fbpx
was successfully added to your cart.

Glamping automnal à Huttopia Sutton

Par 16 octobre 2022 Camping, Estrie, Hébergements

En collaboration avec Huttopia Sutton.

La saison automnale est si magnifique au Québec, mais, oh, si éphémère ! Situé à seulement 1h30 de Montréal, Huttopia Sutton est un endroit enchanteur pour admirer les belles couleurs. J’ai dernièrement eu la chance de profiter d’un séjour dans une de leurs tentes Trappeur. Si vous voulez être immergés en nature tout en ayant un peu de confort malgré les températures à la baisse, je recommande fortement ce type d’hébergement – idéal pour une famille !

Tente Trappeur 20

Huttopia Sutton, c’est quoi ?

Un mini village en nature

Huttopia Sutton est un village de 40 chalets, plus de 90 tentes prêt-à-camper et une vingtaine d’emplacements pour vos tentes de camping (avec ou sans électricité) ; c’est ouvert à partir de la mi-mai jusqu’à l’Action de grâce. Ces sites sont tout désignés pour les groupes de 2 à 6 personnes ; vous trouverez l’hébergement parfait selon vos besoins et ceux de vos proches.

Boutique, bistro et jeux

Peu importe l’emplacement que vous choisissez, chaque personne qui réserve avec Huttopia Sutton a accès aux services du pavillon d’accueil, qu’ils appellent le centre de vie. À l’intérieur, vous y trouverez la boutique Huttopia, un bistro avec un four à pizza, des sandwiches, des salades, un menu déjeuner, ainsi que des bières et des vins pour vos apéros. Lors des journées froides automnales, le centre de vie a tout ce qu’il faut pour vous amuser : une bibliothèque bien garnie, des jeux de société, du baby-foot et du wifi si vous en avez besoin.

Pizza et frites de la cuisine

Pour bouger

À l’extérieur, il y a une piscine chauffée et une pataugeoire, une aire de jeux pour enfants, de la pétanque, un terrain de badminton, une table de ping-pong, un jeu de poche et quelques parcours d’hébertisme. De plus, vous pourrez accéder directement à des pistes de vélo de montagne et au ruisseau Cook en empruntant les sentiers piétons à travers le parc. Pour avoir une idée de la grandeur d’Huttopia Sutton, voyez la carte de leur site.

La tente Trappeur et les services

Les petits extras

En réservant une tente Trappeur, vous aurez accès à des petits « plus » en comparaison aux autres types de tentes à Huttopia. Pour notre part, nous étions au Trappeur 20, et nous avons pu stationner directement devant notre site (pour certains emplacements, vous devrez marcher davantage, mais des chariots sont fournis pour le transport de bagages). En plus d’accommoder jusqu’à 5 personnes, il y a une toilette avec lavabo et une douche avec savon et shampoing – nul besoin d’utiliser les sanitaires partagés. Il y a un poêle à bois pour vous réchauffer lors des journées plus froides, un petit frigo, un évier pour votre vaisselle et un coin repas avec 5 chaises à l’intérieur. Vous aurez aussi une terrasse avec un BBQ et un rond pour cuire vos repas.

Autres services pour faciliter votre séjour

Comme pour les autres tentes, la literie, les serviettes, une éponge et des linges à vaisselle, ainsi que les produits nettoyants sont inclus. Vous pourrez acheter du bois sur place pour 12 $, et il est même possible de le faire livrer à votre emplacement avant votre arrivée en réservant. Vous pouvez amener votre animal de compagnie pour 12 $ supplémentaires par nuit. Des kits pour bébé (chaise haute et lit) sont offerts sur réservation. Ces services vous faciliteront la vie dans la préparation de votre séjour.

Poêle à bois intérieur Trappeur

Quoi apporter ?

Lors des températures plus froides, je recommande fortement d’apporter votre sac de couchage (surtout si vous êtes frileux!); il y a plusieurs couvertures qui sont déjà en place aussi. Si vous voulez cuisiner, essayez de préparer des repas simples puisqu’il y a seulement un rond que vous pourrez utiliser en même temps que le BBQ. Un système multicouche et une lampe frontale seront nécessaires si vous voulez marcher autour du site en soirée. N’oubliez pas d’apporter une gourde d’eau (il y a de l’eau potable partout à plusieurs endroits chez Huttopia et à l’intérieur de la tente Trappeur). Des chaussures ou des bottes de randonnées imperméables sont souhaitables si jamais vous devez marcher lors d’une journée pluvieuse. Avant votre réservation, Huttopia vous enverra une liste de rappel d’articles à ne pas oublier.

Les activités à Sutton

Si vous recherchez d’autres activités autour d’Huttopia Sutton, soyez sans crainte – il y a une multitude de choses à faire à proximité ! Voici quelques idées :

– Randonner dans le parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) (6 minutes d’auto)

– Randonner au mont Sutton, essayer la tyrolienne, le disque-golf, le vélo de montagne, ou même prendre le télésiège pour voir les couleurs (3 minutes d’auto) 

– Essayer le vélo de montagne chez Plein Air Sutton (2 minutes d’auto) 

– Découvrir les restaurants dans le village de Sutton (5 minutes d’auto) 

– Vivre l’expérience de la route des vins, soit en auto ou en vélo 

– Visiter la ferme d’Alpagas Sutton (14 minutes d’auto) 

– Se détendre au Balnea Spa (30 minutes d’auto) ou au Spa Bolton (36 minutes d’auto).

Vue du Mont Sutton

Un grand merci à Huttopia Sutton pour ce beau séjour ressourçant en nature — en espérant que vous aurez envie d’essayer le glamping automnal dans un futur proche ! 

Mary Soueidan

À propos de Mary Soueidan

Née à Montréal de parents originaires de l’Asie et du Moyen Orient, Mary a toujours eu le goût de voyager à travers le monde. Par contre, elle n’avait toujours pas exploré les belles régions du Québec… jusqu’à temps qu’elle rencontre son mari saguenéen à la mi-vingtaine! Grâce à lui, elle a appris à faire de plus en plus de randonnées, du canot, du camping, et elle peut maintenant profiter de l’hiver en raquettes - choses qu’elle n’avait pas fait durant sa jeunesse. Mary travaille présentement comme ergothérapeute. Elle partage son temps entre sa ville natale et le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour visiter sa belle-famille; c’est une région qu’elle a appris à grandement apprécier à travers les années. Elle est passionnée par la photographie, la découverte de produits locaux, la lecture sur une plage, en plus de trouver les meilleurs couchers de soleil du Québec. Elle espère vous faire découvrir la beauté du Saguenay à travers ses yeux de “fille de ville”, les astuces qu’elle a dû apprendre pour bien explorer la province en tant qu’adulte débutante, et ses pensées sur l’exploration des régions en tant que minorité visible.

Laissez un commentaire!