fbpx
was successfully added to your cart.

Lorsque Culture3R et Tourisme Trois-Rivières nous ont invité à venir vivre un superbe séjour à Trois-Rivières, j’étais fébrile puisque j’habite dans cette ville que j’aime d’amour.

Quoi de mieux que de vous faire découvrir les endroits et les attraits de l’endroit qui a ravi mon cœur depuis déjà plus de dix ans?

C’est donc le sourire aux lèvres et le cœur ouvert que j’ai parcouru les rues de Trois-Rivières. Chacune des expériences qui ont ponctué mon séjour étaient nouvelles pour moi, chacun de ces endroits aussi. Cet itinéraire de deux jours était parfaitement taillé et je me suis sentie accueillie à bras ouverts à chaque étape.

Film immersif Territoires des Amériques

Nous avons débuté la visite en allant visionner le film immersif Territoires des Amériques par René Derouin dans l’espace Pauline-Julien. Installé confortablement à l’intérieur d’un grand dôme, les images de ses œuvres et expériences inondant la toile m’ont émerveillées.

Comme fond sonore, l’artiste multidisciplinaire nous narre son histoire et nous partage son impressionnant parcours du Québec au Mexique. L’exposition est gratuite et ce jusqu’au 3 septembre. Profitez en pour vivre un moment hors du temps.

Hôtel Oui Go

Avant d’aller souper, nous nous sommes dirigés vers notre hébergement, un endroit dont je n’avais entendu que d’éloges.

Nous avons séjourné au magnifique Hôtel Oui Go, situé au cœur du centre-ville. Cet endroit surplombe les rues Des Forges et Notre-Dame Centre et offre des chambres confortables et élégantes. J’ai apprécié pouvoir déguster mon café devant la grande fenêtre et la vue qu’elle nous offrait sur la ville. Je me suis sentie dans un cocon de douceur, autant grâce au personnel chaleureux qu’à la décoration impeccable des lieux. Les rumeurs sont vraies!

Restaurant Maison de débauche

Quand est venu le temps de nous ravitailler, c’est sur la rue Des Forges que nous nous sommes dirigés. Tout près de la salle Anaïs-Allard-Rousseau, où nous devions nous rendre en soirée, est situé le restaurant la Maison de Débauche, reconnu pour ses plats délicieux et son ambiance festive.

J’ai pu y déguster les ailes de canards, un succulent burger et la bavette de bœuf qui fondait en bouche. Le service rapide et assuré nous a permis de nous régaler, sans nous sentir pressé, avant de poursuivre notre parcours de découvertes.

Spectacle d’humour à la Maison de la Culture

Nous avons traversé la rue Des Forges, transformée en rue piétonnière pour la saison estivale et peinte par des artistes locaux, pour nous rendre au-dessus de la grande bibliothèque, à la Maison de la Culture. Katherine Levac nous a offert un spectacle drôle et intelligent, avec en première partie l’humoriste Anne-Sarah Charbonneau qui a su réchauffer la salle avec un humour sans complexe. Les deux artistes se sont montrées chaleureuses lors d’un moment de partage avec les spectateurs à la fin de leur numéro.

Poursuivre la soirée au centre-ville

Brasserie La Chambre

Pour continuer la soirée, le centre-ville de Trois-Rivières regorge de bonnes adresses. Pour les amateurs de sports, La Chambre, brasserie sportive est un incontournable avec son décor sorti tout droit d’une chambre de hockey.

Le Randolph

Pour les amateurs de jeux de société, le Randolph est l’adresse idéale. Leurs cocktails colorés sont tous autant attirant et ils ont même une liste de 26 shooters listés de A à Z. Pour les indécis, on se laisse prendre au jeu en choisissant une lettre au hasard!

Microbrasserie le Temps d’une Pinte

Et si nous avons des amateurs de bières de microbrasserie ici, quelques pas de plus nous mène au Temps d’une Pinte, avec leur terrasse côté jardin simplement sublime et une belle sélection de bières brassées sur place.

Impossible de s’ennuyer lors d’une soirée dans notre beau centre-ville.

Déjeuner au Gaufré 1908

Pour les personnes plutôt du genre matinales, après une bonne nuit de sommeil c’est vers le restaurant Le Gaufré 1908 qu’il faut se diriger! Situé à même l’Hôtel Oui Go, cet endroit intime propose un menu exquis. J’ai pu goûter leur gaufre salée ainsi que celle recouverte d’une sauce crémeuse bacon-érable. C’était à tomber par terre, bien accompagné d’un café de spécialité. Les employés ont le sourire aux lèvres et sont au petits soins auprès de chaque client. J’y retournerai assurément. 

Afin de digérer ces délices, nous avons exploré les rues autour et avons fait un arrêt au magasin général Le Brun, véritable caverne d’Alibaba, remplie de délices d’une autre époque et de petits trésors.

Espace coop Le 507

Si vous avez envie de poursuivre votre tournée et découvrir des artisan.e.s. loca.ux.les. c’est ensuite à l’espace coop Le 507 qu’il faut aller, ou encore à la boutique La Meraki pour faire de formidables trouvailles.

Musée de l’Industrie papetière à Trois-Rivières

Pour terminer notre visite, nous nous sommes dirigés vers le musée de l’Industrie papetière à Trois-Rivières, chez Boréalis! De nombreuses expositions peuvent être visitée toute l’année et vous pouvez même vous y procurer un ensemble pour faire votre propre papier. Les enfants adoreront leur expérience!

Croisière immersive Histoire sur l’eau

Nous avons plutôt embarqué pour une autre aventure, la croisière immersive Histoire sur l’eau! Sur l’embarcation électrique, Gilbert, notre capitaine, nous a fait découvrir sous un autre angle la rivière Saint-Maurice, toujours avec humour! Durant l’heure qui a suivie, au gré des paysages défilant sous nos yeux, nous avons pu entendre des hommes et des femmes raconter leur lien particulier avec cette rivière. Autrefois, elle servait de moyen de transport, ensuite elle a vu défiler les billots de bois qui ont servis à l’industrie papetière de notre ville puis lorsque cette période fut derrière nous, il a fallu se réapproprier cet espace public qui nous donne notre couleur particulière. Cet accès à un si beau cours d’eau est un privilège et comprendre les aléas à laquelle la nature a dû faire face dû à la pollution du bois nous force à envisager sa grande force, mais aussi sa fragilité.

Souper sur la terrasse Boréalis

Après notre périple dans l’histoire, nous avons pu continuer d’observer la magnificence de la rivière en partageant un bon repas sur la terrasse Boréalis. Celle-ci est opérée par le restaurant Le Castel 1954, renommé pour ses plats savoureux et préparés avec grand soin. J’ai eu un coup de cœur pour le brie fondant et le plateau de mignardise pour une finale gourmande. La beauté des lieux confère tout son charme à cette adresse incontournable en Mauricie. Que ce soit pour un cocktail ou un repas, c’est un endroit dont il faut absolument faire la visite en saison estivale!

De nombreuses adresses auraient pu figurer dans cet article, mais j’espère que cet aperçu vous aura donné l’eau à la bouche. La ville ne pourrait être plus vivante que pendant cette période, avec ses festivals, ses terrasses et ses nombreux événements culturels organisés du début à la fin de l’été.

Trois-Rivières, Très accueillante, Très vivante!

Aurelie Bordeleau

À propos de Aurelie Bordeleau

Laissez un commentaire!