Cet article est commandité par Vaude Canada.
À l’été 2020, je rêvais d’aventure et c’est là que j’ai découvert les plaisirs des longues randonnées. Ça faisait déjà plusieurs années que j’enviais ceux autour de moi qui se lançaient dans ces expéditions. Alors si toi aussi la nature t’appelle, laisse-moi te donner quelques outils pour savoir où et comment commencer la longue randonnée.
Pourquoi la longue randonnée?
La longue randonnée se fait sur plusieurs jours (2 ou plus), dans lesquels tu marches à travers les magnifiques paysages qui t’entourent. C’est une manière de découvrir un territoire, de se dépasser physiquement et mentalement et de déconnecter complètement de la routine. C’est aussi un moyen de faire de nouvelles rencontres sur ton chemin.
Équipement de base
Les bottes ou souliers
Une bonne paire de bottes ou de souliers de randonnée est primordial, parce qu’une douleur ou un inconfort risque de rendre ton aventure beaucoup moins agréable et tu augmenteras tes risques de blessures. Je t’invite à consulter cet article sur le blogue pour en connaître davantage: Guide : choisir ses bottes de randonnée.
Le sac à dos
Tu auras évidemment besoin d’un sac à dos (40 à 70L) avec un bon ajustement au niveau des hanches, des épaules et du dos. Avec tout l’équipement à transporter, notre sac devient rapidement lourd et on veut éviter de se blesser. La grosseur du sac dépend du nombre de jours et de la saison, en hiver l’équipement prend plus de place.
Pour les randonnées entre 1 et 3 jours ou encore pour les voyages d’aventures : le sac Asymmetric 42+8 est une bonne option.
Au-delà de ça, en allant de 3 jours à plusieurs semaines d’autonomie complète à traîner tente, matelas, nourriture, eau, il est important d’opter pour un sac ayant une bonne rigidité comme le Astrum 55+10 ou 60+10. Plus un sac est lourd, plus il a besoin de rigidité. Un sac à dos qui n’en a pas assez va transférer tout le poids sur les épaules et par le fait même créer des inconforts, voire même des blessures.
Les bâtons
Le dernier équipement de base que je recommande sont les bâtons de randonnée. Lors de mes premières longues randonnées, je n’en avais pas, mais aujourd’hui je ne m’en passerais plus ! Les bâtons limitent les risques de blessures en renforçant notre stabilité et réduisent la fatigue musculaire, surtout au niveau des jambes. Jetez un coup d’oeil au site de Leki Canada pour avoir accès à un éventail complet de bâtons de randonnée.
Pour la liste complète d’équipement de longue randonnée et ne rien oublier, c’est ici.
On mange quoi, comment ?
Des déjeuner et dîner simple qui se glisse bien dans le sac
Pour les déjeuners, une bonne recette de gruau est toujours gagnante pour moi ! Sinon, plusieurs vont choisir l’option pain et beurre d’arachides. Pour dîner, les wraps au thon, à l’hummus ou au beurre d’arachides sont très populaires. Ils sont simples à faire et les pains pitas sont faciles à transporter dans le sac à dos.
Des soupers nourrissants pour la longue randonnée
Il existe plusieurs options pour savourer un bon repas après une longue journée de marche, qui sont faciles et légers à transporter. Les aliments et repas déshydratés ou lyophilisés sont d’excellentes options, car ils prennent peu de place et leur poids est faible. On en retrouve dans tous les magasins de plein air. Pour une randonnée de plusieurs jours, leur coût peut être élevé. Il existe aussi des options en épicerie et si tu cherches sur internet, tu trouveras plein d’idées de recettes simples à faire pour la longue randonnée. C’est toujours ce que je fais et je te donne quelques idées de recette juste ici:
- Pad thaï avec légumes déshydratés et noix de cajou
- Cari de lentille avec légumes déshydratés (j’utilise du beurre de noix de coco pour remplacer le lait de coco)
- Des pâtes avec une sauce en sachet au choix ou des classiques Sidekicks
Pour cuisiner, tu auras besoin d’un réchaud, d’un petit chaudron facile à transporter et d’une bonbonne de gaz.
