fbpx
was successfully added to your cart.

Guide : choisir ses bottes de randonnée

Par 14 juin 2023 Randonnées

En collaboration avec Lowa Canada

Trouver LA bonne paire de bottes de randonnée qui convient à la majorité de nos aventures en montagne, qui est confortable et qui a une grandeur parfaite, peut devenir un véritable casse-tête.

L’année dernière, j’ai fait l’achat de mes premières bottes Lowa dans l’objectif de faire un trek de plusieurs jours au Népal. Mon essayage de bottes s’est résumé à plusieurs heures d’indécision en magasin. Finalement, j’ai choisi le modèle de bottes parfait pour mes besoins, mais malheureusement, je me suis vite aperçue qu’elles étaient trop petites en altitude. J’en ai payé le prix en douleur. 

Je me suis donc entretenue avec un expert chez Lowa afin d’obtenir les meilleurs conseils pour choisir les bottes de randonnée pédestre idéales.

Les types de bottes

Il existe plusieurs catégories de souliers et de bottes selon les types de randonnée que vous voulez faire. Bien sûr, il se peut que vos besoins soient diversifiés et que cela complique votre choix. Une chose est certaine : il faut absolument bien s’équiper pour des aventures de plus grande envergure comme du trekking ou du backpacking! 

Pour mieux situer vos besoins, je vous présente rapidement les différentes catégories de randonnée. Cependant, ne vous limitez pas au nom des catégories, car il est possible qu’une botte de trekking soit plus adaptée qu’une botte de hiking lors d’une randonnée d’une journée difficile, comme la montée du Mont Washington par exemple.

  • Marche 
  • Hiking (randonnée légère) : Randonnée d’une journée à difficulté variable, généralement sur un sentier balisé.  
  • Trekking (randonnée moyenne) : Randonnée d’une ou plusieurs journées sur des terrains variables.
  • Backpacking (grande randonnée) : Randonnée de plusieurs jours sur des sentiers balisés, avec gros sac à dos. Par exemple, la traversée du sentier des Appalaches. 
  • Alpinisme : Ascension sur des terrains aux reliefs de style alpin (très technique). 

Le choix des bottes dépend du terrain, de votre poids initial, de votre forme physique, de votre âge et de votre biomécanique. Par exemple, si vos chevilles sont très fragiles aux foulures, vous devriez éviter les souliers. Il faut aussi savoir que c’est souvent lors de la descente que des blessures peuvent survenir car les gens ont parfois de la difficulté à juger l’effort de la montée et celle de la descente, la fatigue s’installe et nous sommes moins alertes.

Au Québec, vous pouvez facilement faire de nombreuses randonnées d’une journée avec des souliers de randonnée ou de trail running lorsque les sentiers sont bien aménagés et peu techniques.  

Modèles de bottes Lowa

Pour gagner plus de stabilité dans vos randonnées légères, le modèle Renegade est l’idéal, en plus d’être très polyvalent et confortable. C’est une excellente première paire de bottes si vous êtes débutant ou intermédiaire en randonnée. 

Crédits photo : Jordan Hamelin / Bottes Renegade

Ensuite, dans la catégorie des bottes plus rigides et plus lourdes qui sont idéales pour des randonnées plus techniques et/ou plus longues, le modèle Mauria est un coup de cœur assuré. C’est l’un des plus grands vendeurs de Lowa et c’est également le modèle que je possède. Je les ai achetées principalement pour faire le trek des Annapurnas au Népal, mais je les utilise aussi pour tout autre type de randonnée sans problème et je les adore. En plus, je peux les porter été comme hiver. (À noter que la semelle n’est pas spécifiquement conçue pour l’hiver, puisqu’elle n’est pas isolée. Elle pourrait geler et devenir glissante.) Elles offrent beaucoup de support latéral pour marcher sur les terrains accidentés, ainsi qu’une bonne flexion pour marcher sur le plat et en montée. Ce modèle est un excellent compromis pour tous les types d’aventures!

Bottes Mauria

Dans la catégorie Trekking, le modèle Lady Light est aussi intéressant pour les femmes qui ont besoin d’espace au niveau du mollet, car il n’y a pas de languettes à l’arrière de la botte. Elles sont aussi plus légères.

Finalement, dans la catégorie Backpacking, le modèle Tibet est un bon choix. La tige est un peu plus haute, la botte offre un meilleur support et celle-ci est rigide autant au niveau latéral qu’au niveau du pliage (plus que les modèles de Trekking). Elles sont souvent vendues aux gens qui veulent marcher dans le bois (comme à la chasse) où il n’y a pas de sentiers. Sa rigidité est cependant moins plaisante dans les montées.

Les membranes

Il existe deux types de bottes : celles avec l’intérieur en cuir sans membrane imperméable, et celles avec une membrane en GORE-TEX (imperméables).

Êtes-vous de ceux ou celles qui font de la randonnée presque uniquement quand il fait beau et qui passent à côté des trous d’eau ou de la boue pour ne pas vous salir? Faites-vous souvent des randonnées quand il fait très chaud, ou planifiez-vous d’en faire dans des pays chauds ? Si oui, les bottes avec l’intérieur en cuir pourraient vous convenir davantage. 

