Au cours des deux dernières saisons estivales, on a eu la chance d’aller visiter plusieurs Via Ferrata faisant partie de la Route des Via Ferrata du Québec. Voici nos impressions sur chacune d’entre elles!
Arbraska Rawdon – Lanaudière
À près d’une heure de la métropole, Arbraska offre un parcours idéal pour les débutants. Ne vous méprenez pas, il n’est pas facile pour autant! Vous serez récompensés par les beaux points de vue sur la région tout au long du parcours. Ce dernier comprend trois sections principales, qui sont toutes différentes les unes des autres. Vous serez donc en mesure d’expérimenter diverses parois et serez bien initiés pour vos prochaines sorties de Via Ferrata!
– Maude, cofondatrice
Parc Aventures Cap Jaseux – Saguenay-Lac-Saint-Jean
Quelle belle activité pour profiter à 100% de la magnifique vue sur le fjord! Nous avons grandement apprécié ce parcours sur la paroi verticale bordée de pins. Un défi stimulant en nature, parfait mélange entre randonnée et escalade. Une façon unique et incontournable de découvrir la superbe région du Saguenay lors de cette aventure d’une demi-journée.
– Nadia Morin, ambassadrice
Parc national des Grands-Jardins – Charlevoix
La Via Ferrata du Parc des Grands Jardins est tout simplement à couper le souffle! Le parcours de la Montée permet une ascension donnant une vue tantôt sur le Fleuve Saint-Laurent, tantôt sur le ruisseau de la Vallée du Gros Bras. À la mi-parcours, une pause dans une grotte nous permet un petit répit avant de passer un pont népalais et de terminer notre grimpe derrière le Mont Du Lac Des Cygnes. Le panorama du cratère charlevoisien nous donne l’impression de faire partie de ce décor époustouflant que nous offre la nature. Une expérience mémorable!
– Ève Côté, ambassadrice
Via Batiscan (Parc de la rivière Batiscan) – Mauricie
Le plaisir qu’on a eu nous a rapidement fait oublier le vertige surprenant que nous a fait vivre certaines portions du parcours. On pouvait sentir les vibrations et entendre la force de la magnifique Rivière Batiscan sous nos pieds, qui nous accompagne sur la totalité du trajet. Un beau défi physique et psychologique, à faire en temps de pluie pour les plus téméraires. En plus, on peut compléter la journée avec un magnifique circuit de parcours dans les arbres. À ne pas manquer!
– Anne-Marie Gauthier, ambassadrice
Parc national du Fjord-du-Saguenay – Saguenay-Lac-Saint-Jean
La Via Ferrata du Parc national du Fjord-du-Saguenay figure au top 10 des plus belles au Canada et cette mention est hautement méritée! Tout au long de l’ascension de la paroi verticale de 250 mètres dans le circuit de la Grande Dalle, la vue sur le fjord est tout simplement grandiose. Un défi de taille, comprenant une échelle inversée de 9 mètres de laquelle on peut admirer le magnifique panorama de la Baie Éternité, ainsi qu’une passerelle de 85 mètres de long suspendue dans le vide où s’arrêter pour contempler le paysage. De quoi confirmer votre amour des hauteurs! Une aventure inoubliable, dans le décor enchanteur saguenéen.
– Nadia Morin, ambassadrice
Parc de la Chute Montmorency – Capitale-Nationale
À quelques minutes de la Capitale nationale, cette Via Ferrata est l’endroit de prédilection pour tester votre aversion des hauteurs. Le parcours Torent Montmorency dure environ 1h15 et monte jusqu’à 83 mètres, soit la hauteur de la chute Montmorency. L’ascension sur la paroi rocheuse s’effectue très bien grâce aux nombreux échelons et à la ligne de vie qui est en continu. Je la recommande comme première Via Ferrata, la vue sur la chute Montmorency et sur l’île d’Orléans est magnifique, particulièrement à l’automne avec les couleurs!
– Joëlle Trottier, ambassadrice
Tyroparc – Laurentides
Le tyroparc, en plus d’offrir plusieurs options de mega tyrolienne, offre deux parcours de Via Ferrata. Il y a le parcours «découverte» qui propose une initiation à cette activité et le parcours «la Beauséjour» qui inclut la première partie ainsi que la partie plus avancée. Les installations sont sécuritaires et permettent vraiment de nous mettre en confiance. Les guides sont dynamiques et expérimentés, donc plaisir assuré! Ayant eu la chance de faire le parcours «la Beauséjour», j’ai eu le temps de m’habituer au type de structure durant la première partie du parcours pour ensuite vraiment sortir de ma zone de confort dans la partie plus avancée que j’ai adoré! Je la recommande comme première expérience et autant pour les habitués!