S’hydrater pendant l’expédition
L’importance de traiter l’eau
Pour une randonnée journalière, on remplit nos gourdes pour la journée. Lors d’une expédition de plusieurs jours, vous devrez faire le plein d’eau dans les ruisseaux qui seront sur votre chemin. Il est donc important de traiter l’eau, car elle peut contenir des virus, des bactéries et des protozoaires. Vous voulez éviter de vous retrouver avec des problèmes digestifs importants au milieu de votre expédition !
Traitement de l’eau : quoi choisir ?
Il existe plusieurs types de traitements (traitement chimique, filtre ou purificateur UV). Le prix, la vitesse de traitement et le volume varient. Allez-y selon vos préférences, mais sachez que ce ne sont pas tous les filtres qui sont efficaces contre les virus. C’est pour cela que personnellement, j’utilise un filtre à pression ou une bouteille filtrante et un traitement chimique.
Pour dormir
Matelas
Dans une expédition qui demande un tel niveau d’effort, vous voulez vous assurer de pouvoir récupérer et avoir une bonne nuit de sommeil. C’est pourquoi il vous faut un matelas de sol confortable qui permettra également de garder votre chaleur malgré le froid du sol.
Pour commencer, vous pouvez toujours vous procurer un matelas en mousse à très faible coût que vous pourrez attacher à l’extérieur de votre sac.
Important : n’oubliez pas d’apporter un kit de réparation si vous avez un matelas gonflable!
Sac de couchage et oreiller
Il vous faudra également un sac de couchage léger, qui prend peu de place. Les sacs de couchage en duvet sont plus compressibles et légers que les sacs en synthétique.
Finalement, pour un peu plus de luxe, il existe des oreillers gonflables étonnamment petits pour la randonnée.
Différents types d’hébergements
Certaines longues randonnées offrent le choix entre un séjour en refuge, en abri ou en tente. L’option tente est la moins coûteuse, mais les refuges et abris permettent d’être au sec le soir et d’alléger votre sac (personnellement, j’adore les refuges).
Quelques infos de sécurité
Équipement de sécurité
Comme il n’y a souvent pas de réseau cellulaire, assurez-vous d’avoir un moyen de rejoindre quelqu’un en cas d’urgence et de donner votre itinéraire à un proche avant votre départ. Il existe plusieurs endroits où vous pouvez louer un téléphone satellite ou encore une balise de type inReach.
Préparation physique
Il faut aussi s’assurer que la randonnée convient à votre forme physique. Il est important de regarder le dénivelé et le nombre de kilomètres à parcourir. La fatigue musculaire risque de se faire sentir après plusieurs jours et ton corps doit y être préparé.
Idées de randonnées où s’initier
Laurentides
Je vous suggère d’abord de commencer par une randonnée de 2 ou 3 jours. Si vous êtes dans les Laurentides, je vous recommande les sentiers L’Expédition, Cap 360 et Mont-Gorille pour une rando de 2 jours à Labelle. C’est magnifique et c’est gratuit !
Sentiers L’Expédition, Cap 360 et Mont-Gorille à Label
Chaudière-Appalaches
Cet automne, plusieurs filles ont pu s’y initier au Parc des Appalaches. Je vous invite à lire le récit de cette randonnée de 3 jours.
Lanaudière :
Saguenay-Lac-Saint-Jean :
Pour plus d’idées…
Vous pourrez trouver facilement d’autres idées de randonnées dans votre région et pour vous inspirer, je vous recommande le livre de Frédérique Sauvée sur Les Longues Randonnées du Québec. Ce livre donne plusieurs idées de randonnées de 2 jusqu’à 30 jours dans notre magnifique province.
Bonne randonnée !