fbpx
was successfully added to your cart.

Road trip au QC – 2e partie : Lac-Saint-Jean

Nous arrivons enfin au Lac-Saint-Jean. Premier arrêt, la ville de Saint-Félicien et son officie du tourisme. On se renseigne des activités à proximité ainsi que des potentiels lieux existant pour dormir dans notre voiture. On décide d’aller se balader aux chutes à Michel puis de déguster une bière de la microbrasserie locale : La Chouape. La terrasse extérieure, ambiance guinguette, est vraiment agréable avec une petite vue sur le lac.

Roberval

On reprend la route pour aller à Roberval et arrêter notre voiture sur un emplacement pour les VR mis à disposition gratuitement par la ville. On s’installe et on décide d’aller jusqu’au port à pied (20 minutes). On profite de l’air du lac toute la soirée. Je conseille vraiment cette petite balade puisqu’il y a des aménagements et des lumières ce qui donne une ambiance bien sympathique.

Trou de la fée

Le lendemain un programme de visite bien chargé nous attend. On décide de se présenter pour l’ouverture au trou de la Fée. Je conseille vraiment d’arriver tôt, car les plages horaires se remplissent vites et des personnes attendent longtemps dehors avant de pouvoir rentrer et même de trouver un créneau de disponible. Au programme : histoire du trou de la Fée projetée sur une paroi rocheuse, visite du trou et balade dans les gorges. Pour ceux qui n’ont jamais fait de spéléologie ça peut être une très bonne activité pour avoir un avant-goût. Je dirai toutefois que pour les personnes qui aiment se balader dans des grottes, cela peut être décevant, car c’est tout petit et peu profond. C’est une activité très familiale. Le décor en pleine nature et dans les gorges reste très appréciable, cela m’a rappelé la région où je vivais en France.

Village de Valjalbert

Deuxième partie de la journée, on part au village de Valjalbert. On ne s’attendait tellement pas à ça. Des maisons des années 1900 encore debout, une vraie ambiance de village avec un magnifique couvent-école encore entier. La cascade et la pulperie nous offrent un beau tableau. Au sein de la pulperie, on assiste de nouveau à une projection sur l’histoire du village dans la salle des machines en 4D ! On décide alors de prendre le téléphérique pour monter au-dessus de la cascade (pour les plus courageux, il y a les escaliers). En haut un joli point de vue sur le lac et de l’autre côté de la vallée. On redescend quand même par les escaliers. Après cette journée intense au niveau culturel, nous prenons la route de Girardville. On dort sur le parking du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean juste à côté du parc Mahikan.

Parc des loups

La nuit passe et le lendemain matin, rendez-vous au parc des loups. Au programme de la journée, 18 km de canot sur la rivière Mistassini avec un repas sur une plage de la rivière. Je conseille vraiment une telle activité, notre guide était un vrai passionné de canot et des loups, ils répondaient à beaucoup de nos questions et nous a appris quelques techniques pour canoter. En milieu d’après-midi, on retourne au parc des loups et on nous montre notre lodge pour la nuit. Une fois installée, je m’empresse de faire le tour de tous les enclos des loups! Je concrétise un de mes rêves, m’approcher au plus proche de ces magnifiques êtres vivants.

Chiens de traîneaux

Le lendemain, on profite encore un peu d’observer ces canidés, puis on va visiter la meute de chiens de traîneaux. On nous dit que sur cet immense terrain, il y a des sentiers qui mènent à la rivière, mais que presque personne ne les emprunte. On en profite alors pour aller faire un petit tour. Vers midi, on se dit qu’il est temps de dire au revoir à ce beau lieu bien caché et de continuer notre route. On trouvera un coin sympathique sur la rive nord du lac pour passer la nuit.

On part tôt au parc national de la Pointe-Taillon. Une fois sur place, on réalise que la boucle de 45 km à plat qui fait le tour du parc est idéale pour faire du vélo. On décide alors de louer des vélos (ce n’était pas du tout prévu) et nous voilà partis pour 45 km à pédaler. Le tour est vraiment sympa et faisable, même si on ne fait pas de vélo régulièrement. On peut s’arrêter tellement de fois pour profiter du lac, de la faune et la flore. Après cette journée au parc, on se rapproche de Chibougamau pour ensuite partir sur la rive sud du fjord du Saguenay.

Mon voyage au Lac se termine, j’ai beaucoup apprécié, mais j’ai tellement hâte de voir ce que le reste du voyage a à m’offrir !

Marine Dupassieux

À propos de Marine Dupassieux

Laissez un commentaire!