– Béatrice Fillion, ambassadrice
Parc Caverne trou de la fée – Saguenay-Lac-Saint-Jean
Petit, mais charmant, le parcours de la Via Ferrata est composé de deux tyroliennes séparées par une portion rocheuse. Après une formation qui nous assurait d’être bien sécuritaires sur le parcours, nous voilà partis pour l’ascension vers la première tyrolienne. Ne vous méprenez pas, même si l’activité semble de courte durée, elle sera suffisante pour susciter une bonne dose d’adrénaline et d’excellents souvenirs! Gros coup de coeur pour les deux tyroliennes qui débutent sous le couvert des arbres sans qu’on ne voit la rivière, pour finalement se retrouver au-dessus de celle-ci: un spectacle magique pour les yeux qui se dévoile devant soi et qui fera battre votre coeur à toute vitesse!
– Gabrielle Gagné, ambassadrice
Aventurex / Vallée-du-bras-du-Nord – Capitale-Nationale
Pour ma première expérience sur une paroi rocheuse, j’avais quelques appréhensions. Finalement, grâce à notre guide ainsi qu’aux autres participant.e.s qui ont assuré une superbe ambiance, rapidement je me suis sentie à l’aise. Le parcours de niveau débutant et d’une durée de 700 mètres offre une vue magnifique sur la vallée en contrebas et son lot de challenge. Le point le plus haut du parcours est à 80 mètres, de quoi se sentir bien loin du sol! Pour compléter l’expérience, on peut choisir de finir le parcours par une descente en rappel de 50 mètres puis une tyrolienne. J’ai définitivement adoré mon expérience et ai déjà hâte à ma prochaine fois!
– Aurélie Bordeleau, ambassadrice
Aventurex / Palissades Charlevoix – Charlevoix
Lorsqu’on décrit une Via Ferrata, on mentionne souvent qu’il s’agit d’un mélange entre de l’escalade et une randonnée. Je dirais que cette Via Ferrata se rapproche davantage de l’escalade que les autres avec les peu d’échelons qu’on retrouve sur la paroi. Un beau défi que j’ai adoré relever. Pour les personnes amoureuses des hauteurs, l’option Quatro vaut vraiment la peine. Elle permet de traverser un pont suspendu à 200 mètres de hauteur, de faire une descente en rappel de 70 mètres ainsi que 2 tyroliennes de 250m. Impossible de ne pas avoir d’adrénaline après cela! C’était fantastique et je recommande à tout le monde.
– Joëlle Trottier, ambassadrice
Via du Manoir – Charlevoix
Cette Via Ferrata est celle qui, selon mes expériences passées, se rapproche le plus de l’escalade de paroi. Son absence de prises et sa ligne de vie en continu sont ce qui la démarque le plus. Les personnes n’ayant aucune base en escalade pourraient la trouver difficile. Bien que la Charlevoix soit de courte durée (environ 2h30 selon le rythme du groupe) elle saura vous faire vivre des émotions fortes. Ce n’est pas celle que je conseillerais pour une première fois ni pour des enfants de moins de 10-12 ans, puisqu’elle est beaucoup plus technique que les Via Ferrata conventionnelles. Amatrices de hauteur, vous serez servies ! En plus, le spectacle offert par le fleuve et les montagnes est tout simplement à couper le souffle.
– Maude Thibeault-Laroche, ambassadrice
Parc national du Mont-Tremblant – Laurentides
Finalement, la Via Ferrata du Mont-Tremblant offre trois parcours adaptés selon votre niveau : l’excursion pour les débutants, l’intermédiaire et la Grande Virée pour les plus avancés. Tout au long du parcours, vous aurez une superbe vue sur les montagnes avoisinantes et sur la rivière du Diable. Une sortie qui saura assurément plaire aux jeunes et aux moins jeunes!
On espère que nos impressions vous auront donné envie d’aller visiter l’une ou plusieurs de ses Via Ferrata cet été!