Située en Chaudière-Appalaches, la MRC des Etchemins passe parfois inaperçue au profit de ses voisines plus populeuses. Bordée par les grandes régions de la Beauce, Lévis et Montmagny, la région des Etchemins est pourtant un vrai paradis pour les amateurs de plein air et de grands espaces. Paysages agricoles et forestiers, randonnées pédestres, activités nautiques, circuits de vélo et arrêts gourmands sont au rendez-vous tout l’été sur ce vaste territoire.
Séjour express – Les incontournables
Pour profiter au maximum de ce que la région a à vous offrir en maximisant votre temps, l’idéal est de se poser dans la municipalité de Lac-Etchemin, qui borde le magnifique lac du même nom.
Activités nautiques
Après avoir procédé au lavage de votre embarcation nautique, il est possible et fort agréable de parcourir le Lac -Etchemin en kayak, canot, planche à pagaie ou embarcation motorisée. Quelques points de mise à l’eau sont disponibles. Pour la location c’est direction l’Éco-Parc où vous retrouverez également une plage surveillée, des jeux d’eau, des modules pour enfant et un parc aquatique, endroit idéal pour toute la famille.
Randonnée et vélo
Envie d’user vos souliers de randonnée? La boucle de 6 km du Lac Caribou est à découvrir. Ce sentier de type forestier longe majoritairement la berge du lac. Plusieurs points d’observation et panneaux d’interprétation sont disposés tout au long du parcours. Lac-Etchemin est également le point de départ du circuit numéro 12 de la cycloroute des Appalaches. Attention aux mollets, ce circuit est pour les cyclistes expérimentés qui aiment les défis!
La récompense ultime
Après tous ces efforts, un seul arrêt gourmand s’impose, le 1568 route 277. Sous un même toit, vous retrouverez la fromagerie et la crémerie locales ainsi que plusieurs produits régionaux sur leurs tablettes. À essayer : l’enrobage chocolaté de type Bailey’s!
Plus de temps? On s’amuse en grand!
Le Parc régional du Massif du Sud est LE terrain de jeux pour les mordus de plein air. Du parcours d’hébertisme pour enfants au plus au sommet de Chaudière-Appalaches, le mont Saint-Magloire qui culmine à 917m d’altitude, ce parc propose des défis pour tout un chacun. En plus du vaste réseau de randonnées pédestres, le Massif offre des sentiers de vélo de montagne et de fatbike. L’offre d’hébergement y est aussi très variée. Le sentier Abris-Sous-Roche est particulièrement agréable en famille.
La petite municipalité de Saint-Magloire, à l’extrémité est des Etchemins, a aussi beaucoup à offrir aux amateurs d’activités extérieures. Le Jardin entre Ciel et Terre et Les Verts Boisés, installés au centre du village offre une vue exceptionnelle sur les vallées avoisinantes en plus de proposer un parcours d’hébertisme relevé et une courte randonnée aux jeunes familles. Pour les plus aventureux, il est possible de monter encore plus haut en escaladant le mont Bonnet où un panorama grandiose vous attend. N’oubliez pas d’arrêter à la boucherie du village pour rapporter le souper, l’offre y est exceptionnelle et surprenante!
En parcourant Les Etchemins tranquillement, vous découvrirez également plusieurs autres petits villages accueillants et autant d’endroits où vous arrêter. Mentionnons au détour, le site historique des Pères Trappistes de Sainte-Justine qui propose un court sentier pédestre menant à une tour d’observation ainsi qu’une jolie aire de pique-nique et les sentiers de Standon qui offrent plusieurs sommets à gravir à proximité.