fbpx

CarpeDiem Aventures : Canot-camping et tente suspendue en Outaouais

En collaboration avec CarpeDiem Aventures

Dernièrement, on a eu l’occasion d’aller visiter Vicky et Michael, propriétaires de l’entreprise CarpeDiem Aventures, en Outaouais. Travailleurs à temps plein en milieu scolaire, Vicky et Michael vivent littéralement une double vie pour nous partager leur amour de la nature et de l’aventure.

Au cours de notre séjour, on a pu tester  quelques  services offerts par leur entreprise. Au programme : 2 nuits et 3 jours en canot-camping et une nuitée en tente suspendue au Camping CarpeDiem! 

Jour 1 : Arrivée et canot-camping rivière de l’Aigle

C’est à Gracefield qu’on a donné rendez-vous à Vicky pour le début de notre périple. Après avoir réparti notre stock dans nos sacs étanches et notre baril, on s’est rendues à Maniwaki vers midi pour y laisser un véhicule. C’est avec le service de navette qu’on s’est rendues au point de départ de notre expédition. Notez que si vous n’avez pas de sacs étanches, de barils et de tente pour le canot-camping, il est possible de vous en procurer auprès de CarpeDiem Aventures.

Bien installées dans nos canots, on s’est dirigées vers notre premier campement en descendant la sinueuse rivière de l’Aigle. Cette dernière porte bien son nom puisqu’on a pu observer notre premier aigle à tête blanche quelques minutes seulement après notre départ! Près de 10 km plus loin, on s’est arrêtées sur une grande plage avec vue sur une superbe falaise sablonneuse. On s’est improvisé un petit 5 à 7 au golden hour suivi d’une soirée sur le bord du feu avant d’affronter une nuit en tente sous les zéros degrés.

Jour 2 : Canot-camping rivière de l’Aigle et rivière Désert

On s’est réveillées bien emmitouflées dans nos sacs de couchage avec le son des oiseaux. Après un bon café chaud et un petit déjeuner nutritif, on a remballé nos sacs et on est reparties sur la rivière de l’Aigle. Après une douzaine de kilomètres, on est arrivées à l’embouchure de la rivière Désert. Cette dernière est moins sinueuse et près de deux fois plus large que la rivière de l’Aigle. Plus loin, on a repéré une grande plage parfaite pour monter notre deuxième campement. Une fois le soleil couché, on s’est fait un feu et on a admiré les milliers d’étoiles qui brillaient au-dessus de nos têtes. C’était vraiment magique! 

Fun fact #1 : Le triangle formé par les rivières Gatineau (ouest), Lièvre (est) et Outaouais (sud) est l’un des endroits au Québec où il y a le plus de biodiversité. Cela s’explique, entre autres, par le microclimat qui y est présent. Riches en sédiments et en fond sableux, ce triangle était la portion de la mer de Champlain ou l’eau salée devenait douce!

Au cours de notre séjour, on a pu observer plusieurs espèces d’oiseaux, des tortues, plusieurs pistes d’orignaux et plus encore! Adeptes d’observation des oiseaux, apportez vos jumelles!

Fun fact #2 : À l’époque, la rivière Désert était utilisée pour le flottage du bois par les draveurs et pour la traite des fourrures.

Jour 3 : Canot rivière Désert et camping CarpeDiem

Pour notre dernière matinée, on s’est réveillées au son des bernaches. Après s’être concocté un bon petit déjeuner, on est rembarquées dans nos canots pour faire le dernier tronçon de notre descente sur la rivière Désert. Tout s’est bien déroulé et on est arrivées à Maniwaki pour l’heure du dîner. Aucun autre canot à l’horizon de tout notre périple, on s’est vraiment senties seules au monde! Au total, c’est environ 43 km qu’on a parcouru en l’équivalent de deux journées complètes. Le trajet sur la rivière de l’Aigle et la rivière Désert est idéal pour les débutants en canot-camping. En effet, l’eau est très calme et il n’y a aucun rapide.

Ensuite, on a laissé les canots derrière nous pour nous diriger vers le camping CarpeDiem situé à Blue Sea. À notre arrivée, on a été agréablement surprises par la beauté du lac Edja. Ce lac est d’une eau bleu clair et tirant sur le turquoise, ce qui permet de voir les poissons à partir du quai et des embarcations. À ce sujet, vous pouvez louer kayaks, canots et planches à pagaie (SUP) sur place. Pour une meilleure vue du fond de l’eau, on vous recommande un tour en SUP aux trois hauts-fonds observables du camping!

Aussi, même si nous n’avons pas eu l’occasion de le faire, notez qu’il est possible de louer des vélos pour parcourir la véloroute des draveurs et voir le lac Blue Sea. La véloroute est longue de 72 km, dont 28 sont pavés. Le tronçon le plus spectaculaire est situé à 2 km du camping CarpeDiem.

Pour bien terminer notre dernière soirée, on a observé le coucher de soleil sur l’eau, puis on s’est fait un feu de camp avant d’aller passer la nuit à la belle étoile dans notre tente suspendue. On s’est endormies au son des hurlements des coyotes au loin. C’était vraiment une expérience unique! 

Jour 4 : Camping CarpeDiem et départ

Nos impressions sur notre dernière nuit : la tente suspendue a passé le test haut la main! On a vraiment dormi comme des bébés. On doit dire qu’il a même été difficile de sortir de notre petit cocon dans les arbres tellement on était bien!

On réalise que c’est déjà l’heure de plier bagage et de retourner dans nos chez-nous respectifs. On a eu un séjour plus que parfait avec CarpeDiem Aventures qui ont offert un accueil des plus chaleureux et un service impeccable du début à la fin! Si vous cherchez un endroit pour vos vacances estivales, on vous recommande fortement d’aller y faire un tour. De notre côté, on retourne à la maison la tête pleine de beaux souvenirs! 

Pour toutes les informations sur les expéditions de canot-camping sur la rivière de l’Aigle et la rivière Désert, cliquez ici.

Pour réserver au Camping CarpeDiem, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *