec Tourisme Gaspésie

Pour notre première expérience sur le Sentier International des Appalaches du Québec (SIA-Qc), nous avons choisi le segment de la Réserve faunique de Matane. Il s’agit d’un tronçon challengeant aux paysages majestueux qui ne se dévoilent qu’aux marcheurs. Nous sommes à la fin août, ce qui nous garantit au moins deux atouts : des journées qui s’étirent jusqu’à encore 19h00 et une plus faible quantité de moustiques.

Pour se soulager du poids des tentes, nous décidons de dormir en abri de quatre murs avec une toile en guise de porte. C’est le luxe à nos yeux.

Pour planifier le parcours, ce document du site SIA présente les données du sentier en version détaillée. Nous avons d’ailleurs appris à ne pas sous-estimer les distances, car les dénivelés et l’état des sentiers modifient grandement la durée de notre cadence habituelle de randonnée. Voici les informations génériques données par le SIA

Circuit Réserve Faunique de Matane No 8

  • 40 km
  • 4 jours et 3 nuitées
  • Abri et plateforme de camping disponibles
  • Du stationnement du lac Matane au stationnement du Petit-Sault

Nous avons fait les dernières réserves de nourriture à l’épicerie de Rimouski pour le souper pré-départ, ainsi que pour l’expédition. Sans oublier l’arrêt l’incontournable au dépanneur du lac pour se procurer des bières locales pour la soirée au camping du Petit-Sault. L’aventure pouvait maintenant débuter!

Jour 1 : Lac Matane au Lac du Gros Ruisseau

Distance : 7,5 km

Dénivelé + : 1128 m

On se lève tôt après un dodo à notre lieu de retour afin que l’automobile soit prête lorsque nous terminerons l’expédition. Nous prenons la navette à 8h30 qui nous amène au Lac Matane, notre point de départ. Le sentier débute par une montée abrupte qui s’étale sur quelques kilomètres. Le poids de nos sacs est au plus lourd, mais nous nous délesterons de quelques livres sitôt le premier repas entamé. 

Nous terminons la journée avec une baignade au campement sous un soleil couchant. Un bon repas et un bon repos nous aide à recharger nos batteries pour la journée du lendemain.

N’oubliez pas de réserver votre navette une semaine à l’avance pour vous assurer d’avoir de la place. Sinon, il est possible de faire affaire avec certaines compagnies de taxi de St-Anne-Des-Monts, mais cela requiert également une certaine logistique puisqu’il n’y a pas de réseau dans la réserve

Jour 2 : Lac du Gros Ruisseau au camping du Mont Craggy

Distance : 10 km

Dénivelé +: 904 m

Journée qui se résume à monter et descendre : très peu de plat se présente dans l’itinéraire aujourd’hui. Qu’importe, les vues du Mont Le Pic Bleu, Mont Fernand-Fafard, Mont Pointu ainsi que le Mont Craggy en valent tellement la peine qu’on oublie rapidement le défi que nos jambes viennent de relever.

Une fois rendues à la pancarte nous indiquant le camping, il nous restait encore environ un kilomètre en descente à parcourir. À noter que nous croyons que les distances vers les campings ne sont pas inclues dans le calcul total. Les distances ne sont pas à négliger. Arrivées à l’heure dorée le corps bien fatigué, ce n’est pas sans soulagement qu’on aperçoit notre campement.

Jour 3 : Camping du Mont Craggy au Camping du Lac Beaulieu

Distance : 8 km

Dénivelé +: 809 m

Il est intéressant d’avoir un appareil de communication satellite à GPS inReach, non seulement pour votre sécurité en cas d’urgence sur le sentier, mais également pour avoir une idée de la météo qui s’annonce. Il est ensuite possible de mieux planifier la journée, de prévenir de mauvaises surprises ou de contacter des proches si un accident survient.

Un orage s’annonce vers 15h00, donc nous décidons de partir tôt pour arriver au campement avant la pluie. Nous avons tout juste le temps d’apprécier les paysages qui nous laissent sans voix, offerts par le Mont-Blanc et le Mont des Disparus, avant de redescendre et d’atteindre notre abri alors que le déluge s’amorçait. La pluie résonne sur le toit de l’abris toute la nuit, annonciatrice de sentiers boueux et glissant le lendemain.

Jour 4 : Camping du Lac Beaulieu au Camping du Petit-Sault

Distance : 14,5 km

Dénivelé +: 1589 m

La journée s’amorce tôt. Le cadran est programmé à 4h30 AM et le départ vers 6h00. Le mont Nicol-Albert ainsi que son dénivelé impressionnant nous attend. La descente s’annonce éprouvante avec 735 mètres de dénivelé négatif étalé sur les derniers 5,9 kilomètres. Le parcours débute en force alors qu’il nous faut franchir une rivière dès les premiers 400 mètres, sous le vent et la pluie en prime. Mère Nature nous gâte quand même à notre arrivée au sommet alors que le ciel se dégage enfin pour nous offrir une vue spectaculaire sur la réserve qui s’étend à l’infini.

Les descentes abruptes qui s’apparentent parfois à de l’escalade testent nos limites (merci à ceux qui ont posé les cordes!). La bonne humeur demeure malgré la douzième heure de marche qui clôt notre journée, mais également notre expédition.

Conseils généraux

  • Prendre la carte à l’accueil de la SEPAQ Réserve faunique de Matane pour le trajet en automobile jusqu’au campement. Il est possible d’acheter la carte du sentier comme tel sur le site de la SIA.
  • Télécharger les cartes des sentiers dans l’application AlltrailsLe faire d’avance, car il n’y a pas de réseau dans la réserve faunique.
  • Traîner des recharges externes pour cellulaire
  • Points d’eau parfois éloignés donc s’assurer de faire le plein
  • Aucune eau potable sur le site : avoir avec vous un Steripen, pastille de Pristine, ou autre pour filtrer l’eau
  • Avoir des batteries en surplus (lampes frontales, Steripen, peu importe, on ne sait jamais ce qui peut rendre l’âme)
  • Sentiers experts : bâtons OBLIGATOIRES (et non seulement un atout)
  • Avoir une trousse de Premiers soins (on adore également suivre Peak Secourisme pour ses conseils sur la sécurité en plein air)
  • À noter que les sites de camping sont situés près de points d’eau ainsi qu’à l’abri des éléments dans des vallées.

Gabrielle Gagne

À propos de Gabrielle Gagne

Si un être humain est composé à 60% d’eau, Gabrielle, elle, est composée à 20% de caféine, 20% d’envie de découverte et 20% d’hyperactivité. Dans le manuel d’apprentissage sur “comment devenir son ami”, on y mentionne qu’on peut la gagner soit en lui donnant de la nourriture, soit en lui achetant des bas fluos avec des dessins étranges. Elle est quand même un peu antisosciale, ce qui fait qu’elle aime bien se réfugier en montagne loin des gens. Pour elle, la planification d’un roadtrip inclut de mettre beaucoup de temps pour la préparation d’une playlist solide. Elle espère vous faire découvrir québec et ses régions au travers de ses façons de faire peu conventionnelles.

Laissez un commentaire!