Les bottes en cuir :

  • Elles respirent beaucoup mieux, donc idéales par temps chaud. 
  • Elles deviennent imperméables après l’application d’un produit (spray et/ou crème). Il faut les réimperméabiliser lorsque des signes d’imbibition d’eau apparaissent. 
  • C’est possible de mouler la botte à des endroits spécifiques qui causent des douleurs.
  • Elles sont déconseillées pour des randonnées de plus de 3 jours de plusieurs jours avec des conditions de pluie, car elles prennent beaucoup de temps à sécher si elles s’imbibent d’eau sur une longue période en contact avec l’eau. 

Les bottes avec membrane en GORE-TEX :

  • Elles sont idéales pour les randonnées de plusieurs jours, car elles sont imperméables. Par exemple, il faut des bottes en gore-tex pour faire la traversée de la Gaspésie.
  • Elles sont pratiques pour différentes conditions de terrain.
  • Elles sont plus difficiles à mouler, car la membrane peut se fissurer. 
Crédits photo : Jordan Hamelin

Éléments à considérer lors de l’essayage des bottes

Premièrement, il est important d’essayer différents modèles de bottes pour voir ce qui convient le mieux à la forme de vos pieds, car certains modèles offrent plus de volume alors que d’autres sont plus étroits. 

Deuxièmement, si vous avez les pieds un peu plus larges, demandez d’essayer la version « wide » du modèle voulu, si elle existe. Cela peut faire une énorme différence sur votre confort en randonnée! C’est personnellement ce que je prends.

Troisièmement, il faut absolument éviter de prendre des bottes trop petites. Parfois, la taille semble bonne en magasin, mais lorsque les pieds enflent vers la fin de la journée ou en plus haute altitude, les bottes peuvent devenir trop serrées et créer des douleurs. Un bon conseil est de les essayer en fin de journée au magasin.

D’un autre côté, une botte trop grande en longueur est aussi à éviter, car vos orteils risquent de cogner au bout de la botte dans les descentes et vos talons peuvent frotter en montée. C’est l’erreur la plus fréquente que les gens font. Bref, il faut vraiment que la longueur et le volume soient optimaux pour la forme de vos pieds.

Étapes à suivre lors de l’essayage

* Utilisez un vrai bas de randonnée pour essayer les bottes. 

  1. Sortez la semelle et mettez-là au sol.
  2. Placez votre talon au bout de la semelle, en position debout.
  3. Vérifiez l’espace en surplus : Lowa recommande d’avoir 1 à 1,5 cm en avant.
  4. Mettez ensuite votre pied dans la botte, accotez vos orteils au bout, pliez votre genou et vérifiez l’espace avec un doigt : il faut retrouver environ la même distance en arrière du pied. Si ce n’est pas le cas, c’est probablement parce qu’il n’y a pas assez de volume dans la botte pour vos pieds. 
  5. Il y a généralement un petit podium avec une pente dans les magasins pour tester les bottes en montée et en descente. 

Si vous achetez vos bottes le matin, prenez le temps de les réessayer le soir à la maison lorsque vos pieds seront plus enflés. 

Technique de laçage

Savez-vous vraiment comment lacer vos bottes en utilisant efficacement les œillets en métal?

Selon le spécialiste de Lowa, environ 8 clients sur 10 qui ont des problèmes avec leurs bottes peuvent voir leurs frustrations s’envoler avec de meilleurs bas de randonnée et/ou une bonne technique de laçage.  

La technique de laçage en X

Technique de laçage en montée

Le X sert à maintenir la languette droite et à protéger la cheville. Il permet aussi de séparer le laçage de la botte du bas et du haut de la botte. 

Dans les montées, il faut de la flexion pour que ce soit confortable, ainsi qu’un bon maintien du pied pour être précis sur les roches. Il est donc recommandé que le laçage soit plus serré dans le bas de la botte que dans le haut

En descente,  il faut s’assurer que les lacets ne se loussent pas en faisant une boucle double simple, sans serrer trop fort sur la boucle (car ils vont se serrer d’eux-mêmes en marchant).  

Technique de laçage en descente

Voici un tutoriel (Lowa X La Cordée) pour comprendre les techniques de laçage en montée et en descente.

La prévention des ampoules ou blessures

Ah! Les fameuses ampoules! Un frottement si mineur au départ qui peut devenir un véritable calvaire dans les longues randonnées. Sans blague, j’ai pleuré au moins 10 fois à la dernière journée de mon trek à cause d’énormes ampoules aux talons ET aux orteils. Pour ma part, les ampoules ont été causées par des bottes trop petites. Voici des conseils judicieux pour les prévenir : 

  • Éviter les bottes trop petites.
  • Changer de bas durant la randonnée, car l’humidité affaiblit la peau et augmente le risque d’ampoule. 
  • Mettre un pansement à ampoule. Personnellement, je mets du Kinesio Tape (vendu en pharmacie) sur mes talons avant la formation d’ampoules ou sur les pansements si elles sont déjà formées. Ça reste bien collé. 
  • Repérer l’endroit sur la botte où les blessures apparaissent et voir un spécialiste pour remouler ce point sur la botte.
  • Choisir des bas en laine de mérinos de qualité et conçus pour la randonnée, et ce, en fonction de la saison. Attention à ne pas opter pour un bas avec un trop grand pourcentage de laine de mérinos en été, il se pourrait que ce soit trop chaud. La paire Fibre HIGH TECH est une excellente paire de bas pour les journées chaudes mais vous gèlerez des pieds l’hiver. 

Voilà! Après tous ces judicieux conseils, vous devriez être prêts à courir en magasin pour trouver vos bottes de rêve et découvrir des paysages magnifiques en montagne.

Maryssa Hamel

À propos de Maryssa Hamel

Laissez un commentaire!