fbpx
was successfully added to your cart.

Séjour gourmand au Centre-du-Québec

L’automne est là et nous promet des panoramas à couper le souffle. Le Centre-du-Québec ne fait pas exception avec ses forêts et ses champs splendides où il fait bon aller prendre un verre et goûter des produits du terroir tout aussi délicieux les uns que les autres. Je vous propose ici un séjour gourmand au Centre-du-Québec pour vous en mettre plein les yeux. Avertissement : vous risquez de ne plus vouloir quitter la région!

On dit de ce territoire qu’il est central puisqu’il se situe dans la vallée du Saint-Laurent, soit entre Montréal et Québec. Il est composé de 5 MRC qui sont Nicolet-Yamaska, Arthabaska, Drummond, Bécancour et l’Érable. Puisqu’il serait impossible de bien profiter de votre séjour en virevoltant dans les 5 MRC, vous retrouverez mes coups de cœur de la région de Nicolet et d’Arthabaska que j’ai pu découvrir davantage durant la période estivale.

Marché Godefroy

Notre premier arrêt commence tout près du pont menant à Trois-Rivières, dans le secteur de Nicolet-Yamaska. Je vous parle, ici, du Marché Godefroy, reconnu depuis plusieurs années pour ses nombreux artisan.e.s. C’est un must si on n’a pas le temps pour un roadtrip de plusieurs jours. On y retrouve une grande variété de produits tel que du pain frais, des légumes et des fruits de toutes les couleurs, des desserts de tous les goûts, de délicieux fromages, des viandes locales et j’en passe !

On peut même y goûter la fameuse poutine de la ferme Les Couleurs de la Terre, qui a fait le buzz sur TikTok grâce à l’influenceur Niko Atsaidis. À noter qu’ils sont ouverts durant la fin de semaine seulement et ferment durant la période hivernale.

Microbrasserie Flûte à Bec

Saviez-vous que la poutine aurait été inventée dans cette région du Québec? Un débat est d’ailleurs toujours en cours à savoir si sa première trace a été à Drummondville ou Warwick… Mais on s’entend pour dire que c’est un plat qui a gagné sa place dans la gastronomie québécoise ! À quelques minutes de voiture du marché se situe la fabuleuse Flûte à Bec, à Nicolet, une microbrasserie qui nous offre une jolie terrasse avec vue sur les champs.

Quoi de mieux après avoir fait quelques emplettes que d’aller s’y détendre en savourant une de leurs bières et grignoter leurs fameux nachos. Soyez à l’affût, ils ont régulièrement des spectacles où contes, musique et humour sont à l’honneur !

Aire écologique du port de Nicolet

Pour digérer le tout, on peut ensuite aller se balader aux passerelles de l’aire écologique du port de Nicolet. Le départ se fait au-dessus d’un marécage, laissant la place à de grands arbres, puis à la tour d’observation sur la plage qui nous offre une vue imprenable sur le lac St-Pierre. C’est un spot parfait pour admirer le coucher du soleil.

Passerelles de l’aire écologique du port de Nicolet

Hôtel Monfort

Vous souhaitez dormir dans le coin pour poursuivre l’aventure ? Je vous suggère le magnifique hôtel Monfort équipé d’un spa sur le toit ou encore la réputée Auberge Godefroy qui est tout près. Les deux établissements bénéficient d’une belle renommée dans la région et sont prisés pour des événements où s’allient bien-être et beauté des lieux. Vous pouvez leur faire confiance pour vous amener droit dans les bras de Morphée.

Miellerie King – Distillerie et Hydromellerie

Le lendemain, on se dirige vers la région d’Arthabaska, à Kingsey Falls, où l’on commence par la visite de la Miellerie King Distillerie et Hydromellerie. On peut y faire un tour guidé des installations pour en apprendre plus sur le travail des abeilles, et là, je parle autant des insectes que des employés qui sont passionnés par leur travail ! La qualité des produits s’en ressent, tout est délicieux.

Ils ont plusieurs variétés de boissons alcoolisées qui plairont aux personnes amatrices de whisky autant que de gin ou de crème alcoolisée. Pour celles et ceux qui sont moins fans, il y a même des miels et des sauces pour agrémenter vos futures recettes. Impossible de ne pas repartir avec au moins l’un de leurs délicieux produits !

Parc Marie-Victorin

Dans ce coin du Centre-du-Québec, on retrouve le splendide parc Marie-Victorin. Cette année, on a beaucoup entendu parler des mosaïcultures. Vous en retrouverez de grandioses dans ce jardin botanique et passerez un agréable moment à circuler dans les aires de différentes thématiques, en passant par la section des jardins humides, des oiseaux, le parcours des géants et j’en passe. Même s’il pleut, un arrêt s’impose afin de visiter leurs différentes expositions, notamment leur serre de plantes tropicales. Une visite qui vous fera certainement voyager !

Parc régional du Mont-Ham

Pour les personnes plus aventurières, le parc régional du Mont-Ham est aussi une belle destination, bien que ce mont fasse partie de la région des Cantons-de-l’Est, juste sur la limite des deux territoires, à Ham-Sud. Effectivement, cette magnifique montagne est haute en couleur ! Il est possible d’y bifurquer avant de visiter la microbrasserie La Grange Pardue, à seulement 15 minutes du parc !

Microbrasserie La Grange Pardue

Cette adresse est située à Ham-Nord et fait bel et bien partie du Centre-du-Québec ! Bonne bière, bonne bouffe et vue fantastique sur les champs environnants… Ça donne envie d’y rester des heures pour simplement apprécier ce bon moment et reposer nos jambes de nos aventures. Je vous conseille d’essayer une palette de dégustation puisque leur choix de bières est vaste et d’accompagner le tout avec leur poutine sauce à la bière. Nous nous sommes régalés !

Si vous en voulez encore plus…

Si ces arrêts de choix ne vous ont pas encore rassasié, il est possible de prolonger votre séjour et de continuer la route. Plusieurs fromageries, microbrasseries, fermes maraîchères et distilleries marquent le paysage de cette région, alors les choix d’arrêts pour finir de remplir votre glacière et votre panse ne manquent pas. Le territoire est si grand qu’il serait facile d’y passer vos prochaines vacances !

Laissez-vous surprendre par les artisan.e.s du Centre-du-Québec, il y en a pour tous les goûts.

Aurelie Bordeleau

À propos de Aurelie Bordeleau

Laissez un commentaire!