fbpx
was successfully added to your cart.

Rando au lever du soleil: Mont-du-Lac-des-Cygnes

Ce qui m’a toujours attiré par la randonnée est le fait de devoir sortir de ma zone de confort. Dans ma vie, ce sont ces moments qui m’ont le plus marquée et qui ont contribué à forger ma perception des défis qui me sont présentés.

Par le passé, j’avais déjà pu admirer la vue du haut du Mont-du-Lac-des-Cygnes. Cette année, accompagnée de mon amoureux, j’avais envie de le faire différemment. Lors de mon long voyage en Amérique latine, j’ai fait quelques randonnées pour admirer le lever du soleil, mais jamais au Québec. Ce fut donc au Parc national des Grands Jardins que je l’ai expérimenté pour la première fois.

À cette heure, on se doit d’acheter nos droits d’accès en ligne puisque le centre de services est encore fermé. Munis de lampes frontales, on accède au sentier qui est tout en gravelle du Mont du Lac-des-Cygnes. La boucle Le Pioui peut être tentante, mais le terrain étant accidenté il n’est pas recommandé de s’y engager dans le noir et non plus de redescendre de ce côté de la montagne. Ce sera pour une autre aventure!

Chaque kilomètre est balisé et des toilettes sèches, un abri et des tables à pique-nique bordent le lac Georges à un peu plus de la moitié de la montée. Le dénivelé est de 480 mètres, ce qui en fait une randonnée de niveau difficile. Il faut prévoir entre 1h et 2h pour se rendre au sommet. Nous avons débuté la randonnée à un peu moins de 4 heures du matin donc plus l’on gravissait le mont, plus le ciel se parait de rose et de bleu clair. Quand nous sommes arrivés aux escaliers qui annoncent le sommet imminent, il était 5h. Juste à temps pour le clou du spectacle.

La vue au sommet de la montagne, qui culmine à 980 mètres d’altitude, est à couper le souffle. Lorsque les couleurs envahissent le ciel, le soleil fait dorer les montagnes autour et le spectacle est grandiose. C’est le moment de s’asseoir et savourer nos efforts. Nous avons troqué le classique café pour une bière d’une microbrasserie locale, le country club microbrasserie. Ça a ajouté un petit quelque chose de spécial pour nous, adeptes de micro.

Il est important de prévoir des vêtements chauds, surtout à ce temps-ci de l’année. Lors de notre réveil à 3h du matin, il faisait aussi peu que -2 degrés Celcius et en altitude le vent est froid lui aussi. Les fameuses couches de vêtements du genre pelures d’oignon sont un must. On sort la grosse doudoune si on veut apprécier pleinement le paysage.

Nous avons adoré notre expérience. La solitude complète sur cette montagne très prisée a quelque chose de magique et le soleil de ce début de journée modulait de différentes perspectives chaque minute. Ce fut une expérience marquante qui marque le début d’une longue série de randonnées au lever du soleil.

Aurelie Bordeleau

À propos de Aurelie Bordeleau

2 Commentaires

Laissez un commentaire!