fbpx

Territoire Charlevoix : en été comme en hiver

Hiver 2022

Le bruit du feu qui crépite, le son du café qui tombe, goutte par goutte, au fond du Chemex, de même que l’odeur qui en découle m’aide à me réveiller tranquillement. La vue partielle sur le lac Nairme, ainsi que sur le Parc des Hautes-Gorges qu’offre le refuge l’Hublot complète la stimulation de mes sens. Notre refuge n’est qu’à 800 mètres du parking et pourtant, j’ai l’impression d’être loin de tout, bien cachée au fond des bois.

Revenir sur Territoire, encore et toujours, demeure une expérience inédite. Lors de ma dernière visite, le site n’était pas encore officiellement ouvert; mon lieu de repos choisi consistait justement en ledit refuge, fenêtre et installations intérieures en moins. Seuls les murs en bois me protégeaient des intempéries et j’y avais malgré tout vécu un moment parfait.  D’y revenir, d’observer de mes propres yeux la finalité du projet, d’avoir vu la progression de celui-ci, permet d’apprécier encore plus les lieux.

Le refuge est rustique, chaque élément est soigneusement songé afin d’optimiser sa fonctionnalité. Faire un choix entre chaque refuge avait été difficile; chacun d’eux avait son petit quelque chose, rendant la tâche ardue.

Nous terminons notre déjeuner à table, en jouant aux cartes. L’heure du départ approche, mais nous la repoussons au maximum, préférant profiter de chaque minute disponible. Nous repartons, la tête pleine d’images, le cœur rempli de gratitude.

Été 2022

Le décor a changé : à la place du manteau de neige typique de l’hiver québécois, la verdure règne en maître. Arbres et végétations enveloppent chacun des îlots de camping de l’Archipel Sylvestre; impossible de se décider entre les 3 plateformes. Nous arrêtons notre choix sur l’une d’elles, réussissons à nous installer juste avant que la pluie ne se mette à tomber. La voilà, notre excuse parfaite pour aller utiliser l’abri commun de l’Archipel.

On sort le brûleur, débutons le repas en même temps qu’on y part le feu de bois; en effet, chaque abri comporte un foyer mis à la disposition des campeurs. Nous aurions aimé mieux utiliser celui de notre site de camping comme tel, mais la température en a décidé autrement. La vue panoramique de l’Abri a vite fait de nous faire oublier ce désagrément. L’endroit est convivial, simple, propice aux rassemblements de fin de soirée pour y admirer le coucher de soleil. Mais,  pour l’instant, nous sommes les seuls sur place.

Le bruit de la pluie qui tombe apaise, nous soupirons de bien-être. L’endroit a de nouveau  rempli sa mission : combler un besoin d’évasion en nature.

Été comme hiver, en camping ou en refuge, Territoire Charlevoix saura répondre aux goûts de tout un chacun. Toute excuse est bonne pour y aller, mais surtout pour y retourner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *