fbpx
was successfully added to your cart.

Une longue randonnée automnale dans la Fôret Ouareau

Par 28 septembre 2020 Camping, Lanaudière, Randonnées

Cet automne, j’ai finalement eu ma première expérience de longue randonnée dans le Parc Régional de la Forêt Ouareau. Ce parc est situé dans Lanaudière et est à environ 1h30 de Montréal. Pour ceux qui ne le savent pas, une longue randonnée consiste tout simplement à être dans les sentiers pour plus de 2 jours, peu importe le kilométrage. Il faut évidemment avoir l’équipement nécessaire avant de l’essayer. Voici comment ça s’est passé pour moi – étant débutante!

JOUR 1

Arrivés à la Forêt Ouareau dans le Secteur du Massif vers 12h, on a commencé notre randonnée pour aller vers le Camping Le Corbeau 1. Ayant un sac à dos plus chargé que d’habitude, on a mangé notre lunch avant de partir dans les sentiers pour avoir seulement le poids nécessaire sur nous. Il a fallu marcher un peu plus de 6 kilomètres pour s’y rendre. On a pu installer notre tente vers 15h. Il y a seulement un terrain camping autour du lac Corbeau, donc pas de voisins! C’est définitivement un des avantages lorsqu’on peut se rendre à un camping à pied. Pour souper, on a mangé du spaghetti – un repas simple, mais efficace pour notre première soirée.

À savoir : dans ce parc, pour les campings plus éloignés, il n’y a pas de bois à votre disposition pour faire un feu. Il faut donc trouver du bois mort dans les alentours. Aussi, la bécosse est à environ 300 mètres du terrain de camping, à côté du Refuge du Corbeau.

JOUR 2

À notre réveil, c’était assez froid; il faisait moins de 0 degré pendant la nuit! Un petit feu le matin s’imposait. La vue sur le lac était magnifique par contre. Pour le déjeuner, on avait préparé du pain aux zucchinis, des barres tendres, en plus de quelques tranches de pain achetées pour avoir assez d’énergie pour la journée. Mon mari a filtré de l’eau dans le lac Corbeau pour cette deuxième journée de marche.

Cette randonnée était plus longue; on a marché un 11 kilomètres pour se rendre à notre prochain camping, Le Pelletier. On a pris le Sentier national, le sentier A, et les sentiers de ski de fond pendant 3h30 de temps pour y arriver, sans compter les arrêts photos et le temps de manger nos collations. Il y a plusieurs points de vue pour admirer les couleurs sur le Sentier national; à ne pas manquer!

Notre deuxième camping était aussi situé à côté du lac à Pelletier. Cette fois-ci pour notre souper, on a mangé de la nourriture déshydratée (une première fois pour moi!) avec un petit dessert de pain aux raisins. Ici, votre bécosse la plus proche est située à 200m du camping, à côté du Refuge Pelletier.

Camping Le Pelletier
Soupe réhydratée!

JOUR 3

À notre réveil, on a eu un beau spectacle devant nos yeux. Le lac à Pelletier était givré, c’était magnifique. La nature nous a récompensés encore une fois. On a mangé le peu de nourriture qu’il nous restait avant de marcher notre dernier 2 kilomètres pour se rendre jusqu’au stationnement.

En tout, nous avons marché environ 20 kilomètres en 3 jours et 2 nuits. Les sentiers étaient de niveau intermédiaire à mon avis, sans trop de roches ou de boue. Je trouvais que c’était parfait pour m’initier à la longue randonnée! Je dois évidemment remercier mon mari qui était déjà très bien équipé pour entreprendre ce type de rando; sans lui, mon expérience n’aurait pas été aussi aisée. Je recommande fortement d’y aller avec quelqu’un qui a déjà de l’équipement pour une longue randonnée, ou d’en emprunter à une personne dans votre entourage avant de vous investir là-dedans. Vous pouvez lire cet article pour avoir une checklist de ce qu’il faudra apporter.

Et vous, à quand votre prochaine longue randonnée?

Mary Soueidan

À propos de Mary Soueidan

Née à Montréal de parents originaires de l’Asie et du Moyen Orient, Mary a toujours eu le goût de voyager à travers le monde. Par contre, elle n’avait toujours pas exploré les belles régions du Québec… jusqu’à temps qu’elle rencontre son mari saguenéen à la mi-vingtaine! Grâce à lui, elle a appris à faire de plus en plus de randonnées, du canot, du camping, et elle peut maintenant profiter de l’hiver en raquettes - choses qu’elle n’avait pas fait durant sa jeunesse. Mary travaille présentement comme ergothérapeute. Elle partage son temps entre sa ville natale et le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour visiter sa belle-famille; c’est une région qu’elle a appris à grandement apprécier à travers les années. Elle est passionnée par la photographie, la découverte de produits locaux, la lecture sur une plage, en plus de trouver les meilleurs couchers de soleil du Québec. Elle espère vous faire découvrir la beauté du Saguenay à travers ses yeux de “fille de ville”, les astuces qu’elle a dû apprendre pour bien explorer la province en tant qu’adulte débutante, et ses pensées sur l’exploration des régions en tant que minorité visible.

Laissez un commentaire!